“Le marché se tro(u)mpe-t-il ?” Christian Bito (Professeur de finance à l’ESSEC)

Analyses de marchés
Christian Bito
Podcast Christian Bito Club Patrimoine

Le retour de Trump et ses effets sur les actions et les taux

Nous l'avons compris, le résultat des élections est bon pour les actions, surtout pour les mégacaps américaines qui vont bénéficier du projet de baisse de l'impôt sur les sociétés. La grosse interrogation porte sur les taux, et la réponse n'est pas évidente.

Baisse d'impôts, déficit budgétaire et inflation : quels impacts ?

Le programme Trump serait mauvais pour les taux ? Pas si sûr. Le 10 ans américain a bondi dès le 6 novembre à 4,45 %. Les mesures favorables aux actions américaines pourraient pénaliser les obligations, et l'inflation pourrait repartir, poussée par la hausse des barrières douanières et la limitation de l'immigration de main-d'œuvre à bas coût. De plus, la baisse des impôts envisagée accentuerait le déficit budgétaire, ce qui pèserait sur la dette.

Les freins potentiels à la hausse des prix et des taux

Plusieurs facteurs limiteraient cependant la poussée des prix et des taux d'intérêt. En cas de hausse de taxes, le consommateur américain pourrait se tourner vers d'autres produits ; si le vin français devient trop cher, il se reporterait sur la bière. Par ailleurs, la hausse des taxes douanières pourrait compenser la baisse de l'impôt sur les sociétés, tandis que la hausse du dollar, si elle se poursuivait, compenserait en partie le surenchérissement des matières importées.

Rôle de la Fed et orientation future des taux

Enfin, la Fed ne prévoit pas pour l'instant de modifier son orientation vers une politique plus accommodante et a procédé à une nouvelle diminution de 0,25 de ses taux pour les amener à 4,65 %. Elle reste data-dépendante, comme M. Powell l'a déclaré, et le rythme des baisses de taux directeurs sera peut-être modulé. Mais est-ce vraiment une mauvaise nouvelle d'étaler dans le temps ces mesures de soutien ?

À la fin de la semaine, les taux américains revenaient déjà vers 4,3 %. Trump is back. Nous ne sommes pas au bout de nos surprises. À la semaine prochaine.

Lire aussi :

Baromètre: les actions américaines ont davantage à offrir

Une Europe affaiblie face à l’«Amérique d’abord» de Trump

Elections américaines : premières réactions

Résultats des élections américaines 2024 : Large victoire de Donald Trump, en route pour un Red Sweep ?

Découvrez d'autres contenus du même partenaire
À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires