En Europe, la situation reste chaotique (VEGA IM)

Analyses de marchés
europe géopolitique

Actifs risqués américains : l'engouement des investisseurs

Après une courte pause la semaine dernière, l'engouement des investisseurs pour les actifs risqués américains s'est de nouveau affirmé. Les flux de capitaux affluent vers les États-Unis, où les investisseurs se tournent désormais vers les valeurs de taille moyenne, plus sensibles à la conjoncture économique et offrant des valorisations plus attractives. Ainsi, l'indice Russell 2000 a progressé de 4,46 %, contre 1,68 % pour les grandes capitalisations du S&P 500. Cette dynamique s'étend désormais aux microcapitalisations, dont l’indice de référence, le Russell Micro Caps, s’est adjugé 5,22 % sur la période.

De leur côté, les "sept magnifiques" ont affiché des performances inégales et malgré des résultats supérieurs aux attentes, Nvidia, leader mondial des puces dédiées à l'IA, a terminé la semaine à l'équilibre (-0,02 %), une réaction du marché qui souligne les attentes très élevées des investisseurs à l'égard de la première capitalisation mondiale.

Malgré un agenda économique relativement mince, les données d’activité de la première économie mondiale ont continué à être bien orientées avec un indicateur (PMI Composite) qui a atteint, en novembre, son plus haut niveau depuis 31 mois. La perspective d’une approche plus favorable aux entreprises de la part de l’administration Trump a alimenté un plus grand optimisme chez les chefs d’entreprises.

Lire aussi : les faillites aux Etats-Unis au plus haut depuis 14 ans

En Europe, la situation reste chaotique

Le contexte géopolitique a, en début de semaine, pesé sur la propension au risque des investisseurs, tandis que les sujets de politique intérieure chez les deux principaux pays de la zone euro pèsent lourdement sur le climat des affaires. Selon les dernières enquêtes PMI, le secteur des services a rejoint l'industrie manufacturière en zone de contraction (indice composite à 48,1, au plus bas depuis 10 mois), une situation qui a augmenté à 57 % la probabilité d'une action plus musclée de la BCE (50 pb) lors de sa prochaine réunion.

Sur les marchés, les intervenants ont logiquement favorisé les valeurs défensives, au détriment des valeurs cycliques et financières. Les banques espagnoles ont même accentué les pertes, alors que le Parlement ibérique a prolongé de trois ans la surtaxe sur les bénéfices instaurée depuis le début de la guerre en Ukraine.

Semaine à venir écourtée aux États-Unis, pour cause de fête de Thanksgiving clôturée par le "Black Friday", qui renseignera sur la tonalité des dépenses de consommation.

Lire la lettre hebdo complète de Vega IM

Lire aussi : les dividendes mondiaux atteignent un montant record

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires