"Small & Mid : Le discours des dirigeants reste positif" Stéphane Pasqualetti, Keren Finance
Nous allons commencer avec notre traditionnel point sur la performance.
Comment se sont comportées les small et mid caps, notamment par rapport aux large caps ?
Comme d'habitude, le CAC 40 progresse mieux, avec une hausse de plus de 4 % depuis le début de l'année, contre 1,6 % pour les valeurs moyennes et une performance légèrement négative pour les petites valeurs de la cote. Cependant, il est important de noter que depuis le 19 mars, et tout le monde n'en a pas forcément conscience, les petites valeurs se comportent mieux. Le CAC Small progresse de près de 1 %, tandis que le CAC 40 recule d'environ 4 % depuis le 19 mars.
Nous ne nous sommes pas parlés depuis cet été, et entre-temps, il y a eu les publications du premier semestre. Que retenez-vous de ces résultats ? Les publications du S1 ont été plutôt bonnes. Les marges n'ont pas baissé dans notre univers des petites et moyennes valeurs, et c'est un point très positif. Concernant le second semestre (S2), nous sommes un peu moins confiants qu'au premier semestre.
Pour les small et mid caps, l'actualité politique en France a eu un impact important. Comment vous positionnez-vous dans cette phase d'incertitude, notamment avec les discussions autour d'une possible hausse des impôts sur certaines entreprises ? Pensez-vous que cela pourrait affecter l'ensemble du segment de marché ?
Effectivement, il y a beaucoup d'incertitudes pour ce second semestre. Nous espérions des effets de base très positifs, car l'année dernière avait été très difficile. Cependant, la conjoncture économique reste fragile, avec la Chine qui ne joue plus son rôle de moteur de la croissance mondiale et l'Allemagne qui risque de tomber en récession technique. La situation semble donc un peu délicate pour nos petites et moyennes valeurs, surtout en France, où la politique joue un rôle majeur, comme on le voit aujourd'hui avec la dette, qui est un sujet préoccupant.
Comment nous positionnons-nous ?
Le discours des dirigeants reste globalement positif. Il ne s'agit pas d'une euphorie, mais il n'y a pas non plus de catastrophisme. Les bilans des petites entreprises sont plutôt solides. Quant aux baisses de taux récentes et celles à venir, elles représentent une bouffée d'air pour la consommation. Il est vrai que l'inflation avait considérablement augmenté les prix, ce qui a pesé sur le budget des Français et affecté leur capacité à consommer. Nous pensons que cela aura un impact positif dans les mois à venir.
Enfin, nous nous positionnons sur des dossiers qui restent relativement abordables dans l'univers des petites et moyennes valeurs, avec des valorisations autour de 1,1 fois l'actif net. À titre de comparaison, lors de la grande crise financière de 2008-2009, les valorisations tournaient autour de 0,9 fois l'actif net. Nous ne sommes donc pas très loin de ces niveaux, alors que le contexte économique est radicalement différent. Cela nous incite à rester relativement optimistes pour les mois à venir.
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.