Graph du jour : répartition des thématiques promues par les fonds à stratégie ESG

Thématiques & Alternatifs
repartition thematiques fonds esg
repartition esg

Les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance(ESG) sont intégrés de manière croissante dans les stratégies d’investissement et de gestion des fonds immobiliers

85 % des fonds présentent une stratégie ESG (Vs 87 % dans l'étude 2023). Cela représente 55 % des fonds analysés en nombre.84 % (+3pts) des encours sont gérés en intégrant des objectifs ESG (soit 53 % des fonds en nombre).

Parmi les thématiques abordées et suivies par les gestionnaires, deux thématiques matures figurent naturellement en tête de liste : le carbone et l’énergie. Le bâtiment représente un levier considérable, pesant pour environ 40 % des consommations énergétiques de l’UE, et 36 % des émissions de GES. La réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) est donc promue par 87 % (-2pts) des fonds dotés d’une stratégie ESG. Ce choix s’explique naturellement par l’impact climatique du secteur immobilieret des différents engagements pris à l’échelle internationale (accord de Paris), de l’Union européenne avec la stratégie de neutralité carbone à horizon 2050 « Fit for 55 », nécessitant de réduire la contribution des émissions du secteur de l’immobilier. Cette politique supranationale est elle-même déclinée à l’échelle française à travers la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC). Enfin, la maturité de la thématique, permet à des initiatives de se stabiliser dans la durée, le CRREM facilitant la mesure du risque carbone à l’échelle de l’actif est un bon exemple. L’énergie avec 55% (+2pts) n’est pas en reste, corollaire des plans de décarbonation, elle est largement portée parle contexte actuel tout autant que par des réglementations structurantes pour le secteur, comme par exemple la directive EPBD. De ce fait, ce second objectif après le carbone est largement appuyé par les politiques publiques et des réglementations sectorielles telles que le décret BACS, le Dispositif Eco Efficacité Tertiaire (DEET), ou encore l’arrêté « valeurs absolues III », introduisant des seuils en valeur absolue pour de nombreuses catégories d’activité : hôtels, résidences de tourisme, restauration et data centers, (une étude complémentaire étant en cours pour les commerces)... L’ensemble de ces dispositifs incitent profondément les acteurs, tout autant que les occupants à réduire leur consommation énergétique. Sur ce point, plusieurs gestionnaires ont mentionné l’importance du relais communicationnel des pouvoirs publics pour appuyer la réduction de la température dans les bureaux, lotissements résidentiels… Considérant l’allocation d’actifs avec près de 54 % sur le segment des bureaux, de telles réglementations impactent significativement les acteurs. Par ailleurs, les données à remonter, bien que complexes à collecter, le sont moins que pour un acteur œuvrant sur du résidentiel, ou des actifs en pieds d’immeuble.

Source ASPIM

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires