2025, vers un marché immobilier toujours plus segmenté ?
Avec Matthieu Navarre, Directeur Commercial de PAREF Gestion, Jean-Luc Bel, Directeur du Développement et Partenariat de SOGENIAL Immobilier, Foulques de Sainte Marie, Managing Director de MATA Capital et Philippe Delhotel, Directeur Général Délégué d’Altarea IM.
Une continuité des tendances économiques pour 2025
Matthieu Navarre : 2025 devrait s'ouvrir dans la continuité des tendances de fin 2024, avec des incertitudes politiques bien sûr, mais néanmoins deux points importants d'un point de vue économique. D'abord une reprise progressive de la croissance en zone euro, portée par une certaine stabilité des taux directeurs qui devrait se poursuivre, et puis une inflation qui s'est plutôt stabilisée à partir du troisième trimestre.
Les implications pour le marché immobilier
Alors ça veut dire quoi pour le marché de l'immobilier ? C'est que les tendances se font déjà sentir, le marché reprend quelques couleurs mais avec une très forte segmentation, segmentation qui devrait se poursuivre. Territoriale d'abord : en Europe, on voit que le Royaume-Uni est très dynamique en termes de transactions lorsque les autres marchés, notamment français et allemands, sont encore bien en deçà en matière de volume et reprennent très doucement. Par classe d'actifs, évidemment, avec une reprise progressive du secteur tertiaire, une accalmie qui devrait perdurer sur la classe d'actifs bureaux. Les tendances sont bien meilleures côté commerce, logistique ou encore hôtellerie. Et puis globalement, c'est une importante stabilisation du taux prime qu'on observe et qui devrait perdurer.
Voir aussi : Inflation résidentielle moins inflation générale
Les SCPI face à un marché chahuté
Jean-Luc Bel : On est sur un marché quand même qui est très chahuté depuis deux ans. Mais il y a eu beaucoup de bashing sur les SCPI. Mais il faut savoir qu'il y a 240 SCPI sur la place et il n'y en a que 26 qui ont baissé leur prix de part. Ça s'explique avec la hausse des taux et la baisse de l'immobilier. Obligatoirement, le marché s'est retourné. On trouve beaucoup plus d'opportunités à saisir concernant les achats d'actifs. Ce qui explique le nombre important de créations de SCPI en 2024. Une quinzaine, et certaines ont des taux de distribution dépassant les 7 %.
L'approche opportuniste et diversifiée pour 2025
Foulques de Sainte-Marie : Alors notre grande conviction pour aborder 2025 chez Mata Capital IM, c'est d'être extrêmement opportuniste dans l'approche à l'aube de ce nouveau cycle immobilier et d'être extrêmement diversifié. Diversifié à la fois typologiquement sur l'ensemble des classes d'actifs immobilières, excepté le résidentiel, mais également une diversification géographique en France et en zone euro, là encore pour aller capter toutes les opportunités de ce nouveau cycle immobilier. En synthèse, c'est de nous positionner sur un immobilier qui est diversifié, qui est durable, d'être très vigilant sur la solidité des locataires et de privilégier les critères de centralité qui sont extrêmement importants.
Voir aussi : Le taux moyen de distribution des SCPI devrait augmenter cette année
Un optimisme mesuré pour 2025
Philippe Delhotel : Alors pour 2025 ? Sans méthode Coué, nous sommes résolument, raisonnablement optimistes. Pourquoi ? Parce qu'on est d'abord porté toujours par les nouvelles opportunités du marché immobilier après les baisses et puis qu'on est aussi porté par notre propre stratégie, qu'on a voulu la plus manœuvrante possible.
Lire aussi : SCPI, la nouvelle donne
Les SCPI et les opportunités de rebond
Mathieu Navarre : Pour les SCPI, l'impact, c'est que ce sont des signaux qui vont nous permettre d'anticiper un rebond de la collecte et ça c'est très positif parce qu'il y aura des opportunités à saisir. Chez PAREF, le gestion de fonds, PAREF Hexa, PAREF Prima, PAREF Evo, ont vu leur stratégie élargie pour cela, donc il faudra être prudent, sélectif, revenir aux fondamentaux néanmoins de la diversification sectorielle et géographique.
Un objectif de performance pour les clients en 2025
Philippe Delhotel : Dans ces conditions, vous ne serez donc pas étonné qu'on maintienne le cap en 2025 sur un objectif de distribution à 6,5 %, un objectif et non une garantie. Mais surtout cet objectif, nous voulons l'obtenir en préservant les 6 mois de réserve qu'on a constitués et puis le solide matelas de décote du prix de la part versus les expertises. Donc oui, il y a bien un chemin pour vos clients pour performer en SCPI en 2025 en visant bien sûr un rendement immédiat élevé tout en prenant aussi soin dès maintenant de préserver les conditions pour rester attractif à moyen et long terme.
Une résilience marquée des SCPI phares
Jean-Luc Bel : Si on analyse les deux SCPI phares de Sogenial, ils ont traversé ce marché chahuté avec résilience. Exemple, Cœur de Régions depuis sa création, c'est-à-dire en 2018, avec un taux de distribution entre 6,20 % et 6,40 %. Cœur d'Europe, 5 % net de fiscalité étrangère depuis sa création. Et tous ces indicateurs sont verts pour ces deux SCPI. S'il y a un mot qui représente bien les SCPI de Sogenial, c'est la régularité.
Lire aussi : Perspectives immobilières 2025 : à quoi doit s’attendre l’investisseur en pierre-papier ?
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.