Retour
Thématiques & Alternatifs

"100% des actifs font l'objet d'une analyse ESG" Bastien Marguerite et Anne Mellier (SOFIDY)

19
Mar
2024
Bastien Marguerite, Secrétaire Général de SOFIDY, et Anne Mellier, Directrice des Ressources Humaines de SOFIDY, reviennent sur les engagements ESG de ce gestionnaire d’actifs spécialisé dans l’immobilier. Comment la démarche de développement durable est-elle intégrée à tous les aspects des activités de SOFIDY, que ce soit dans les investissements ou en interne ?

Fanny BERTHON : Bonjour à tous et à toutes et bienvenue sur Club Patrimoine pour une nouvelle interview. Aujourd'hui avec Sofidy et j'accueille Bastien Marguerite son Secrétaire Général. Bonjour Bastien.
 
Bastien MARGUERITE : Bonjour.
 
FB : Et bonjour Anne Mellier, Directrice des Ressources Humaines.
 
Anne MERLIER : Bonjour.
 
FB : Alors dans cette série de vidéos qu'on fait avec vous, avec Sofidy, on va s'intéresser à votre nouvelle charte ESG. Et aujourd'hui on parle de la partie Gouvernance. Je vais commencer avec vous Bastien. Vous avez une démarche de développement durable intégrée à tous les métiers de la société.
 
BM : Oui tout à fait. Ça veut dire qu'on intègre vraiment l'intégralité des services à travers des comités transversaux. Notamment un comité ESG qui comprend l'intégralité des services et la direction générale, et des comités plus thématiques qui visent à définir les différentes stratégies que l'on met en place sur les fonds que l'on gère. Il y a donc des comités qui peuvent être des comités SFDR ou des comités ISR dédiés aux fonds labellisés.
 
FB : Cette démarche ESG, elle se décline à l'investissement mais également à la gestion immobilière.
 
BM : Nous avons une démarche à l'investissement où 100% des actifs que nous étudions font l'objet d'une analyse selon des critères ESG précis. Ensuite ces actifs lorsque l'on investit dedans sont transmis à la gestion qui mène des actions d'amélioration dans une démarche « Best in Progress" afin de faire progresser les performances extra-financières de l'intégralité des fonds que Sofidy gère.
 
FB : Est-ce que l'un des enjeux, c'est la labellisation ?
 
BM : L'enjeu, c'est d'être vertueux et efficace. Ça passe par la labellisation, nous avons aujourd'hui 4 fonds labellisés pour plus de 500 M€ gérés et plusieurs centaines d'actifs. Ça passe aussi par une stratégie qu'on appelle article 8 avec du progrès. L'important c'est de délivrer la performance extra-financière pour nos fonds et pour nos épargnants.
 
FB : Merci pour ces précisions. Anne, comment s'applique cette démarche en interne chez Sofidy ?
 
AM : Je dirais que la démarche interne, repose sur une idée forte, c'est de rendre les gens acteurs et d'expérimenter les sujets. À partir de là, on a deux idées fortes, c'est à la fois travailler sur la diversité et la parité et deuxièmement jouer sur notre spécificité qui est d'être à Évry et aussi en région et d'être un acteur local engagé.
 
FB : Dans la gestion au quotidien, peut-on avoir des exemples sur la façon de travailler avec vos partenaires, comment se passent les processus de recrutement ?
 
AM : Je dirais tout d'abord sur la question de la parité, c'est un sujet qui est important pour nous. On a choisi de s'engager, on avait mis pas mal de choses en place précédemment et récemment on a choisi de s'engager avec la charte du Cercle des Femmes de l'Immobilier. C'est une charte qui est assez contraignante et qui nous invite à aller plus loin dans la démarche de parité, que ce soit dans la présence des femmes dans les instances de direction, mais aussi par exemple dans la prise de parole, d'avoir davantage de femmes dans des panels mixtes.
 
FB : Comme aujourd'hui en fait.
 
AM : Exactement.
 
FB : C'est pour ça qu'on a un panel mixte.
 
AM : Tout à fait. Sur la partie recrutement, et sur le fait de vouloir être un acteur local, c'est vrai que souvent, Sofidy est associé à quelque chose d'ancré dans le territoire. On a la volonté d'être un acteur présent et qui recrute localement, qui fait travailler les acteurs locaux aussi, ça peut être dans les prestataires sur des enjeux d'événements ou d'intervention dans nos locaux. C'est aussi du recrutement, par exemple, plus de la moitié de nos stagiaires et nos alternants viennent de notre bassin d'emploi. Ça peut être de donner un rôle modèle en accueillant des jeunes de 3e des collèges de zone d'éducation prioritaire qui sont à côté de chez nous.
 
FB : Merci beaucoup à tous les deux. Je vous rappelle que vous pouvez retrouver la charte de Sofidy sur leur site.

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories