“Le plan de relance chinois au cœur des attentes économiques” Léonard Cohen, Ginjer AM

Analyses de marchés
Léonard Cohen
Podcast Léonard Cohen Club Patrimoine

Contexte économique en Chine

Nous arrivons à la fin d'une semaine qui a été marquée par la Chine et les attentes autour du plan de relance, et nous avons eu de nouveaux chiffres cette nuit. Incontestablement, ce qui s'est passé en septembre a été très important puisque cela a marqué fortement le soutien du gouvernement et de la banque centrale de Chine pour une relance, car l'économie chinoise était en train de ralentir. Les chiffres de cette nuit ont montré qu'il y avait bien un ralentissement, mais que ce ralentissement était modéré. Vous savez que les Chinois n'aiment pas ne pas respecter leurs cibles, leurs objectifs, et donc d'être en dessous, ça les gênait. La tendance effectivement était au ralentissement, plus ou moins fort selon les segments.

Lire aussi : Il était une fois en Chine

Les impacts de la relance

Maintenant, la relance, donc on verra ce qu'elle sera réellement sur le terrain, mais les chiffres qui ont été publiés de production industrielle et de vente au détail cette nuit montrent que ce n'est pas si catastrophique que ça, notamment en septembre. Donc cela peut lancer le trimestre et ça rassure pas mal les marchés financiers, les investisseurs pour la suite, et ça c'est de bon augure par rapport à tout ce qu'on vous dit concernant nos balises. On peut avoir peur, mais peut-être qu'on voit trop rapidement le pire dans beaucoup de choses.

Publications de résultats et le secteur du luxe

Alors, on a eu beaucoup de publications de résultats également cette semaine. Évidemment, quand il y a des doutes sur la Chine, les valeurs du luxe ont déçu. Oui, c'est pour ça que le plan de relance chinois aura un impact sur le monde entier, bien entendu. Dans les publications de résultats, au niveau micro-économique, on a bien cet impact du ralentissement chinois qui a été constaté tout au long de l'année 2024. En fait, même en 2023, mais il a bien été marqué en 2024.

Analyse des secteurs industriels

Dans les premières publications, effectivement, on voit des chiffres de ralentissement qui étaient annoncés par les constructeurs automobiles et par les dirigeants de segment industriel. Là, on l'a vu dans le luxe, donc dans la consommation, c'est un phénomène naturel. L'impact a été important parce que ces titres-là n'ont pas vraiment surperformé pendant tout l'été, ce qui a surpris qu'il n'y ait pas de rebond au moment des publications de résultats, mais c'est normal. Ce qui va être intéressant, ce sera de suivre, au contraire, les valeurs industrielles qui ont fait des profits warning pendant l'été et de voir si, au moment de leur publication, les investisseurs vont considérer que le point bas a été atteint ou est visible, et peut-être anticipé à court terme. Il faudra justement envisager le rebond de l'activité courant 2025. En tout cas, c'est ce que nous croyons. C'est pour ça que nous sommes investis sur ces valeurs et avons été un peu dans l'attente de ces publications.

Cas d’ASML et l'impact sur le secteur technologique

On finit rapidement avec une autre valeur qui a été assez sanctionnée en début de semaine, c'est ASML. On a eu une baisse d'une vingtaine de pour cent, ce qui a soulevé quand même quelques questions sur les valeurs liées à l'intelligence artificielle. Oui, c'est un leader européen dans le secteur des semi-conducteurs. Donc, ça fabrique des machines pour concevoir des semi-conducteurs. C'est le leader mondial. Évidemment, une publication qui est une déception touche à la fois les valeurs européennes, mais également le secteur dans son ensemble. Ce qui est rare, mais ça a eu cet impact parce que la publication était vraiment mauvaise, notamment dans les carnets de commandes.

D'autres analyses secteur de l'IA

État du marché et perspectives

On s'aperçoit que ce ne sont pas forcément les fabricants de puces liés à l'intelligence artificielle, mais plutôt ceux liés à l'industrie classique. Ces constructeurs commandaient moins pour réduire leurs coûts parce que leur activité était moins forte. Il y a donc deux vitesses dans la technologie, et cela le confirmait. Le Nasdaq et les valeurs technologiques ont beaucoup baissé le jour de la publication, mais se sont reprises progressivement, justement considérant que le thème de l'intelligence artificielle était toujours porteur. Cela veut surtout dire qu'il y a un marché où les valorisations sont très élevées et que les déceptions peuvent générer des baisses, des baisses qui sont violentes. Ça avait été le cas en début d'année, c'est un peu le cas en cette fin d'année, et donc il peut y avoir des rattrapages importants.

Toutes les analyses de Ginjer AM

Les analyses de marchés en podcast

Découvrez d'autres contenus du même partenaire
À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires