Perl lance une offre sur mesure pour les bailleurs usufruitiers
Perl, créateur et leader du marché de l'investissement en nue-propriété depuis 24 anset le seul acteur immobilier à piloter le cycle complet d'usufruit locatif, lance une nouvelle offre d'accompagnement dédiée aux bailleurs usufruitiers sur les opérations initiées par Perl ou par d’autres intervenants. La société renforce ainsi son rôle de leader dans ce domaine.
Avec plus de 11 000 logements suivis en usufruit à travers le pays, près de 800 logements débouclés à ce jour et 1 200 logements en cours de débouclage, Perl continue d’innover en proposant un service unique sur le marché immobilier en usufruit locatif. L’objectif est de sécuriser et simplifier la gestion des usufruits et des fins d’usufruit, en minimisant les risques et en optimisant les processus.
Nicolas de Bucy, directeur général de Perl déclare
« Depuis 2017, année de la 1ère opération Perl dont l’usufruit prenait fin, nous avons conforté et processé notre savoir-faire dans l’accompagnement de nos partenaires bailleurs. Nous sommes convaincus que cet accompagnement est essentiel au bon déroulement des opérations de démembrement et ce dès la phase de construction de l’immeuble, en passant par sa livraison, son exploitation et enfin la période de reconstitution de la pleine propriété.Cette conviction est d’ailleurs partagée par nos partenaires bailleurs historiques avec lesquels nos 800 premiers lots ont été rendus aux nus-propriétaires redevenus plein propriétaires. Nous sommes fiers aujourd’hui de pouvoir proposer ce service complet à nos partenaires bailleurs dans le cadre des opérations initiées par Perl mais aussi à d’autres opérations et ceci dans l’intérêt de toutes les parties prenantes des opérations en démembrement. »
Une offre d'accompagnement complète pour les bailleurs usufruitiers
Perl propose une solution d'accompagnement sur mesure pour les bailleurs ayant acquis un usufruit temporaire en démembrement de propriété (ULS et ULI) et les accompagne à chacune des étapes de la vie de l’opération : de l'acquisition à la fin de l'usufruit. Cette offre inclut une gamme complète de services permettant de sécuriser et simplifier l’usage de ce modèle par les bailleurs : formation et assistance continue des équipes, prise en charge de la relation avec les investisseurs nus-propriétaires, expertise sur la mise en œuvre des obligations contractuelles, revue périodique du patrimoine…S’appuyant sur une équipe dédiée couvrant ces différentes expertises et sur sa plateforme digitale innovante, Perl propose cette offre d’accompagnement unique pour toutes les opérations exploitées en France en usufruit temporaire (ULS et ULI). Les spécificités de l'usufruit temporaire pour les bailleurs sociauxLa gestion de l'usufruit temporaire impose aux bailleurs de mobiliser des ressources et des compétences spécifiques. Perl leur apporte ainsi une assistance pointue sur leurs différentes obligations :
- Respect des engagements contractuels et légaux envers les nus-propriétaires, que ce soit lors de l'acquisition, de la gestion ou à la restitution de l'usufruit.
- Suivi technique des biens et réalisation de travaux pendant la durée de l'usufruit et à son extinction.
- Gestion des obligations contractuelles et légales avec les locataires.
- Modalités particulières des copropriétés en mode démembré.
Des bénéfices tangibles pour les bailleurs usufruitiers
En choisissant l'accompagnement de Perl, les bailleurs usufruitiers s'assurent d'un retour sur investissement significatif. L'accompagnement des équipes du bailleur permettent de réduire significativement les risques juridiques et financiers, tout en optimisant temps passés et ressources internes. De plus, la prise en charge par Perl de certaines tâches clés permet à leurs équipes de se concentrer sur leurs missions prioritaires.
Rappel du concept du démembrement de propriété
Le démembrement de propriété repose sur le partage de l’usufruit et de la nue-propriété qui sont les deux droits constitutifs de la pleine propriété. Le nu-propriétaire possède le bien sans en avoir l’usage, pendant une durée définie contractuellement, de 15 à 20 ans, tandis que le bailleur-usufruitier dispose du droit d’usage du bien en assurant la gestion locative globale, tout en percevant, au fil de l’eau, les revenus afférents.
Perl lance sa 1ère résidence en nue-propriété
Perl annonce une montée en puissance des fins d'usufruit en 2024
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.