« Proposer aux CGP des opportunités grâce à nos ressources de trading » Jean-Baptiste Janssen, Jean-Baptiste Plas, Marex Solutions

Marex Solutions propose des solutions de structuration de produits sur mesure au sein de contrats d’assurance-vie, et met à disposition des CGP les ressources de trading d’HPC IP, récemment racheté. Dans un contexte de marché incertain, les produits structurés peuvent offrir des opportunités. Jean-Baptiste Janssen et Jean-Baptiste Plas, responsables commerciaux chez Marex Solutions.
Où en est le développement de Marex Solutions ? Quelles sont vos dernières actualités ?
Jean-Baptiste Plas : La dernière fois que nous nous étions vus, nous avions abordé l'acquisition de la maison HPC par Marex. Cette dernière avait permis à nos partenaires conseillers en gestion de patrimoine de profiter, de bénéficier de toutes les activités d'émission de Marex : structuration de produits sur mesure, flexibles à partir de 50 000 euros, et aussi des capacités de courtage de la maison HPC que nous avons gardées, avec la trentaine de partenaires émetteurs bancaires avec qui nous travaillons. Depuis, il y a eu quelques nouvelles, dont une importante qui mérite d'être mentionnée, l'introduction en bourse de Marex, qui est un groupe de 2 000 personnes, au Nasdaq en avril dernier. Une trentaine de bureaux à travers le monde et une forte croissance au premier semestre 2024 dans de très bonnes perspectives avec un chiffre d'affaires qui est en augmentation de 27 %.
D'après vous, quels vont être les grands enjeux du deuxième semestre pour les investisseurs ?
Jean-Baptiste Janssen : La France est toujours à la recherche d'un Premier ministre. Nul doute qu'au début de ce second semestre cette année, c'est un élément qui peut être important, qui peut faire réagir aussi le marché. Donc il faudra rester vigilant sur ce point de vue-là. Maintenant, d'un point de vue plus global, c'est ce qui nous intéresse, C'est le budget, surtout, qui va être crucial dans ce contexte politique incertain en France. Et on attend toujours la réaction du marché par rapport à ces annonces et notamment une réaction de marché qui peut être importante concernant l'inflation. C'est un élément important qui est beaucoup regardé par les investisseurs.
Qu'avez-vous mis en place chez Marex face à ce contexte sur des marchés un peu incertains ?
JBP : Ça ne se voit pas trop sur les indices parce que certains battent des records mais il y a des remous quand même. Il y a eu un regain de volatilité. Il y a eu certains événements qui ont excité un peu les marchés cet été. Il y a surtout cet aspect taux, un contexte qui évolue beaucoup. Et dans ce contexte un peu d'incertitude, on a nos partenaires CGP qui cherchent quand même à avoir des garanties en capital. C'est toujours ce genre de structures qui sont recherchées, demandées. Avec la baisse des taux, ce sont des choses qui ne sont pas forcément très faciles à faire, donc on a dû travailler avec l'excellent trading de Marex pour trouver des solutions. Et la chose qu'on a mise en place, c'est toute une gamme de produits, donc avec une protection en capital à maturité, qui permet à l'investisseur de s'exposer à la performance positive de n'importe quel fonds coté.
Ça marche avec n'importe quel fonds ?
JBP : Tout à fait. À partir du moment où c'est coté, on est capable de faire un produit dessus à partir de 100 000 euros. C'est pour ça que je vous mentionnais l'excellence du trading de Marex, c'est que personne ne propose ce genre de solution pour un montant extrêmement réduit. Ça séduit des investisseurs particuliers comme des investisseurs institutionnels.
Puisque nous parlons de nouveautés, est-ce que vous pouvez nous en dire un peu plus ?
JBJ : Effectivement, cette fois-ci, plus destinée à nos partenaires Conseils en Gestion Patrimoine. Au sein de l'assurance-vie, on a profité de nos ressources de trading pour déceler une opportunité de marché. Ça arrive de temps en temps, durant l'été, que le marché réagisse et c'est ce qu'on a pu voir pendant quelques jours durant le mois d'août. Un retour de la volatilité, ça faisait longtemps qu'on n'en avait pas vu autant. Nous en avons profité pour lancer une nouvelle campagne, en assurance-vie, qui va être en appel public à l'épargne. C'est un produit qui va être basé sur l'action BNP avec une maturité de 5 ans. Quelque chose d'assez classique, une protection du capital jusqu'à - 50 %. Là où ça va être vraiment intéressant, c'est qu'on va voir une fréquence de constatations mensuelles après un an. Et le coupon de 9 % va être conditionnel à un rappel à 95 % du niveau initial de BNP. Ce qui veut dire pour l'investisseur final que malgré une baisse de 5 % de l'action BNP, il sera remboursé de son capital ainsi que de son coupon de 9 %.
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

