Retour
Analyses de marchés

Primonial : la résilience des marchés actions

5
May
2023

Les marchés américains et européens sont restés solides au cours de la dernière semaine. Le S&P 500 (USD) affiche une performance de +0,89 % et le Stoxx 600 abandonne 0,21 %.

Pourtant, les dernières publications macro-économiques des États-Unis sont en deçà des attentes. Ainsi, la croissance du premier trimestre a atteint +1,1 % en rythme annualisé (contre +1,9 % attendu). De même, l’indice de confiance des consommateurs du Conference Board est ressorti inférieur aux attentes et la dégradation de l’activité manufacturière a été confirmée par les indices des Fed de Dallas et de Richmond. De plus, l’inflation de base des prix à la consommation des ménages, très regardée par la Fed, est supérieure aux attentes à +4,6 %.

De leurs côtés, les marchés européens temporisent avant l’intervention de la Fed le 3 mai prochain et celle de la BCE le 4 mai. Selon l’institut Eurostat, le PIB en zone euro affiche une croissance molle au premier trimestre 2023 (+0,1 %) après avoir stagné lors des trois derniers mois de l’année 2022. La récession a été évitée de très peu, selon la définition reconnue par les économistes. Cependant, de fortes disparités existent au sein de la zone euro. Le Portugal a affiché la croissance la plus importante de son PIB avec une hausse de 1,6 % et c’est l’Irlande, mauvais élève de la zone euro, qui accuse une baisse de 2,7 %. L’Allemagne, la première puissance économique du continent est sauvée par la robustesse de son industrie. En Europe, les solides résultats trimestriels du secteur bancaire et de la consommation discrétionnaire ont renforcé les performances des marchés européens à la veille des déclarations des principaux banquiers centraux.

En Chine, les tensions géopolitiques sont toujours omniprésentes et renforcées par la présence de patrouille chinoise en mer de Chine méridionale. Le gouvernement philippin s’est plaint de manœuvres dangereuses des gardes-côtes chinois à l’encontre d’un de ses navires, mettant en danger sa sécurité. Ce contexte ne donne guère confiance aux investisseurs et le MSCI China diminue de -1,47 % (en USD).

>> Lire l’article

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories