Tocqueville Finance : "Nous restons constructifs sur le segment des small caps"

Analyses de marchés
Tocqueville Finance : "Nous restons constructifs sur le segment des small caps"

Par Nelly Davies et Alexandre Voisin, gérants du fonds Tocqueville Small Cap Euro ISR

Si l’année avait très bien commencé pour le segment des petites capitalisations, le sauvetage de SVB aux Etats-Unis, puis de Crédit Suisse en Europe a rappelé aux investisseurs qu’il existait des bulles dans certaines niches du marché, qui devaient nécessairement éclater avec la remontée rapide et de grande ampleur des taux d’intérêts.

Résilience et opportunités

Néanmoins, nous restons constructifs sur le segment pour plusieurs raisons. Celui-ci se traite à des multiples historiquement bas par rapport aux grandes capitalisations, tant en termes de P/E que de P/B, alors que la croissance est toujours au rendez-vous. Cette croissance est alimentée par une bonne résistance des données macro-économiques (chômage, consommation, investissements), par la réouverture effective de la Chine et des taux d’utilisation des capacités proche de la saturation.

Atouts structurels des petites capitalisations

Les petites capitalisations présentent des atouts structurels. En particulier, une capacité à croître davantage : elles opèrent souvent sur des marchés de niche sur lesquels leurs positions sont fortes, elles sont plus agiles pour traverser les cycles, elles prennent des décisions stratégiques de long terme, créatrices de valeur pour tous les actionnaires, famille, salariés dirigeants, employés et actionnaires minoritaires.

Approche de gestion et critères de sélection

Dans le cadre du fonds Tocqueville Small Cap Euro ISR, nous maintenons notre approche de conviction, multi-styles et multi-thématiques, sans contrainte d’indice de référence. La sélection de valeurs repose sur plusieurs critères : solidité du management, visibilité des revenus futurs, capacité à traverser un cycle complet, potentiel de rebond en bas de cycle, présence de catalyseurs et situations spéciales.

Le portefeuille comprend donc des sociétés leaders sur leurs marchés (Ipsos, BE Semiconductor), qui se caractérisent par une croissance pérenne et par une moindre volatilité de leurs résultats, mais également des sociétés en retournement qui conservent un bon positionnement (Compugroup, Elis, Gerresheimer), des valeurs cycliques de qualité (Bénéteau, Sixt) ou des valeurs plus « sécurisantes », qui présentent des taux de croissance plus modérés mais qui sont moins volatiles en contrepartie (RayWay, ERG).

>> Lire l’article

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires