Graph IPC France septembre 2024

En septembre 2024, les prix à la consommation augmentent de 1,2 % sur un an
Indice des prix à la consommation - résultats provisoires (IPC) - septembre 2024

Sur un an, selon l’estimation provisoire réalisée en fin de mois, les prix à la consommation augmenteraient de 1,2 % en septembre 2024, après +1,8 % en août. Cette nette baisse de l’inflation s’expliquerait d'abord par un repli des prix de l’énergie en particulier ceux des produits pétroliers. Les prix des services ralentiraient sur un an et ceux des produits manufacturés diminueraient à un rythme un peu plus soutenu qu’au mois précédent. Les prix de l’alimentation et du tabac augmenteraient sur un an au même rythme que le mois précédent.
Sur un mois, les prix à la consommation diminueraient de 1,2 % en septembre 2024 (après +0,5 % en août). À l’effet saisonnier de la baisse du prix des transports (aériens notamment) et des services d’hébergement, s’ajoutent en particulier la baisse marquée des prix de l’énergie, le retour à la normale de certains tarifs après les Jeux Olympiques et Paralympiques et la baisse du prix des services de santé. À l’inverse, les prix des produits manufacturés augmenteraient sur un mois, portés par la hausse des prix de l’habillement et des chaussures. Ceux du tabac seraient quasi stables par rapport à août. Cela conduit au total à la baisse mensuelle des prix la plus forte depuis le début de la série en 1990.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation harmonisé augmenterait de 1,5 % en septembre 2024, après +2,2 % en août. Sur un mois, il baisserait de 1,2 % après +0,6 % le mois précédent.
Lire aussi :
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)


































