Marchés actions en Juillet : résilience en Europe, inquiétudes sur l'IA, et attentes pour les banques centrales (Clartan Associés)

Analyses de marchés

Les principaux marchés actions ont eu de nouveau des parcours contrastés en juillet

- L’EuroStoxx 600 a progressé de +1,4 %.
- Le S&P 500 a gagné +1,1 %.
- Le Nasdaq a cédé -1,6 % entre le 28 juin et le 31 juillet.

À peine le psychodrame politique français clos, les marchés actions se sont inquiétés de la macroéconomie et de la soutenabilité des investissements dans l’intelligence artificielle. Il y a décidément toujours une bonne raison de s’inquiéter pour les investisseurs !

Les publications du second trimestre des sociétés ont été accueillies sans pitié. Les négociants étaient à l’affût du moindre signe de faiblesse dans les perspectives, sanctionnant ces dernières à la moindre incartade par rapport aux anticipations de marché.

Commençons par l’économie :

- De nombreuses sociétés de consommation font état d’une demande en berne et d’un consommateur sous pression. Les hausses de prix, atteignant parfois 30 % en cumulé depuis 3 ans, ont fini par faire craquer les acheteurs dans tous les segments. Diageo, que nous ne détenons plus, en est un bon exemple. La firme d’origine britannique, mais présente partout dans le monde et concurrente de Pernod Ricard, productrice de Gin, Tequila et Whisky, a été sévèrement sanctionnée après avoir signalé que les consommateurs étaient très précautionneux et n’avaient pas encore retrouvé leur pouvoir d’achat d’avant COVID.

- Le ralentissement s’observe maintenant dans toutes les zones géographiques. Autre exemple : les ventes de smartphones peinent à repartir et restent à -15 % en dessous des volumes habituels d’avant 2023.

Depuis bientôt un an et demi et l’arrivée en fanfare de ChatGPT, le seul secteur véritablement dynamique était la technologie liée à l’IA, avec Nvidia en tête de gondole. Le marché s’interroge désormais sur la rentabilité des milliards investis par les géants de la Tech comme Microsoft, Google ou Meta et sur l’horizon temporel de ces investissements. Le risque perçu est une brusque décélération des investissements dans le Cloud, rappelant la bulle internet et le « bear market » qui s’en était suivi. Le secteur des semi-conducteurs a accusé une baisse quasi-panic, avec Micron cédant près d’un tiers de sa valeur, contribuant au difficile mois de Clartan Valeurs.

Cependant, nous pensons que :

Le potentiel de l’IA est immense, les besoins futurs en supercalculateurs sont énormes, et la phase de construction n’est pas terminée. Nous utilisons l’IA tous les jours et sommes époustouflés par son potentiel. L’univers de ses applications possibles est immense et reste à découvrir. Il faudrait cependant que le reste de l’économie redémarre pour que la cote ne soit pas tirée que par un seul segment de marché.

Au vu de cet état des lieux :

Nous pensons qu’il est grand temps que les banques centrales réduisent leurs politiques restrictives et baissent les taux directeurs, maintenant que l’inflation est retombée autour de 2 %. La BCE et le BOE ont déjà commencé, la Fed devrait suivre en septembre.

Les fonds Clartan en juillet :

- Valeurs : -1,0 %
- Europe : +2,2 %
- Ethos : +4,2 %
- Flexible : +2,3 %
- Patrimoine : +1,0 %

>> Lire l'analyse complète

>> Lire d'autres actualités de Clartan Associés

>> Lire d'autres analyses de marchés de nos partenaires

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenge & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2024 Gestion de Patrimoine "La Nouvelle Donne".
Découvrir
Challenges & Club Patrimoine : Gestion de patrimoine la nouvelle donne
Les fonds de nos partenaires