Retour
Thématiques & Alternatifs

Repenser l’"ESG" en 2023 (La Française)

25
Jan
2023
En 2023, les tendances ESG évoluent vers une vision élargie, intégrant l'évolution des critères, la solidarité sociale, et une gouvernance renforcée.

Tendances ESG 2023 : Évolution, Solidarité, et Gouvernance

L'année 2022 a maintenu la mise en avant des facteurs ESG malgré les soubresauts économiques, la guerre en Ukraine, une inflation persistante, et des évolutions réglementaires mondiales. Les investisseurs durables se trouvent entre l'impératif de performance et les exigences réglementaires. En 2023, le terme "ESG" devrait être redéfini, dépassant les critères traditionnels pour englober une vision plus vaste.

E - Évolution, Engagement, et Environnement

En 2022, le terme "ESG" a été scruté, avec des réactions hostiles aux États-Unis et des prix de l'énergie en hausse. Cependant, ces défis ne doivent pas être des obstacles, mais des catalyseurs pour changer les critères ESG d'une niche à une philosophie d'investissement dominante. En 2023, prévoyons une expansion des critères ESG et une application réglementaire renforcée.

Anticipant une focalisation accrue sur l'engagement et la gestion responsable en 2023, les investisseurs devront agir comme des partenaires dans les entreprises pour créer un impact positif. Les Principes pour l'Investissement Responsable (PRI) lancent un "Projet de Ressources pour la Gestion Responsable" pour évaluer les ressources nécessaires. Initiatives comme PRI Advance et Nature Action 100 devraient persister, répondant aux enjeux des droits humains et de la biodiversité.

Soulignant que la durabilité environnementale dépasse le climat, l'importance de traiter les externalités négatives sur la biodiversité, l'eau, et les déchets devient évidente. Prévoyons une réorientation des investissements vers le capital naturel et l'économie circulaire en 2023.

S - SDG, Solidarité, et Social

En 2023, une reconnaissance croissante de l'impact sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies est attendue. L'investissement traditionnel peut aussi avoir des impacts sur les ODD, et la combinaison des approches d'investissement devrait être reconnue. Les investisseurs s'aligneront davantage sur les ODD dans leurs stratégies ESG.

La COP 27 et la COP 15 ont souligné la responsabilité financière envers les communautés vulnérables et introduit le "Loss and Damage Fund". L'année 2023 nécessitera une redirection des flux financiers vers des projets mondiaux de transition.

Les facteurs sociaux gagnent en importance, avec un accent sur la diversité, l'égalité salariale, et la santé et sécurité. Les propositions règlementaires, comme la transparence sur l'écart de rémunération, devraient renforcer l'engagement et la transparence entre entreprises et investisseurs.

G - Greenwashing, Gaps, et Gouvernance

La répression du greenwashing s'est intensifiée en 2022, et cette tendance persistera en 2023, avec des propositions règlementaires en cours au Royaume-Uni et dans l'UE. Les émissions mondiales dépassent les objectifs, soulignant le besoin d'une action climatique soutenue et d'une gouvernance renforcée.

Les déficits de financement continuent d'être un obstacle à l'action climatique, nécessitant des investissements massifs. La gouvernance élargit son périmètre pour inclure des aspects tels que la rémunération des dirigeants, la transparence des profils des administrateurs, et la responsabilité du conseil d'administration.

En 2023, les investissements durables évolueront au-delà de l'intégration des critères ESG. Les investisseurs devront évaluer l'impact profond de leurs investissements sur la société et l'environnement, allant au-delà de la simple construction de portefeuille.

>> Lire l’analyse

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories