Les valorisations des small caps offrent beaucoup d’opportunités. Victoria Bley et Adrien Blum (Gay-Lussac Gestion)

Analyses de marchés
Les valorisations des small caps offrent beaucoup d’opportunités. Victoria Bley et Adrien Blum (Gay-Lussac Gestion)

Gay-Lussac Gestion propose deux fonds sur cette classe d’actifs : Gay-Lussac Microcaps Europe et Gay-Lussac Microcaps Monde. Avec Victoria Bley, Responsable des Relations Investisseurs de Gay-Lussac Gestion, et Adrien Blum, Directeur Général et Directeur du Développement.

Comment s'est passée la première partie de l'année pour Gay-Lussac Gestion ?


Adrien Blum : Gay-Lussac Gestion se porte très bien et je tenais à remercier les équipes de notre société de gestion pour leur excellent travail au quotidien. C'est un vrai travail collectif qui nous permet d'avancer et de construire ensemble un bel avenir pour notre société de gestion. Sur un point de vue plus économique, 2023 a été marquée par une collecte nette positive de plus de 130 M€ hors effet marché et sur nos actifs gérés. Donc ça c'est à travers la gestion collective, donc nos fonds communs de placement, les mandats discrétionnaires, les fonds dédiés et également le développement de notre pôle épargne salariale et retraite. 2024 est pleine de promesses, de défis. Nous prévoyons une croissance continue pour 2024 et pour la fin de l'année. Sur un point de vue financier, sur les 4 premiers mois de l'année, nous avons collecté plus de 45 M€ hors effet marché, sur nos actifs gérés, à travers l'excellent travail des équipes, et également d'un momentum plus favorable sur la classe d'actifs des micro-caps et des small caps.


Pourquoi est-ce le bon moment pour revenir sur les small caps ?


VB : Nous pensons que nous avons un bon momentum pour se réexposer à la classe d'actifs pour plusieurs raisons. D'un point de vue macroéconomique, nous avons une feuille de route désormais plus claire. Donc avec la baisse des taux de la BCE, nous voyons une réelle opportunité pour le retour des flux sur la classe d'actifs. D'un point de vue top-down, le point bas des PMI a été atteint.
Ils commencent à rebondir, notamment en Allemagne. Les PMI manufacturés sont en anticipation, mais également en totale corrélation avec la performance des small caps. D’un point de vue valorisation, les valorisations actuelles et celles de 2023 ont laissé beaucoup d'opportunités pour tout ce qui était opérations de marché, que ce soit OPA ou OPRA, les sociétés bénéficient de ces opérations de marché, ce qui nous permet d'offrir à nos investisseurs de ces opérations de marché à travers notre gamme de fonds. Chez Gay-Lussac, nous mettons en avant l'intégralité de notre gamme de fonds, mais plus précisément nos fonds  Gay-Lussac Microcaps Europe et Gay-Lussac Microcaps Monde, qui vont respectivement fêter leurs 5 et leurs 2 ans cette année.


En matière de microcaps, quelle est votre exposition géographique ?


VB : Chez Gay-Lussac Gestion, nous avons tendance à privilégier l'Europe. Et pour les raisons que je vous ai citées, nous irons un peu plus vers l'Allemagne. Nous notons aussi une sous-performance assez flagrante des petites capitalisations boursières en Allemagne. L'équipe de gestion a tendance donc à se renforcer sur ce pays. C'est pour ça que nous mettons en avant notre fonds, Microcaps Europe. Et après, pour jouer un petit peu la thématique Micro caps, mais de manière un peu plus globale, nous aurons tendance à pousser nos investisseurs  à plus s'intéresser à notre fonds Microcaps Monde, qui fera bénéficier d'opportunités à l'international sur les petites capitalisations boursières. Et toujours avec cette volatilité très maîtrisée.


Que prévoyez-vous d'ici à la fin de l'année ?


AB : Nous prévoyons le développement de nos trois métiers, donc la gestion collective, la gestion privée et l'épargne salariale retraite avec un mot d'ordre et un objectif, celui d'être au plus proche de nos clients. Également, nous labellisons quatre de nos stratégies, en label ISR, que ce soit au travers de nos FCP ou de nos FCPE, pour être conformes aux objectifs fixés.

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires