Retour
Nue-Propriété

"Nous lançons 2 nouveaux programmes en nue-propriété à Bordeaux et Pégomas" Ewen Delmas et Thomas Scremin (Sinéa)

icone de calendrier
13
Mar
2024
En 2024, Sinea prévoit de renforcer sa présence en Île -de-France mais aussi en région PACA avec un programme à Pégomas, et en région Aquitaine avec un programme à Bordeaux. Ewen Delmas, Directeur Commercial et Associé de Sinea et Thomas Scremin, Directeur des Partenariats et Associé de Sinea, nous présente leurs perspectives pour 2024.
"Nous lançons 2 nouveaux programmes en nue-propriété à Bordeaux et Pégomas" Ewen Delmas et Thomas Scremin (Sinéa)

Fanny Berthon : Bonjour à tous et à toutes. Bienvenue sur Club Patrimoine avec nos deux invités, Ewen Delmas, bonjour.

Ewen Delmas : Bonjour Fanny.

FB : Directeur Commercial et Associé de Sinea et Thomas Scremin, Directeur des Partenariats et Associé.

Thomas Scremin : Bonjour.

FB : Thomas, nous allons parler des ambitions de Sinea pour 2024.

TS : Sur 2024, nous avons prévu de renforcer notre présence sur la région Île-de-France avec de nombreux programmes à venir et notamment le prochain à Antony dans le sud de Paris. Nous avons quand même lancé sur ce premier trimestre deux programmes en région. Nous avons ouvert la région PACA avec Pégomas, et la région Aquitaine avec un programme à Bordeaux. Nous avons aussi l'ambition sur 2024 de continuer tout ce qui est activités blocs, aussi bien acquisitions que ventes, puisque sur l'année 2023, nous avons déjà réalisé deux ventes off-market en nue-propriété en bloc. Nous avons prévu sur cette année de continuer aussi avec des acquisitions cette fois-ci en bloc avec un programme à Cannes en résidence étudiante démembrée et où nous pourrons nous permettre d'avoir des lots avec des petits tickets pour nos investisseurs.

FB : Parlons maintenant en détails de la nue-propriété. C'est un secteur plutôt résilient sur le marché de l'immobilier. Pourquoi est-ce intéressant d'investir encore dans cet actif ?

ED : Il y a trois raisons qui expliquent la résilience de la nue-propriété sur le marché de l'immobilier. La première, c'est que contrairement aux autres investissements immobiliers en direct, l'investissement en nue-propriété ne génère aucune fiscalité. Et nous connaissons le poids de la fiscalité sur l'immobilier en France. En plus, ça ne génère aucune charge, qui est un aléa difficile à gérer pour les investisseurs. Donc ça permet aux investisseurs d'avoir une projection assez lisible de leur investissement pendant toute cette période et je dirais une gestion presque à l'euro près. La seconde, c'est que depuis plusieurs années, les investisseurs cherchent à donner du sens à leur épargne et l'investissement en nue-propriété permet de créer des logements sociaux et des logements intermédiaires pour ceux qui en ont besoin. Ça rentre dans cette thématique recherchée par les investisseurs qui est l'investissement socialement responsable. La dernière raison, c'est qu'un investissement en nue-propriété bénéficie d'une décote de 30 à 45 % par rapport à un bien en pleine propriété qui nous permet de nous couvrir contre les risques de fluctuation de l'immobilier.

FB : Merci pour ces précisions. Revenons sur les deux annonces dont vous avez parlées.

TS : Commençons par Bordeaux. Notre premier programme sur la région, donc à Bordeaux dans la ZAC Euratlantique précisément la ZAC Saint-Jean Belcier celle en dessous de la gare Saint-Jean donc à 7 minutes à pied de la gare. C'est à côté de toutes les commodités, à 3 minutes du tramway, à 2 minutes de l'arrêt de bus. Il y a des crèches, des écoles, des commerces. Tout est à proximité. Nous avons un programme avec Signature Promotion, un programme situé à côté du futur parc de l'Armagnac, donc avec des vues dégagées, puisque nous aurons des appartements qui commencerons à partir du 5ème étage jusqu'au 10ème étage, sur un démembrement de 16 ans, 37 % de décote, 3 465€ de prix moyen en nue-propriété. C'est un démembrement qui va démarrer, et ça c'est très important de le noter, en fin d'année, puisque la livraison aura lieu 4ème trimestre, donc un démembrement qui démarre très vite. C'est un programme NF Habitat HQE 9 étoiles, également RE2020, avec des appartements qualitatifs puisque c'est le deuxième programme en France à être construit en béton bois, donc pour avoir des meilleures qualités phoniques et d'isolation. Nous sommes très heureux de vous le présenter à la commercialisation.

FB : Parfait. Vous le vendez bien. Et à Pégomas ?

ED : Nous avons eu l'occasion d'étudier une opportunité à Pégomas à la frontière de Mandelieu-la-Napoule qui est assez connue pour son golf, son port, ses plages et pas très loin de Cannes. De nombreux cannois cherchent à se délocaliser et à aller vivre dans les communes avoisinantes dont Pégomas. Donc nous avons regardé le sujet de plus près avec le promoteur, Spirit Promotion, donc un promoteur d'envergure nationale, et nous nous sommes rendus compte qu'il n'y avait pas d'offres de logements collectifs neufs sur Pégomas. Pour autant, il y a une véritable demande et donc une forte tension locative ce qui est toujours bon pour les investisseurs immobiliers. De cela est né un projet de 5 logements en nue-propriété sur un total de 26 logements sur la résidence, donc une petite résidence à taille humaine et une très bonne décote de 40 % pour une commune qui se situe entre mer et montagne.

FB : De beaux projets. Merci de nous en avoir fait part.

ED et TS : Merci.

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques
Club patrimoine

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories