Élection de Trump, essor de l’IA, quelles conséquences pour la transition énergétique ? Yann Louin, Pictet AM

Yann Louin, Directeur Commercial chez Pictet AM, analyse les potentielles répercussions de l’élection de Donald Trump sur le secteur de la transition énergétique, ainsi que l’impact de la forte demande en énergie générée par le développement de l’intelligence artificielle. Il évoque également les zones géographiques et les secteurs susceptibles de tirer parti de ces évolutions.
En 2025, avec l'élection du président Trump, la question des répercussions sur la transition énergétique se pose
Quels sont, selon vous, les potentiels dans ces secteurs ?
Yann Louin : Effectivement, la réélection de Donald Trump aux États-Unis pose la question de la suite qui sera donnée aux différentes subventions qui avaient été accordées, notamment dans le cadre de l'IA par l'administration Biden et du coup, la soutenabilité de certains secteurs d'activité et de leurs performances boursières à venir. Malgré tout, je pense que ce qu'il faut garder à l'esprit, et nous avions déjà eu un premier exemple lors du premier mandat de Donald Trump, c'est qu'il y a une vraie dichotomie entre annonces politiques, réalité économique et performance boursière. Il faut quand même se rappeler que c'est pendant le premier mandat de Donald Trump que nous avons eu la dernière grande bulle sur les énergies renouvelables en 2019-2020. Alors même que l'administration Trump était sortie de l'accord de Paris qui engage les États-Unis à réduire drastiquement leurs émissions carbone au cours des prochaines décennies. Donc il y a cette vraie dichotomie qu'il faut avoir à l'esprit et aussi se rappeler que la transition énergétique ce n'est pas seulement les énergies renouvelables ou les véhicules électriques. D'une part parce qu'il y a l'essor de l'IA qui est très important, très prégnant dans cette transition énergétique, et puis parce que aussi d'un point de vue purement économique, et c'est un thème qui est très cher à Donald Trump, toute la transition qui a été menée par l'administration Biden a surtout profité aux États républicains, à hauteur de 70 %. Notamment dans le rapatriement des usines de semi-conducteurs, dans le stockage d'énergie, dans des États qui votent Républicain aujourd'hui, avec en plus un colistier officieux qui est aussi l'un des plus grands vendeurs de véhicules électriques à l'échelle mondiale. Donc il faut prendre ces annonces avec beaucoup de mesure et peut-être se projeter à plus long terme sur la dimension purement économique.
Vous parlez de dimension économique, vous parlez d'IA, donc nous voyons bien que la technologie est fortement liée à la transition écologique.
YL : Exactement, l'un ne va pas sans l'autre. Et peut-être que le plus grand fait que nous constatons aujourd'hui et qui est une nouveauté quand nous revenons sur les 15 dernières années, c'est les perspectives d'augmentation de la consommation globale d'électricité tirées notamment par l'intelligence artificielle, par ces fameux data centers qui sont installés partout dans le monde, par ces géants technologiques que nous appelons les hyperscalers. Donc ce sont Facebook, Google, Amazon et d'autres. Ce qui est important de noter, c'est que ces data centers sont énergivores et il faudra de toute façon trouver le moyen de se fournir en électricité. Là encore, la logique économique prime. Les énergies renouvelables sont d'une part propres et répondent aux engagements carbone, notamment des géants technologiques que sont ces fameux Amazon et autres. Mais surtout, ce sont aussi les énergies les moins coûteuses à produire et les plus facilement déployables avec cette forte scalabilité, c'est-à-dire cette capacité à faire grossir le parc très rapidement. Donc ça c'est un fait qui est très important et qui permettra de répondre à cette demande croissante d'électricité dans les prochaines années.
Quels sont les secteurs et les zones géographiques à privilégier ?
YL : C'est vrai que les zones géographiques se passent plutôt aux États-Unis aujourd'hui, même s'il y a de très belles entreprises en Chine, mais qui ont le désavantage de ne pas être aussi profitables que les entreprises américaines, avec des marges qui sont généralement assez faibles. Aujourd'hui, il y a plusieurs secteurs d'activité qui nous semblent pertinents d'un point de vue des valorisations, parce qu'ils ont souffert des taux élevés, parce que les annonces politiques ont engendré un sentiment un petit peu négatif à l'égard des investisseurs. Typiquement, les renouvelables et l'industrie de l'électrification des transports et puis il y a également toutes ces activités qui vont profiter de l'essor de l'IA encore une fois. L'efficience énergétique, l'efficience manufacturière à l'égard de la transition énergétique et du développement de ces data centers et donc des entreprises typiquement comme Broadcom, comme Marvel, des entreprises comme Eaton dans le refroidissement sont des dossiers que nous continuons de regarder de très près et qui seront certainement les grands gagnants de demain.
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

