« Une année de résilience et de nouvelles opportunités » Jean-Christophe Antoine et Martin Jacquesson (ATLAND Voisin)

Comment s'est passé 2024 pour ATLAND Voisin et comment se présente 2025 pour le gérant de SCPI compte tenu de l'état actuel du marché de l'immobilier et commercial ? Réponse avec Jean-Christophe Antoine, Président d'ATLAND Voisin et Martin Jacquesson, Directeur Général Délégué d'ATLAND Voisin.
Un mot sur l'arrivée de Martin Jacquesson en tant que Directeur Général Délégué d'ATLAND Voisin ?
Jean-Christophe Antoine : Je suis ravi d'accueillir Martin qui va nous faire bénéficier de ses compétences, de son expérience et du partage des mêmes valeurs et qui sera au service du développement des ambitions d'ATLAND Voisin.
Comment ça s'est passé cette année 2024 pour ATLAND Voisin ?
JC-A : On sait que ça reste difficile quand même. Un environnement de marché avec une collecte en baisse de - 37 % globalement. Nous n'allons pas revenir aux chiffres de 2022, 11 Mds, mais globalement une année réussie, 400 M de collecte brute, troisième collecteur au niveau des sociétés de gestion, dans un marché qui est fragmenté, fragmentation des valeurs de part, fragmentation des rendements sur les SCPI et une redistribution des cartes avec une nouvelle hiérarchie des sociétés de gestion.
Quelles sont les nouveautés de ces derniers mois ?
Martin Jacquesson : Plusieurs nouveautés. Sur Épargne Pierre, il y a eu une opération dans les campings. On a renforcé le positionnement d'Épargne Pierre sur cette classe d'actifs qu'on apprécie. On a une équipe hôtellerie chez ATLAND Voisin qui connaît bien cette typologie d'actifs. Ça permet d'apporter de la diversification en plus d'avoir des rendements intéressants. On trouve que c'est un produit qui répond bien à la demande de la clientèle française en matière de tourisme. Une belle opération et on a également obtenu le renouvellement de notre label ISR, qui traduit nos actions sur le patrimoine en termes de gérants. Donc ça c'était pour Épargne Pierre. Sur Épargne Pierre Europe, notre SCPI diversifiée pan-européenne, on a appliqué notre stratégie, c'est-à-dire qu'on a ouvert des nouveaux pays : l'Irlande, l'Allemagne, et on a continué notre diversification avec des actifs dans la santé, dans l'hôtellerie, qui viennent compléter un patrimoine dans le bureau, dans le commerce. On met en place notre business plan d'avoir un produit qui soit pan-européen et qui soit diversifié en termes de typologie d'actifs. Ensuite, on a annoncé un nouveau produit notre première SCPI thématique, Épargne Pierre Sophia, une SCPI thématique dans la santé et les sciences de la vie, qui a été lancée en octobre 2024, avec pour objectif d'adresser cette typologie de besoins immobiliers avec un champ pan-européen.
Que retenir des performances de 2024 ?
JC-A : On a une sous-exposition au bureau en Île-de-France. On a une valeur de reconstitution qui était largement supérieure au prix de la part antérieurement, qui a servi de matelas d'amortisseur. On a des prix de part stables sur toutes nos SCPI, même s'il y a une correction sur les bureaux parisiens. Sur Épargne Pierre et sur Épargne Pierre Europe nous sommes dans le market timing donc il n'y a pas de problème de valorisation sur cette SCPI. Des taux de distribution stables ou en hausse par rapport à l'année dernière qui s'étalonnent de 5,28 % à 6,75 % avec la constitution de réserve en report à nouveau cette année. Également une collecte de 400 M qui nous a permis de diversifier nos investissements et de saisir les opportunités du marché en 2024 et surtout une satisfaction sur la progression des notes ESG qui progresse de 20 points par rapport au périmètre de 2021.
Quelles sont vos ambitions tant pour les produits existants que pour ceux à venir ?
MJ : Nous avons une première ambition, c'est de maintenir notre stratégie, c'est-à-dire avoir une gestion active. C'est notre style de gestion, c'est une vision qui conjugue le long terme et d'être actif. Qu'est-ce que ça veut dire être actif ? Ça veut dire saisir les opportunités d'investissement et aussi les opportunités de désinvestissement. Donc d'être au plus proche des actifs. Ça va se traduire sur l'ensemble de notre patrimoine avec des actions ISR sur les actifs les plus matures. C'est ce qu'on évoquait tout à l'heure, c'est cette volonté de s'inscrire sur le long terme et ensuite sur la collecte qui est forte pour les produits européens, de continuer à investir et d'avoir cette vision diversifiée pour avoir le rendement le plus long terme possible.
Voir aussi : Le bilan de collecte des SCPI de 2018 à 2024
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)
