La bonne santé de l’économie US remet-elle en cause le calendrier de la Fed ? Éric Lafrenière, Sunny AM

Analyses de marchés
podcast Eric Lafrenière club patrimoine

Emploi US : effet boost sur les marchés

On en parlait la semaine dernière, les chiffres de l'emploi américain étaient très attendus, et on a eu un effet boost pour les marchés en cette fin de semaine.

Oui. Donc, on a eu des très bons chiffres de l'emploi vendredi. Tout d'abord avec un taux de chômage qui est passé de 4,2 % en août à 4,1 % en septembre. Et on a aussi eu de très forts chiffres de création d'emplois, notamment les emplois non agricoles, qui sont sortis à 254 000, contre 159 000 en août, avec un chiffre révisé à la hausse et surtout au-dessus des 150000 qu'anticipait le consensus Bloomberg. Et puis on a également eu les emplois dans le secteur privé, qui sont ressortis de l'ordre de 223 000, contre un consensus Bloomberg de 12 5000. Les secteurs qui en ont le plus bénéficié étaient le secteur de la restauration, avec une forte croissance de 69 000 nouveaux emplois au-dessus de la moyenne mensuelle des 12 derniers mois. Le secteur de la santé a aussi bien progressé, mais moins que sa moyenne habituelle. En revanche, les secteurs industriels, les secteurs liés aux extractions des matières premières, le commerce et le transport n'ont pas connu de changement notable. Un autre élément à noter, c'est que les salaires horaires dans le secteur privé ont progressé de 0,4 % sur un mois et de 4 % sur un an. Donc, avec des chiffres aussi bons, est-ce qu'on peut parler d'un atterrissage en douceur, d'un scénario boucle d'or, d'un miracle de Powell sur la gestion de son double mandat inflation / emploi ? On a eu une première réaction des marchés vendredi qui était assez forte. Hier, le marché a été un peu plus réservé, avec un peu plus de recul, se disant que les baisses de taux anticipés étaient peut être trop importantes au vu de la bonne santé de l'économie américaine à suivre dans les semaines à venir.

L'IPC et les dernières minutes de la Fed attendus

Les grands points de la semaine à suivre. On pense à l'IPC. Il y a quelques publications intéressantes aussi, qui vont arriver dès cette semaine.
Donc, au niveau macro, on a deux éléments qui attirent particulièrement mon attention. Donc, on a la publication mercredi, des dernières minutes de la dernière réunion de la Fed, où on va essayer de scruter un petit peu les discussions qu'il y a pu avoir en interne, pour essayer d'identifier quel sera le comportement de la Fed dans les deux réunions qui restent pour cette année en réunion de novembre et de décembre. On a par ailleurs le chiffre très attendu de l'IPC, qui est attendu en progression de 2,3 par rapport à l'année précédente, un ralentissement d'à peu près deux dixièmes de points de pourcentage par rapport au mois d'août. On va voir ce que vont nous sortir ces chiffres, mais on a besoin, en tout cas, le marché aura besoin que cette tendance de ralentissement de l'inflation continue d'aller dans la bonne direction.

Lire aussi : IPC provisoires de septembre 2024

Les indicateurs macro

Et on a aussi quelques indicateurs intéressants au niveau micro, avec tout d'abord la publication de Pepsi Cola aujourd'hui, de Delta Airlines jeudi, et des banques américaines qui vont commencer à publier leurs résultats vendredi. On aura sans doute quelques indications sur la santé du consommateur. Les banques vont communiquer un petit peu sur l'évolution des taux de défaut, sur les retards de paiement, et ça sera des éléments importants pour essayer d'identifier, de voir comment se porte le consommateur américain.

L'indice S&P depuis 1950

Alors on va finir avec un point statistique / historique pour entamer ce 4ᵉ trimestre. Comment ça se passe, historiquement, ce T4 ? Dans la foulée de trois trimestres très positifs.
Oui. Donc, on a regardé un petit peu les données historiques que depuis 1950, l'indice S&P 500 a progressé de 20 au cours des neuf premiers mois, à 10 reprises cette année, et dans 9 des 10 fois, l'indice a continué de progresser en moyenne de 2,1, avec un rendement médian de 4,1. On a un comportement similaire sur le Nasdaq, quand le Nasdaq a progressé de 20 % au cours des neuf premiers mois, c'est arrivé à 19 reprises. Et dans tous les cas, sauf cinq, l'indice a grimpé ou a progressé de 6,6 % en rendement médian au cours du 4ᵉ trimestre. On voit par ailleurs que les stratégistes commencent à revoir à la hausse leur objectif de cours pour le S&P500 pour la fin de cette année, et on commence à avoir les prévisions pour fin 2026. On est plutôt dans des tendances positives pour les marchés.

Tous les contenus de Sunny AM

Écouter d'autres analyses de marchés

Lire les analyses de marchés de nos partenaires

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenge & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2024 Gestion de Patrimoine "La Nouvelle Donne".
Découvrir
Challenges & Club Patrimoine : Gestion de patrimoine la nouvelle donne
Les fonds de nos partenaires