« Notre méthodologie nous a permis de rester sur les marchés européens et de profiter du rebond » Léonard Cohen, Ginjer AM


Léonard Cohen, Président de Ginjer AM revient sur le rebond violent des marchés européennes depuis le début de l’année et sur la méthodologie de Ginjer AM qui a permis aux 2 fonds de la société, Ginjer Actifs 360 et Ginjer Detox European Equity, de capter ce rebond et d’afficher des performances significatives.
Comment expliquez-vous les bonnes performances de Ginjer Actifs 360 et Ginjer Detox European Equity ?
Léonard Cohen : Écoutez, d'abord, ce sont de bonnes performances, et merci de le souligner, sur le long terme : cinq ans, huit ans, dix ans, mais également à court terme, et notamment en ce début d'année. Vous avez pu constater que beaucoup avaient fui, au dernier trimestre 2024, les marchés européens. Nous, notre spécialité est l'Europe. Donc, a priori, nous n'aurions dû intéresser personne. Justement, le marché nous a donné raison. Nous l'avons commenté tout au long des derniers trimestres. Il y avait des véhicules permettant ce rebond et ces performances de très bonne facture en ce début d'année : 10 à 15 %, 20 % même. Ce n'est pas rien, en deux mois et demi, il fallait les prendre. C'était sur les industrielles, c'était sur les financières, c'était sur les matières premières. Et nous avions évoqué lors de nos échanges hebdomadaires justement ces possibilités de rebonds extrêmement violents. Donc, nous sommes très contents que nos auditeurs nous aient suivis. Maintenant, ce sont des téléspectateurs.
Avez-vous une méthodologie particulière ?
LC : Merci de le signaler. Si nous avons conservé pendant très longtemps un seul fonds diversifié, c'est parce que justement, nous avons un autre regard sur les marchés financiers généré par cette méthodologie particulière. Pour faire simple, vous avez des événements qui se produisent tous les jours, plus ou moins importants. Ils créent ou non des peurs dans le marché. Ces peurs se transforment en volatilité. Nous avons identifié il y a plus de vingt ans que la volatilité pouvait être un vent porteur ou, au contraire, une opposition à ce vent porteur. Donc, il faut essayer d'identifier ces situations. Nous avons créé, comme une intelligence artificielle, une reconnaissance de modèles permettant d'identifier quand le vent est porteur et lorsqu'au contraire, il est face à nous. Ces dix dernières années, face au Brexit, à l'ère Trump, première version, au Covid, etc., nous avons à chaque fois dit : attention, tout le monde voit des vents contraires, nous les comprenons, mais au contraire, sur les actifs risqués dans les marchés financiers, ils vont être porteurs. C'est ce qui a fait nos très bonnes performances ces dernières années. Nous avons décliné le fonds diversifié Ginjer Actifs 360 en un fonds actions, qui était l'extraction de la poche actions. Nous le faisons donc sur les valeurs également. Il s'appelle Ginjer Detox European Equity depuis juillet 2021. Nous sommes très heureux, en ce début d'année, d'être entre 15 et 20 % de performance, alors que nous n'avons pas de valeurs de défense, alors qu'il y a très peu de valeurs technologiques, alors qu'en utilisant uniquement les mêmes méthodes que celles que nous appliquions jusqu'à présent.
Quelles sont vos perspectives pour 2025
LC : Écoutez, c'est effectivement très important de rappeler la méthodologie. La méthodologie pour la suite, c'est que pour l'instant, étonnamment, en dépit d'un environnement extrêmement complexe, le marché est porteur sur les actions européennes parce qu'il se passe des transformations qui ne sont pas encore intégrées dans les valorisations. Les revalorisations se feront effectivement si le plan allemand se met en place, si les effets de la baisse des taux de la BCE, qui a commencé en juin de l'année dernière, portent leurs fruits à partir du milieu de l'année 2025. Et ces révisions à la hausse commencent à se voir du côté des économistes et des stratèges américains. Goldman Sachs a révisé à la hausse la croissance européenne. Ah bon ? On va peut-être réviser à la hausse, ça ? Eh bien oui. Eh bien, c'est ce que nous pensons être des éléments suffisamment porteurs. Ce ne sera pas une ligne droite, ce sera volatile, mais nous pensons que ce seront des éléments porteurs pour la suite.
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

