« Le rebond des small caps européennes ne fait que commencer » Jérôme Chassin et Louis Albert (IDAM)

IDAM récemment intégré au sein d’Auris Gestion nous présente le fonds IDAM Small Euro. Sa philosophie d’investissement repose sur trois piliers, la sélection quantitative, l’analyse financière et la diversification. Une ambition claire : surperformer durablement les small caps européennes sans dépendre d’un seul cycle de marché. Avec Louis Albert, Directeur des Gestions Actions d’Auris Gestion et Jérôme Chassin, Gérant Actions chez Auris
Votre actualité chez IDAM, c'est que vous avez rejoint Auris Gestion cette année. Pourriez-vous nous en dire un petit peu plus ?
Louis Albert : Avec plaisir. IDAM a été fondée en 2017 autour d'une expertise forte sur les actions européennes et en particulier les small et mid-caps de la zone euro. Quand Sébastien Grasset, Directeur Général d'Auris, que je connaissais dans des précédentes fonctions, nous a approchés pour nous proposer un rapprochement, l’acquisition par Auris Gestion d’IDAM, il l’a fait avec un projet qui était très attrayant. Auris Gestion avait besoin de muscler son expertise equity, avait déjà 5 Mds € d'encours, ce qui est important dans le contexte actuel et dans l’environnement, l’écosystème des sociétés de gestion, et était indépendante. Et cette indépendance nous était chère parce qu’elle permet de garder de l’agilité dans les services que nous proposions à nos clients.
Nus en venons donc à IDAM Small Euro, quel est le positionnement de votre fonds ?
Jérôme Chassin : IDAM Small Euro adresse un large marché de plus de 2 000 sociétés : les small caps de la zone euro. Au sein de cet univers, nous avons construit un portefeuille diversifié de 50 à 60 valeurs, diversifié d’un point de vue géographique, sectoriel, thématique et, très important, d’un point de vue style de gestion. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que nous, au sein de ce portefeuille, le cœur du portefeuille, ce sont des sociétés allant de 300 M à 1 Md € de capitalisation, là où nous serons le plus à même de bénéficier à la fois de la profondeur et de l’inefficience de marché.
Qu’est-ce qui vous différencie dans votre process de gestion ?
LA : Notre process de gestion a une seule vocation : celle de surperformer les actions européennes, les small caps européennes, dans toutes les configurations de marché. Il n’était pas question pour nous d’avoir un fonds qui puisse surperformer certaines années de 20 points sur l’indice de référence, pour le voir sous-performer de 20 points l’année suivante. Pour cela, nous avons un process basé sur trois piliers : les filtres quantitatifs, l’analyse financière validée par la rencontre avec les managers, et la diversification, je répète Jérôme, mais la diversification est primordiale dans le process. Elle est aussi bien géographique, thématique, sectorielle, que de biais de style de gestion. Notre portefeuille est construit pour avoir la capacité de surperformer dans toutes les conditions de marché.
J’imagine que vous avez des convictions fortes pourriez-vous nous en partager une ?
JC : Oui. Nous, nous aimons beaucoup Cenergy, qui est une société grecque qui reste méconnue malgré sa taille, parce qu’uniquement suivie par des brokers locaux en Grèce. La société a deux segments distincts : d’un côté, les câbles électriques, comme Nexans ou Prysmian, et de l’autre, les tubes à destination du secteur oil and gas. Ici, tout le cas d’investissement réside sur la partie câbles électriques, qui représente les trois quarts de l’activité de la société. Et c’est sur cette partie-là que la société génère une très forte croissance, en accélération par rapport à l’année dernière, qui est le résultat logique d’une hausse de ses capacités de production d’un côté, et d’une explosion de son carnet de commandes ces dernières années.
La première moitié de l’année 2025 a été favorable aux small et mid-caps. Est-ce que vous voyez le rebond se poursuivre ?
LA : La question d’un faux départ, comme celui que nous avons connu en 2024 lors de la dissolution, pourrait se poser pour la France. Mais les actions européennes, après des années de sous-performance, présentent encore des valorisations attractives dans un contexte qui leur est beaucoup plus favorable. Les pays d’Europe du Sud présentent des rythmes de croissance soutenus, l’inflation s’est normalisée, ce qui permet à la BCE de tenir une politique monétaire souple. Si nous ajoutons à cela les annonces des plans de relance budgétaire, qu’ils soient allemands ou européens, qui vont être déployés dans les prochains semestres, nous avons des caractéristiques qui sont très porteuses pour la classe d’actifs. Donc oui, le rebond va continuer.
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)


































