SOFIDYNAMIC confirme +8 % de distribution brute en 2025 (Sofidy)

Une SCPI « high yield » portée par un bon démarrage en 2025
Forte d’un bon début d’exercice, SOFIDY annonce d’ores et déjà pour sa SCPI « high yield » SOFIDYNAMIC un taux de distribution brut de +8 % minimum pour 2025(1)(5). Portée par des résultats opérationnels robustes et une stratégie d’investissement opportuniste, la jeune SCPI se hisse déjà parmi les véhicules les plus performants de sa catégorie.
Une collecte soutenue et des acquisitions à fort rendement
Dans un environnement de détente monétaire – la BCE ayant ramené son taux de dépôt à 2,25 % mi-avril 2025 – l’immobilier renoue progressivement avec son statut de valeur refuge, et la SCPI SOFIDYNAMIC en tire pleinement parti :
• 22,5 M€ collectés au cours du premier trimestre, témoignant de la confiance des investisseurs particuliers et professionnels,
• Plusieurs investissements finalisés aux Pays-Bas et en France, offrant un rendement net moyen pondéré de +8,3 %(2) à l’acquisition,
• Un pipeline d’opportunités supplémentaires actuellement à l’étude pour diversifier davantage le portefeuille et consolider la performance future.
Pour rappel, au 31 décembre 2024, la valorisation du patrimoine ressort en hausse de +18,3 %(6) par rapport aux prix d'acquisition(2). Cette performance illustre la politique d'investissement sélective de Sofidy ainsi que les très bonnes conditions d'acquisition offertes par l'environnement de marché actuel.
Des indicateurs opérationnels solides dès le premier trimestre
Dès le premier trimestre 2025, SOFIDYNAMIC enregistre une activité soutenue des performances robustes :
• Une hausse du prix de souscription de +5 %(4) intervenue le 3 janvier 2025,
• Un taux de distribution minimum de +8 %(1)(5) en 2025 et un TRI cible de 7 % sur 8 ans,
• Une décote de 8,3 % de son prix de souscription par rapport à sa valeur de reconstitution,
• Un taux d’occupation financier de 96,4 %(3)(4),
• Un taux de recouvrement des loyers de 95 %(3)(4),
• Un haut niveau de granularité avec 306 unités locatives en patrimoine*,
• Une importante diversité géographique.
« Ces résultats attestent de la pertinence de notre stratégie centrée sur la création de valeur rapide pour les associés tout en préservant un niveau élevé de diversification des flux locatifs. » déclare Jérôme Grumler, directeur général délégué de SOFIDY.
Une confirmation du taux de distribution minimum de +8 %
Grâce à la combinaison d’une collecte en ligne avec les objectifs, d’actifs rigoureusement sélectionnés et de performances opérationnelles élevées, la Société de Gestion confirme un taux de distribution prévisionnel minimum de +8 % pour 2025 brut de fiscalité, illustrant la capacité de la SCPI à créer de la valeur dans un contexte macro-économique encore chahuté.
Lire aussi : Revalorisation du prix de part de +5% pour la SCPI Sofidynamic
Voir aussi : Quels résultats pour les SCPI phares de Sofidy ?
Données de performance et cadre réglementaire
La SCPI ayant été créée en 2023, aucun TRI réalisé au minimum sur une période de 5 ans ne peut être publié, conformément au guide ASPIM sur les indicateurs de performance. Pour rappel, l’objectif de TRI cible de la SCPI sur 8 ans est de 7 %.
Voir aussi :
SCPI : Quelles stratégies pour Sofidy en 2025 ?
- Cet objectif n’est pas garanti et pourra évoluer dans le temps, à la hausse comme à la baisse, en fonction des conditions de marché et des circonstances rencontrées. L’objectif de performance est fondé sur la réalisation d’hypothèses de marché arrêtées par la société de gestion et ne constituent en aucun cas une promesse de rendement ou de performance.
- Taux de rendement initial acte en main, qui ne constitue en aucun cas une promesse de rendement ou de performance. Il ne doit pas être confondu avec le taux de distribution. Le rendement AEM (Acte en main) exprime le rapport entre les loyers perçus, et le coût d’acquisition de l’actif (frais d’acquisition et droits de mutation inclus). Le rendement AEM des actifs acquis par la SCPI n’est pas garanti et n’est pas un indicateur fiable des performances futures de la SCPI. Il ne doit pas être confondu avec le taux de distribution. Hors droits, hors frais.
- Taux d’occupation financier du 1er trimestre 2025 et taux de recouvrement des loyers et des charges du 1er trimestre 2025 à date de rédaction du document.
- Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
- Dividende brut au titre de l’année N avant prélèvement obligatoire et autre fiscalité immobilière (sur revenus étrangers) payée par le fonds pour le compte des associés rapporté au prix de souscription au 1er janvier de l’année N
- Source: rapport annuel 2024
- Source: Fund Management Sofidy - Chiffre au 20/05/2025
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)


































