Quels thèmes privilégier sur les marchés actions ? (Natixis IM)
Nous avons recueilli le point de vue de Karen Kharmandarian, DSI de Thematics Asset Management, au sujet des thématiques à privilégier en 2024.
Avec l’hypermédiatisation de l’IA et la surévaluation des valeurs technologiques, les marchés boursiers américains sont devenus plutôt concentrés et corrélés. Où peut-on encore trouver de la valeur ?
La largeur du marché aux États-Unis s’est réduite. Les Magnificient Seven ont dominé les indices majeurs tels que le S&P 500.1 Ces sept valeurs ont réellement stimulé les performances au niveau de l’indice. Les 493 autres titres du S&P 500 sont parvenus à rester en territoire positif, mais leurs performances est d’un tout autre niveau.
En effet, le marché continue à privilégier les grandes sociétés technologiques. Je pense que cela est dû au fait que ces entreprises technologiques à grande capitalisation présentent des caractéristiques intéressantes dans un contexte d’incertitude macroéconomique et de tensions géopolitiques. Celles-ci affichent des bilans solides, une forte croissance et des marges attractives. Elles sont perçues comme une option plus sûre pour les investisseurs qui attendent d’avoir une meilleure visibilité sur l’avenir.
Les valorisations au niveau de l’indice sont peut-être un peu élevées, mais en dehors des « Magnificient Seven », il existe de nombreuses actions dans différents secteurs qui offrent de bons fondamentaux et qui se négocient à des valorisations attrayantes. Pour 2024 et au-delà, le tout est d’être plus sélectif. Cependant, il est possible de trouver, dans différents thèmes et stratégies, des entreprises attractives qui affichent une bonne croissance, un bon niveau d’activité, de nombreuses opportunités de croissance sur des marchés en expansion et qui se négocient également à des valorisations intéressantes
Que pensez-vous des conflits géopolitiques en cours et des résultats des élections majeures qui vont se tenir aux États-Unis, en Europe et ailleurs en 2024 ?
De toute évidence, les tensions et conflits politiques, l’incertitude autour des résultats de diverses élections dans plusieurs régions et pays du monde, notamment aux États-Unis, sont un facteur de doute pour les investisseurs. Cela signifie qu’il faut peut-être ajouter une prime aux valorisations boursières, ou du moins en tenir compte dans ces valorisations à l’avenir.
Ecouter : Élections aux États-Unis : Harris marque des points
Par ailleurs, ces incertitudes et ces risques peuvent également être sources d’opportunités. Si l’on considère la tendance à la démondialisation, les conflits géopolitiques et les tensions potentielles qui existent entre différents pays, les pays occidentaux sont de plus en plus disposés à la relocalisation, à la délocalisation intérieure ou à l’économie d’affinité pour une partie de leurs capacités de production, et souhaitent avoir une meilleure maîtrise de leur souveraineté en matière d’innovation technologique, d’industrie pharmaceutique, ou d’industrie des renouvelables ou de l’énergie. Alors que certaines de ces capacités reviennent à proximité du territoire national, les sociétés favorablement exposées à ces tendances ont le vent en poupe.
Nous tentons d’identifier ces sociétés positivement exposées à cette tendance à la relocalisation, au rapatriement et à la concentration de la production dans des pays amis et qui capitalisent sur cette dynamique de croissance.
Quels thèmes ont affiché les meilleurs résultats depuis le début de l’année 2024, et pourquoi certains thèmes ont-ils mieux réussi que d’autres ?
Depuis le début de l’année, tout ce qui penche vers l’innovation technologique a le plus bénéficié. C’est là que l’engouement pour l’Intelligence artificielle, et plus particulièrement l’IA générative, a suscité le plus d’intérêt, et captivé l’imagination des investisseurs, des consommateurs et des entreprises.
Nous constatons que d’énormes flux d’investissement sont consacrés au développement de l’infrastructure technologique qui gère les grands modèles de langage et les algorithmes de l’IA. Ces flux profitent à ceux exposés aux composants de ces infrastructures : les producteurs de silicium, les fabricants de semi-conducteurs, tous les fabricants de puces et les fournisseurs de machines qui produisent des puces. Toutes ces sociétés bénéficient considérablement de cette tendance.
Le thème de l’IA et de la robotique est celui qui en a le plus bénéficié, car il est lui-même le plus exposé à ce thème. C’est également le cas du thème de la sécurité, notamment dans le contexte des incertitudes liées aux brevets et des tensions géopolitiques, étant donné que la cybersécurité et d’autres questions relatives à la sécurité sont au premier rang des préoccupations des pouvoirs publics, des entreprises et des consommateurs. Nous assistons au renforcement des infrastructures aux États-Unis avec des initiatives telles que l’Inflation Reduction Act, mais il y a également de grands projets d’investissement dans des infrastructures en Europe également, en termes d’infrastructures hydrauliques, ce qui profite évidemment aux thématiques qui investissent dans l’eau.
Je pense donc que la force principale ou la méga-tendance la plus marquante sur laquelle nous nous appuyons pour élaborer nos stratégies est l’innovation technologique. C’est celle qui a l’impact le plus direct à court terme en matière de rentabilité et de croissance des entreprises. Par ailleurs, il y a également les tendances démographiques, les problématiques environnementales et climatiques (qui canalisent beaucoup d’argent vers de nouveaux investissements dans le domaine), ainsi qu’une tendance à la démondialisation, qui profitent à toutes de ces stratégies de façon assez significative.
Pour les clients, toutes ces tendances ont le potentiel d’offrir des rendements intéressants sur l’ensemble du cycle. La robotique est également un investissement tactique, orienté court terme, mais le mieux est vraiment d’avoir une exposition à l’ensemble de ces secteurs sur le cycle à plus long terme, afin de pouvoir capitaliser sur les différentes mégatendances auxquels ils sont exposés.
Lire aussi : Investir dans l'innovation, pourquoi ne pas se limiter aux Magnificent Seven ?
Qu’est-ce qui différencie Thematics AM des milliers d’autres fonds d’actions thématiques auxquels les investisseurs peuvent être exposés aujourd’hui ?
Ce qui fait la particularité de Thematics Asset Management en ce qui concerne la manière dont nous gérons les stratégies d’actions thématiques est, avant tout, la façon dont nous concevons nos univers d’investissement. Nous créons de la profondeur et de l’ampleur dans notre univers d’investissement, avec différents moteurs de croissance, vecteurs et sources de performances à partir desquels nous pouvons établir un portefeuille concentré, mais diversifié, d’actions à forte conviction.
Ensuite, nous nous concentrons toujours sur les fournisseurs des produits et services liés à la thématique envisagée. Nous n’investissons pas dans les adoptants, car nous pensons qu’ils n’ont qu’un lien très dilué et plutôt vague à la thématique elle-même. Cela ne constitue qu’une infime partie de leurs opérations et n’a pas vraiment d’influence sur leurs performances opérationnelles ni sur le cours de l’action de la société. Nous souhaitons être aussi purs que possible, par conséquent, nous nous concentrons sur les fournisseurs des produits et services liés à la stratégie envisagée.
Enfin, nos portefeuilles privilégient les petites et moyennes capitalisations. Nous avons développé une expertise dans différents thèmes stratégiques avec de nombreuses années d’expérience dans la gestion de telles stratégies, et là où nous pouvons réellement apporter de la valeur à nos clients et à leurs performances, est en identifiant les petites et moyennes capitalisations qui peuvent offrir une croissance durable au cours des prochaines années, ainsi que les futures perles rares qui domineront les indices à l’avenir, qu’il s’agisse du S&P 500, du NASDAQ ou du MSCI World. Ainsi, notre orientation vers les petites et moyennes capitalisations nous permet véritablement de déployer notre expertise pour dénicher ces perles rares pour nos clients.
Pourquoi la sécurité est-elle un thème si attractif ?
La sécurité est un thème essentiel parce qu’elle est le premier besoin dans la pyramide de Maslow des besoins humains fondamentaux. Toutefois, la sécurité dépend également d’un grand nombre de réglementations. Ce n’est donc pas une chose de nature discrétionnaire. Une réglementation de plus en plus stricte implique que nous devons investir dans des dispositifs de sécurité, quel que soit l’engagement spécifique. Il peut s’agir des pouvoirs publics, d’entreprises, de sociétés informatiques, de mots de passe : de plus en plus de fonctionnalités de sécurité sont intégrées dans les produits et services que nous achetons chaque jour. Ceci est également incontournable, car nous avons rarement la possibilité de refuser ces éléments. Lorsque nous achetons une voiture par exemple, les fonctions de sécurité sont incluses. En effet, la plupart du temps, nous achetons la sécurité en tant que composante intégrée d’un produit ou service.
Par conséquent, il est possible d’avoir une croissance intéressante en tant que fournisseur ce type de produits et services, car ils sont eux-mêmes intégrés à d’autres produits et services. Cette thématique existe dans différents secteurs de l’économie mondiale, à travers le monde numérique et celui de la cybersécurité. Nous devons protéger nos réseaux et nos appareils de manière de plus en plus complexe. Le monde numérique prend de l’ampleur et devient de plus difficile à protéger, nous avons donc besoin de nouvelles technologies pour faire face à la multiplication des menaces. Il en va de même pour le traitement des paiements, qu’il faut protéger tout au long de la chaîne, de l’achat d’un article à la façon dont le paiement est traité et débité d’un compte.
C’est également le cas dans le monde réel, qu’il s’agisse de transport, de sécurité alimentaire, de sécurité de l’eau ou de diagnostics. Cela peut se trouver dans le milieu du travail et dans de nombreux autres domaines de l’économie. Il en résulte une diversité d’entreprises en termes de comportement, et de style d’investissement, certains étant défensifs et d’autres cycliques. Vous pouvez établir votre portefeuille en fonction de votre position dans le cycle économique et des différentes phases du marché.
En termes de performances, notre thème de la sécurité est très performant par rapport à ses pairs, qu’il s’agisse de stratégies gérées activement ou de stratégies de niche qui ciblent spécifiquement la cybersécurité, par exemple. Lorsque la cybersécurité se porte bien, ceci peut également être le cas pour la sécurité, car elle est exposée à la cybersécurité. Même si le secteur de la cybersécurité peut rencontrer des sources de sous-performance en raison de valorisations sont trop élevées, il existe d’autres opportunités que notre fonds peut exploiter dans d’autres parties de l’univers d’investissement. Cela est plus difficile à faire si l’on cible uniquement la cybersécurité, et que l’on peut subir une sous-performance assez importante. Gérer un fond de sécurité diversifié sur l’ensemble de la chaîne de valeur peut se révéler réellement essentiel si l’on a une perspective à long terme.
Karen Kharmandarian Chief Investment Officer – Thematics Asset Management- Propos recueillis le 4 juin 2024.
Voir aussi :
De nouvelles stratégies de taux avec plus de duration
1 Les performances passées ne garantissent en aucun cas les résultats futurs. Performances du S&P 500 (C) TR $ : + 22 % en 2023 et + 13,25 % YTD fin mai 2024 (source : Natixis Investment Managers). Le présent document est fourni à titre informatif uniquement, et ne doit pas être interprété comme un conseil en investissement. Les points de vue et opinions contenus dans le présent document reflètent uniquement les opinions et hypothèses subjectives des auteurs. Celles-ci ne reflètent pas nécessairement les points de vue de Natixis Investment Managers ou de ses affiliés. Les points de vue et opinions exprimés datent du 6 décembre 2023 et peuvent évoluer en fonction du marché et d’autres conditions. Il ne saurait être garanti que ces évolutions seront conformes aux prévisions et les résultats effectifs peuvent s’en écarter. Tout investissement comporte des risques, y compris le risque de perte. Les risques d’investissement existent pour les actions, les obligations et les investissements alternatifs. Il ne saurait être garanti qu’un investissement atteindra ses objectifs de performances ou que des pertes seront évitées. Investir dans des actions de valeur présente le risque que ces dernières perdent la faveur des investisseurs et présentent des rendements inférieurs aux actions de croissance pendant des périodes données.
Voir aussi : Sécurité autour de la cybersécurité et transition énergétique
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.