Marchés : quelle zone privilégier en 2025 ?

À l'occasion des Défis du Patrimoine, une convention annuelle dédié à la gestion de Patrimoine, nous avons interrogé, Paul Gurzal, co-Head de la gestion taux en charge de la gestion obligataire spécialisée et Directeur de la gestion quantitative, Crédit Mutuel Asset Management (La Française AM), Sophie Chauvellier, Gérante chez Dorval AM, Florent Delorme, Stratégiste chez M&G Investments et Frédéric Leroux, Responsable de l'équipe Cross Asset et Gérant chez Carmignac sur les zones géographiques les plus intéressantes pour investir en 2025.
Entre High Yield US et secteur bancaire européen
Paul Gurzal : C'est une bonne question. Si j'ai envie d'enfoncer des portes ouvertes, je dirais les US, parce qu'il y a plus de croissance, évidemment. Mais quand tu regardes les spreads sur le High Yield US, c'est hyper tight, nous avons 30 BP du plus tight de 2007. Ce que nous préférons, c'est d'investir en Europe et en particulier sur les banques, quand tu regardes la performance du monde bancaire, en particulier sur les actions. Donc, nous, nous aimons bien les Tier 1 et des spreads relativement larges aujourd'hui, avec un contexte obligataire qui, à mon avis, est positif et des baisses de taux à venir, que ce soit sur la partie courte ou la partie longue aussi.
Lire aussi : Gestion alternative, Bilan & Perspectives
Opportunités sur les valeurs financières européennes et japonaises
Sophie Chauvellier : Nous sortons d'une phase de forte concentration de la performance sur un petit nombre de titres, notamment aux États-Unis. Notre approche nous amène à une vision beaucoup plus diversifiée. Nous travaillons en équipondération, ce qui tend à rebalancer plus équitablement les différentes zones géographiques que l'approche par capitalisation boursière, qui surreprésente les États-Unis. Dans nos fortes convictions, nous mettons en avant les valeurs financières européennes et japonaises. Nous ne pensons pas qu'il y aura une récession en Europe, même si la croissance devrait rester relativement atone, et l'impulsion offerte par la baisse des taux de la BCE devrait soutenir le crédit bancaire et l'investissement immobilier.
Lire aussi : Les bénéfices de la reflation japonaise
Attractivité des États-Unis et rattrapage des actions européennes
Florent Delorme : Bien évidemment, les États-Unis demeurent une zone incontournable, avec une économie américaine qui a des caractéristiques : productivité, innovation, investissement important et actuellement une administration dont on dit qu'elle est pro-business, notamment parce qu'elle va conduire à des baisses d'impôts significatives. Pour autant, la zone euro, elle aussi, est dans une dynamique qui va la relancer, avec une Banque centrale qui va baisser ses taux d'intérêt, un conflit entre la Russie et l'Ukraine dont nous devrions sortir. Voilà des éléments qui vont sans doute permettre de continuer le rattrapage des marchés des actions européennes, qui est engagé depuis le début de l'année. C'est notre deuxième grande zone géographique.
Lire aussi : Actions à dividendes en Europe, les valeurs sûres face aux turbulences du secteur technologique
La Chine, un marché porteur d’opportunités
Frédéric Leroux : Je vais vous parler d'une zone un peu contrariante, qui est la Chine. Pourquoi la Chine ? Parce que, pour beaucoup de monde, c'est un marché complètement ininvestissable. La Chine va devoir s'intéresser à son consommateur, qui a énormément souffert du dégonflement de la bulle immobilière. Nous pouvons donc nous attendre à un stimulus relativement important au cours de 2025. Et la deuxième raison, c'est l'élection de Trump, avec les mesures contre la Chine, qui devront aussi appeler des réactions chinoises, et donc probablement hâter ou rendre plus important que prévu le stimulus en faveur du consommateur.
Lire aussi : Diversification et convictions, répondre aux défis de Trump 2.0 et DeepSeek
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

