« L’obligataire reste solide, la gestion mixte et les small caps repartent de l’avant » Clément Duval, Keren Finance

Clément Duval, le Directeur Commercial de Keren Finance revient sur un premier semestre 2025 marqué par une collecte nette de plus de 100 M€ et une dynamique soutenue sur les fonds obligataires. Keren Finance mise sur la flexibilité de Keren Corporate, les performances équilibrées de Keren Patrimoine et le retour des small caps avec Keren Essentiel.
Une dynamique soutenue sur la collecte, en gestion privée comme en gestion collective
Après un très bon début d’année pour Keren Finance. Sommes-nous toujours sur cette note positive ?
Clément Duval : : Oui, nous sommes toujours dans une très belle dynamique, un peu plus de 100 M€ de collecte nette. Il faut dire que cela se fait sur nos deux métiers, la gestion privée et la gestion collective. La gestion privée, parce que nous avons une offre en titres vifs qui est un peu différenciante; la gestion collective, des fonds dédiés pour nos partenaires Family Office, CGP, et puis la gestion obligataire dont vous avez parlé. Cela a beaucoup été les datés, maintenant c’est beaucoup Keren Corporate. Et puis ce qui est bien pour nous, c’est que nous avons la gestion mixte avec Keren Patrimoine qui prend le relais depuis 6 mois avec une belle collecte nette. Et puis grande nouveauté, c’est que la collecte se fait aussi maintenant sur Keren Essentiel, le fonds de Small Cap françaises.
Vous avez un fonds daté 2025, 2027. Est-ce que, dans le contexte actuel, nous pouvons nous attendre à un fonds daté 2031 ?
CD : Non, clairement pas de daté 2031. Cela fait un an que nous expliquons que pour nous les primes de risque sont beaucoup trop comprimées au regard de la géopolitique, de la politique, de la maigre croissance économique que nous avons aujourd’hui en Europe. Si notre scénario se réalise, cela veut dire que les primes de risque doivent s’écarter, donc la valeur des obligations baisser. Si nous lançons un 2031 sur des obligations échéant dans 5-6 ans, cela veut dire que nous allons le lancer avec une valeur liquidative qui va baisser. Donc pour nous, le contexte n’est pas le bon en fonction de notre scénario actuel de marché. Donc pas de 2031 à venir pour l’instant chez Keren Finance.
Le succès de Keren Corporate expliqué par ses performances et sa flexibilité
Keren Corporate est votre fonds qui collecte le plus, comment expliquez-vous cette très bonne collecte ?
CD : Elle s’explique simplement. Les performances 2023 et 2024, avec un peu plus de 8 % et un peu plus de 6 %, ont été très bonnes. Le début d’année, nous sommes à +3,30 % sur le fonds. Et puis, il y a une vraie appétence aujourd’hui pour la flexibilité. Nous l’avons dit, l’environnement est compliqué. Donc, il faut être flexibles, il faut être opportunistes. La gestion de Benoît Soler depuis 2020 dans ce fonds-là, au travers de quatre poches, dont une poche défensive et une poche de forte conviction, amène à cette flexibilité. Exemple : le 2 avril, nous avions 36 % de défensif, de l’Investment Grade très court, du cash notamment. Aujourd’hui, nous ne sommes plus qu’à 26 %. Chaque gros mouvement de marché, chaque forte volatilité va permettre à Benoît de reprendre un peu plus de risques, c’est-à-dire augmenter le rendement à l’intérieur du fonds ou alors de protéger plutôt la performance.
Une bonne performance pour Keren Patrimoine grâce à la poche actions
Keren Patrimoine fait également une bonne performance avec +5,5%. Comment expliquez-vous ce bon résultat ?
CD : Là où nous avions fait un peu plus de 11 % et un peu plus de 7 % l’année dernière sur Keren Patrimoine en grande partie grâce à la poche taux, puisqu’à chaque fois elle rapportait un peu plus de 70 %, cette année, c’est la poche actions qui rapporte un peu plus. Raphaël a été très tôt positionné, notamment sur le secteur de la défense qui est en Europe le secteur qui tire les marchés financiers. Il avait également des bancaires qui ont très bien fonctionné. Donc nous profitons de la poche actions en ce moment. Maintenant, ce qui est intéressant pour ce fonds, c’est que nous avons toujours plus de 6 % de rendement sur la poche taux, 2/3 du portefeuille, et cela permet une belle flexibilité à l’exposition aux risques. Et je crois aussi que pour demain, aller chercher un peu plus de 5 % annualisé sur un portefeuille, nous ne pouvons plus avoir que 100 % d’obligations. Il va falloir que nous ayons un peu plus de risques, et les fonds mixtes, à ce titre-là, redeviennent très intéressants dans les allocations.
Un fort potentiel sur les small caps avec Keren Essentiel malgré un contexte incertain
Votre fonds small caps, Keren Essentiel, est à +22 % depuis le début de l’année. Est-ce le moment d’investir ?
CD : C’est toujours la question, est-ce que c’est le moment ? + 22%, vu l’environnement que nous venons de décrire, qui reste assez complexe et où nous n’avons pas vraiment de visibilité, moi je ne crois pas que ce soit le moment d’y aller massivement. Or, nous le répétons suffisamment, les uns et les autres, il y a un potentiel incroyable sur ce segment-là, que ce soit en termes de sous-valorisation, que ce soit en termes de retard de performance par rapport aux large caps. Donc passer à côté, c’est-à-dire ne pas en avoir du tout dans la poche dynamique des allocations, c’est probablement louper une partie de performance. Donc nous restons mesurés, finalement. En revanche, là où nous étions moins clairs dans notre discours, aujourd’hui nous le disons : il faut en avoir dans les portefeuilles. Ce que nous voyons aujourd’hui, c’est un vrai retour de la gestion active, c’est un vrai retour du picking. Nous avons beaucoup de titres sur le marché qui prennent entre 100 % et 300 % depuis le début de l’année. Ce n’est pas anodin, il y a aujourd’hui beaucoup d’investisseurs qui reviennent et qui reviennent massivement sur certains titres en particulier, ce que nous n’avions pas vu depuis 5 ans.
Voir aussi :
Small caps : le rebond est-il durable ?
Small caps : sur quel secteur et dans quel pays investir en 2025 ?
Ecouter/Lire aussi : La sous-performance des small caps continuera-t-elle en 2025 ?
Lire aussi : Small caps internationales : une fenêtre d'opportunité favorable
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)
