Retour
Fonds

"Notre offre d’ETF apporte une diversité d’actifs, de secteurs et de valeurs dans l’allocation des CGP" Guillaume Dambrine, Franklin Templeton

4
Mar
2024
Guillaume Dambrine, le Vice-Président Responsable Distribution ETF pour la France, la Belgique et le Luxembourg au sein de Franklin Templeton revient sur les conséquences de la réglementation « Value for Money » pour les assureurs, et sur la gestion passive. Il fait également le point sur l’offre ETF packagée de Franklin Templeton, conçue pour dégager du temps aux CPG désirant déléguer l’allocation d’actifs de leurs clients.

Fanny Berthon : Bonjour à tous et à toutes. Bienvenue sur Club Patrimoine. Aujourd'hui, nous parlons de l'évolution de l'utilisation des ETF par les CGP en France avec notre invité, Guillaume Dambrine. Bonjour Guillaume.

Guillaume Dambrine : Bonjour, merci de me recevoir.

FB : Merci d'être avec nous. Vous êtes Vice-Président Responsable Distribution ETF pour la France, la Belgique et le Luxembourg au sein de Franklin Templeton.

GD : Nous avons une gamme d'ETF, Franklin ETF, distribuée en France depuis trois ans.

FB : Nous allons parler de l'impact de la réglementation Value for Money sur les contrats d'assurance-vie.

GD : Un gros sujet aujourd'hui chez tous nos partenaires assureurs. Cette réglementation Value for Money demande aux assureurs, dans toute leur offre, dans tout ce qui est accessible dans leur contrat d'assurance-vie, de s'intéresser à la performance délivrée nette de frais, pour les porteurs de ces parts d'assurance-vie. La conséquence, c'est qu'un certain nombre de stratégies actives aujourd'hui assez chargées en termes de frais mais qui n'arrivent pas forcément à délivrer de la performance risquent de se faire déréférencer. Les ETF répondent partiellement à cette problématique parce qu'un certain nombre de classes d'actifs vont se retrouver peut-être plus investissables du fait de ce déréférencement et nous les ETF donc agressifs en termes de commission, nous répliquons les indices donc nous répondons à cette problématique d'allocations au sein de ces contrats d'assurance.

FB : Vous suivez les indices.

GD : Absolument.

FB : Est-il intéressant d'avoir des offres packagées pour les CGP ? Est-ce que c'est une bonne solution ?

GD : Absolument. Nous le proposons avec un partenaire, LS Advisors. L'idée est de proposer aux CGP des portefeuilles modèles qui utilisent en bonne partie des ETF d'ailleurs, parce que c'est très efficace en termes de coûts. C'est sous contrat luxembourgeois pour l'instant. Nous pouvons l'imaginer sous plein de formats. L'idée est de dégager du temps aux CGP pour s'occuper d'ingénierie patrimoniale, là où ils ont vraiment une grande valeur ajoutée, et nous nous occupons pour eux de l'allocation financière. Les ETF pour ça, sont très adaptés parce qu'avec beaucoup de solutions, nous pouvons vraiment créer des portefeuilles très diversifiés et donc efficaces pour les clients.

FB : La tendance vue en 2023 est de passer de la gestion active à la gestion passive. Les ETF sont en gestion passive. Est-ce une une bonne solution ?

GD : C'est une grosse tendance. Je pense que c'est le résultat d'années d'analyse des performances des gérants actifs. Le mouvement en 2023 a été assez massif avec une décollecte massive de la gestion active traditionnelle, fonds mutuels vers de la gestion passive notamment ETF. Les ETF ont enregistré l'an dernier leur deuxième année record en termes de collecte nette à plus de 130 Mds €. Nous sommes sur une puissante tendance de fonds. La vision de la maison Franklin, c'est que sur un certain nombre de classes d'actifs aujourd'hui, les ETF à bas coût sont vraiment la bonne solution. Vous faites le marché, il n'y a pas de question. La gestion active a du mal à générer de l'alpha sur ces classes d'actifs très liquides par exemple, là où sur des zones ou des classes d'actifs plus spécifiques, la gestion active a encore quelque chose à apporter.

FB : Si les ETF sont, selon vous, une bonne solution en 2024, l'offre est-elle plutôt large pour les CGP ?

GD : C'est le grand avantage des ETF. Aujourd'hui, l'offre est très large en termes de classes d'actifs, en termes de régions, en termes de secteurs. Donc nous pouvons vraiment construire des portefeuilles très bien diversifiés. La diversification, c'est la clé dans toute allocation. Vous voulez acheter de l'Inde, aujourd'hui il y a des ETF vraiment sur l'Inde. Par exemple, chez Franklin, nous avons une offre d'ETF sur les marchés émergents qui permettent de mettre en place des paris très tactiques. Nous pouvons construire un portefeuille avec des positions cœur qui vont rester dans le portefeuille sur la durée avec des grands indices, et mettre en place des paris plus ponctuels quand nous avons une vue sur une classe d'actifs ou une région, un secteur.

FB : Merci pour ces précisions sur l'évolution des ETF. Avec plaisir.

GD : A bientôt

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories