Les stablecoins, nouvelle brique du système monétaire mondial ?


Les stablecoins, une nouvelle forme de monnaie numérique
Un nouveau type de monnaie numérique gagne en popularité : les stablecoins, des cryptomonnaies dites « stables » car leur valeur est généralement indexée sur une devise traditionnelle comme le dollar.

Leur adoption pourrait s’accélérer davantage avec l’adoption récente par le Sénat américain d’un projet de loi baptisé « Genius Act ». Ce texte devra toutefois encore être validé par la Chambre des représentants avant d’entrer en vigueur.
Selon DefiLlama, la capitalisation boursière des stablecoins aurait atteint 250 milliards de dollars au premier semestre 2025. Ce marché reste encore embryonnaire en comparaison avec les 2 000 milliards de dollars de capitalisation de Bitcoin ou les 20 000 milliards de dollars de masse monétaire en circulation pour le dollar américain.
Le stablecoin, la face stable des cryptos
Un stablecoin est une monnaie numérique (cryptomonnaie) dont la valeur est indexée sur une monnaie gouvernementale comme le dollar américain ou l’euro. Le principe est comparable à celui du dollar de Hong Kong, dont le taux de change est lié au dollar américain.
Pour garantir cette stabilité, chaque stablecoin émis doit être couvert par une réserve équivalente dans la monnaie de référence. Cette réserve peut prendre la forme de numéraire (cash en banque) ou d’actifs très sûrs, comme des obligations d’État à court terme. Actuellement, les principales stablecoins indexées sur le dollar sont USDC de Circle ($60 mds en circulation) et l’USDT de Tether ($155 mds en circulation).
Quelle est l’utilité des stablecoins ?
Les stablecoins peuvent être utilisés comme l’équivalent d’un placement monétaire dans les portefeuilles crypto, pour effectuer des virements transfrontaliers à moindre coût, ou comme moyen de paiement.
L’objectif des stablecoins est de combiner les avantages des cryptomonnaies — comme la possibilité d’effectuer des transferts instantanés à l’échelle mondiale — avec la stabilité des monnaies gouvernementales. Fini les fortes fluctuations des cryptos traditionnelles comme le Bitcoin ou l’Ethereum, les frais bancaires de 3 % sur les conversions de devises, ou les délais de plusieurs jours pour un virement international. Les stablecoins sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, partout dans le monde.
De grandes entreprises de distribution, telles qu’Amazon ou Walmart, ont déjà exprimé publiquement leur intérêt pour les stablecoins — que ce soit en envisageant de lancer leur propre monnaie numérique, ou en prévoyant d’utiliser des solutions existantes comme celles proposées par Circle (USDC) ou Tether (USDT).
L’enjeu : contourner les banques et les réseaux de cartes de crédit, qui prélèvent jusqu’à 3 % de frais sur chaque transaction par carte (débit ou crédit). Les stablecoins pourraient ainsi réduire les coûts, accélérer les paiements, et redonner aux commerçants un meilleur contrôle sur les flux financiers.
Stablecoins : levier géopolitique ou risque systémique ?
L’intérêt du gouvernement américain à devenir le premier pays à encadrer clairement les stablecoins est stratégique. Le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, estime qu’un cadre réglementaire solide permettrait au dollar américain de s’imposer comme l’étalon de référence des stablecoins à l’échelle mondiale. Cela renforcerait la position du dollar, stimulerait la demande pour les bons du Trésor américain (utilisables comme collatéral) et contribuerait à réduire les coûts d’emprunt, participant ainsi au contrôle de la dette publique.
De nombreuses incertitudes subsistent à ce stade. L’une des principales concerne la stabilité du système monétaire mondial. Comment réagirait le système bancaire traditionnel si les stablecoins connaissaient une adoption massive ? Que se passerait-il si certains investisseurs tentaient de briser l’ancrage entre les stablecoins et leur devise de référence ? Des failles techniques ou des bugs pourraient-ils compromettre la sécurité des réserves ou des dépôts ?
Comme pour toute innovation majeure, les inconnues sont nombreuses. Les stablecoins représentent une évolution à suivre de très près.
Par Rémy Gicquel, CFA, Swiss Life Banque Privée
Source : The Wall Street Journal
Lire aussi :
Stablecoins : un risque émergent pour la stabilité de la dette américaine
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)







.webp)


























