“Chine : enfin des bonnes nouvelles” Léonard Cohen, Ginjer AM

Analyses de marchés
Léonard Cohen
Podcast Léonard Cohen Club Patrimoine

Est-ce qu’on assiste enfin au réveil chinois attendu depuis peut-être presque un an ?

Écoutez, vous avez raison de le signaler. On ne l'attendait plus, cette prise de conscience du gouvernement chinois. Eh bien, écoutez, après les profit warnings des uns et des autres, l'économie ralentissait beaucoup plus que ce qu'on pouvait imaginer il y a à peine six mois en Chine. Et donc, des mesures ont été prises cette semaine, importantes, avec un vrai, non pas mea culpa, mais une vraie prise de conscience du gouvernement chinois, en disant : « notre pays fait face à de nombreux problèmes au niveau économique, un problème de consommation, un problème immobilier, etc. » Donc on va agir pour que ça reparte, sinon on n'atteindra pas nos objectifs. Et ça, ça a fortement rassuré le marché. Les marchés asiatiques se sont littéralement envolés en quelques séances. Ce sont de vrais rebonds de 10 à 15 %. Donc c'est à prendre. Et évidemment, il y a eu contagion au reste du monde, d'autant plus que maintenant, ce sont bien les trois banques centrales — BCE, Fed et Banque centrale chinoise — qui œuvrent en même temps pour permettre la relance. Tant mieux, cela faisait trois ans qu'on luttait contre l'inflation pour ralentir l'économie. On l'a obtenue, le ralentissement a été acté partout. Heureusement, pour l'instant, il n'y a pas eu de récession, donc le dérapage est en train d'être contrôlé avec ces relances qui permettent d'espérer, à six mois, un an, un redémarrage des économies partout dans le monde.

L'impact positif sur l'Allemagne et les autres économies

Justement, en parlant d'économies partout dans le monde, on pense à l'Allemagne, évidemment, qui est très liée à la Chine et qui a profité de ces bonnes nouvelles, elle qui était un peu le vilain petit canard des dernières semaines en Europe.

C'est un effet de contagion naturelle. Bien évidemment, tous les pays, tous les segments qui sont liés à l'activité chinoise, compte tenu du fait que c'est la surprise de la semaine, ont réagi assez fortement. Et ça redonne espoir, bien sûr. L'Allemagne, qui a des éléments de comparaison sur un angle glissant assez favorable, ce n'est pas ça qui va résoudre le problème à un mois. Mais à six mois, c'est sûr que cela permet de redonner de l'espoir quant à de potentiels bons chiffres lorsque l'économie chinoise aura marqué son rebond.

Incertitudes persistantes en France et en Europe

On finit avec les interrogations qui continuent en France, et même, on peut élargir à l'Europe, notamment sur l'endettement et les budgets pour la France. Ça peut un peu inquiéter pour les prochaines semaines ?

C'est incontestable, l'absence de visibilité peut, notamment au mois d'octobre, faire naître des interrogations à nouveau. Il est clair que ce mouvement chinois a permis des rebonds sur certains secteurs : l'automobile, les biens de consommation non cycliques comme le luxe bien sûr, et les matières premières notamment. Mais incontestablement, le problème français doit se résoudre naturellement par le vote à l'Assemblée, par les votes de confiance et autres. Il faut donc trouver de la visibilité, et c'est ce qu'on verra la semaine prochaine. Écoutez, pour l'instant, on reste confiants, donc il faut rester très calme et croire dans les institutions et au bon vouloir des députés de maintenir au moins pendant dix mois la situation.

Écouter aussi :

Les publications confirment le ralentissement en Europe et en Chine

Écouter d'autres analyses de marchés

Voir d'autres contenus de Ginjer AM

Lire aussi :

Chine : le nouveau plan de relance n’est pas un game changer

Quand la Chine se réveillera-t-elle à nouveau ?

Découvrez d'autres contenus du même partenaire
À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires