Les métaux précieux : de record en record

L’or franchit un nouveau sommet historique
Cette semaine, l’or a franchi la barre des 4000 $ l’once, établissant un nouveau plus haut historique. Il réalise pour le moment en 2025 sa progression la plus importante depuis le début du siècle. C’est également le cas pour d’autres métaux précieux comme l’argent ou le platine et à peu de choses près pour le palladium.
Lire aussi : L'or, valeur refuge mais pas que… véritable investissement patrimonial
Des facteurs structurels solides à long terme
Plusieurs facteurs structurels se trouvent derrière la forte hausse des cours de l’or et des métaux précieux en général : craintes vis-à-vis des trajectoires de dette publique, tendance à la dédollarisation dans le sillage de la guerre commerciale menée par l’administration Trump, craintes vis-à-vis de l’indépendance des banques centrales, incertitudes sur le plan géopolitique, etc.
Des éléments conjoncturels amplifient la tendance
À ces facteurs structurels, qui semblent durables, s’ajoutent des facteurs conjoncturels, comme la perspective de nouvelles baisses de taux de la part de la Fed. Toutes ces raisons, structurelles et conjoncturelles, font que les métaux précieux ont un attrait particulièrement fort pour les investisseurs cette année.

Lire aussi :
L'argent : le métal stratégique qui défie l’or et les marchés
Le ratio or/argent poursuit son repli, confirmant une surperformance de l’argent


Par Bastien DRUT, Head of Research and Strategy CPRAM
Lire aussi :
Le rebond du platine et du palladium attire les projecteurs loin de l’or
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)



































