Vers un retour au premier plan de la gestion flexible ? Jan de Coninck (Dôm Finance)

Entre actions, crédit et taux, Dôm Finance déploie une stratégie de gestion active et diversifiée. Porté par une allocation dynamique et une forte discipline du risque, le fonds ESK Exclusif affiche des performances remarquées et une volatilité contenue. Avec Jan de Coninck, Directeur de la gestion de Dôm Finance.
Quelle est votre approche de la gestion diversifiée chez Dôm Finance ?
Jan de Coninck : Merci de la question. C'est effectivement une expertise importante chez Dôm Finance depuis des années. On entend souvent que les investisseurs préfèrent les briques pures, donc un fonds actions, un fonds obligataire et qu'ils construisent leur portefeuille. L'idée de Dôm Finance, ce n'était pas de fournir un énième fonds benchmarké, 30 actions avec des petites variations actions, 70 obligataires qui ne bougent pas beaucoup, c'est de faire une vraie gestion flexible. Une vraie gestion flexible avec de vrais switchs actions, taux, crédits. Et si on fait ça de manière pas trop timorée, mais pas trop téméraire non plus, parce qu'il faut maîtriser le risque, on a une obsession de garantir notre capital à nos clients, on fait une vraie gestion flexible qui fonctionne.
Quelle est la feuille de route d’ESK Exclusif ?
JdC : Je vous ai parlé de profiter des trois moteurs de performance du marché. Il y a les actions, le crédit et les taux. Beaucoup de fonds diversifiés ne travaillent pas assez le crédit et les taux. Nous, c'est vraiment de travailler ces trois moteurs. En fonction des scénarios de marché qu'on attend, de l'environnement de marché, on va privilégier l'un ou l'autre, avec toujours effectivement le souci de préserver le capital. C'est important.
Quelle est votre allocation du moment ?
JdC : L'allocation du moment : on a été au mois d'avril jusqu'à 55 % actions, vous voyez cette flexibilité. Aujourd'hui, on était redescendu à 32 % le mois dernier, on est redescendu à 23 %. Pourquoi ? Parce que les marchés viennent de rebondir beaucoup. On est sur un point haut de la tech américaine. Sur la tech américaine, sans doute, pas forcément sur l'Europe. Sur la tech américaine, on peut se poser beaucoup de questions sur les valeurs de l'intelligence artificielle. Et donc, on a baissé l'allocation. Et au contraire, on a un peu réalloué sur les taux parce qu'on est à nouveau sur des perspectives d'inflation modérée. 1,70 %, c'est l'anticipation de la BCE dans à peu près 18 mois. Donc, on est normalement sur un mouvement de baisse des taux, les taux 7 à 10 ans. Et donc, on a un portefeuille qui est alloué principalement en obligations de bonne qualité, BBB+, A-, ça doit performer d'à peu près 6 à 8 % d'après nos anticipations dans les 18 mois à venir.
Qu'a-t-il été mis en place chez Dôm Finance pour vous guider dans votre gestion ?
JdC : Justement, vous avez cité les obligations d'entreprises, donc c'est vraiment du crédit avant tout. C'est ça qui fait beaucoup de performance, c'est de travailler cette poche crédit. Donc, on a embauché trois analystes crédit, un analyste ESG, puisque c'est effectivement très important de faire des investissements qui sont compatibles ESG. Ça, c'est pour étudier vraiment la microéconomie des entreprises. Et après, il y a toute la dynamique du marché. Et là, on a investi depuis des années dans un vrai système d'information où il y a 1 200 émetteurs en base de données qui nous permettent de faire un screening permanent du marché, d'aller voir quel secteur sous-performe, quel secteur surperforme, d'aller chercher des idées et après de les confronter avec la vue de nos analystes. À côté de ça, un peu comme tout le monde, on a aussi la recherche externe évidemment, qui complète tout ça.
Un mot pour finir, des performances d'ESK Exclusif, qu'est-ce que ça donne ?
JdC : Parce que des fonds flexibles, il y en a pas mal sur le marché. Tout à fait, des fonds flexibles, il y en a pas mal. ESK, c'est +10 % depuis le début de l'année. Et surtout, c'est un curseur qu'on regarde sur un panel de fonds diversifiés depuis le 1er janvier 2022. Pourquoi ? Parce qu'il y a eu la hausse des taux en 2022, qui a crée -12 à -20 % sur les fonds diversifiés, très longs à récupérer. Et donc, on est à +23 % depuis le 1er janvier 2022. Sur 3 ans glissants, on est à +48 %. Depuis le 1er janvier 2022, il y a beaucoup de fonds diversifiés qui sont juste entre +0 et +5 %. Donc, ils ont juste récupéré la perte. Il y en a qui sont encore négatifs. Et en fait, cette gestion flexible, c'est vraiment de réallouer quand il y a eu une baisse pour remonter beaucoup plus. C'est ça notre ADN. Ça donne 6 % de performance annualisée depuis 2012 et surtout avec une volatilité maîtrisée. Ça nous a valu le Globe de la Gestion le mois dernier. Le Globe de la Gestion, c'est justement de créer de la performance tout en limitant les baisses, en sachant gérer les baisses de marché qui ont été importantes ces dernières années : COVID, guerre en Ukraine, guerre tarifaire.
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)



































