Naviguer dans des marchés polarisés (Petit-déjeuner ELEVA Capital, Debrief Club Patrimoine)

Club Patrimoine a dernièrement assisté au petit-déjeuner investisseurs d’ELEVA Capital organisé au Bristol à Paris. Un rendez-vous animé par Éric Bendahan, président de la société de gestion qui compte à ce jour 14 milliards d’euros d’actifs sous gestion.
Des Bourses polarisées qui favorisent les banques et la défense
Éric Bendahan a tout d’abord fait le point sur les performances de ses principaux fonds en 2024, à commencer par ELEVA European Selection, qui a surtout profité du retour en grâce des bancaires. Depuis le début de cette année 2025, sa performance continue d’être tirée par des valeurs comme Richemont, Barclays ou Commerzbank, mais le gérant reconnaît ne pas avoir su anticiper le réveil du secteur de la défense, dans un marché boursier de plus en plus polarisé sur ce type de valeurs et sur les banques.
L’Europe fait mieux que les autres, vigilance sur les États-Unis
Avant de livrer son opinion sur les marchés, Éric Bendahan a fait le tour des principales zones économiques analysées au travers de ses indicateurs avancés maison.
En Europe, la situation semble s’améliorer, contrairement au reste du monde, grâce notamment au soutien des services et aux baisses de taux de la BCE.
Aux États-Unis en revanche, la situation se détériore et laisse à penser que la première économie mondiale pourrait connaître un trou d’air. Même si les ménages US gardent un fort pouvoir d’achat, le gérant appelle à la vigilance du fait d’une certaine “fatigue économique” liée aux annonces tonitruantes de Donald Trump sur les droits de douane, et aussi des effets du programme DOGE d’Elon Musk qui pourrait faire monter le chômage et peser sur l’économie.
Concernant la Chine, le patron d’ELEVA Capital dit être sceptique, alors que les prix de l’immobilier restent mal orientés, il faudra selon lui davantage de stimulus de la part de Pékin pour que la situation s’améliore.
“Prudence” sur les marchés qui pourraient avoir besoin de “souffler”
Pour ce qui est des marchés, et après un début 2025 sur les chapeaux de roues, Éric Bendahan dit se montrer prudent, tant les Bourses pourraient avoir besoin de “souffler” selon lui.
Tout dépendra des annonces sur les droits de douane, très difficiles à appréhender.
Parallèlement, il constate des flux d’investissements qui continuent de revenir vers l’Europe, soutenus par les espoirs d’un cessez-le-feu en Ukraine.
L’ultra-luxe, l’automobile et les financières en force dans les portefeuilles
Dans ces conditions, comment les gérants d’ELEVA Capital se positionnent-ils dans leurs portefeuilles ?
Dans un fonds comme ELEVA European Selection, qui donne la part belle aux méga caps, l’exposition aux business models innovants reste la priorité. Le portefeuille est davantage exposé à la consommation discrétionnaire, aux financières et aux industrielles, et légèrement plus aux cycliques, préférées aux défensives.
Par segments d’activité, ELEVA European Selection mise sur l’ultra-luxe, revient sur l’automobile qui semble sortir du marasme, et reste investi sur les financières.
Par pays, l’Allemagne redevient attractive, et pourrait devenir l’un des meilleurs élèves de la zone euro après avoir été l’un des pires !
Top 5 en poids actif du fonds : BMW, Barclays, Richemont, Axa et 3i Group (acteur britannique du Private Equity).
Par Vincent Touraine
Lire aussi :
Mars 2025, entre incertitudes américaines et rééquilibrage mondial
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)


































