"Vivement le 7 : gros rendez-vous !" Christian Bito (Professeur de finance à l’ESSEC)
Élections américaines : Quels Enjeux pour le Congrès et la Présidence le 7 Novembre ?
Rendez-vous le 7 novembre pour dépouiller clairement les résultats des élections américaines qui mettent en jeu, au-delà de la désignation du président, la majorité à chacune des chambres du Congrès. La tension monte car les écarts sont serrés entre républicains et démocrates sur l'issue des trois scrutins.
Le VIX en Hausse : Les Élections Américaines comme Source de Volatilité
Le VIX est passé au-dessus de 20 %. Rappelons que cet indicateur traduit le prix des couvertures sous forme d'options. La hausse des craintes surenchérit le prix des puts, option de vente pour éventuellement se protéger. Le VIX cotait encore 12 % en juin dernier. Nous pouvons attribuer cette récente hausse aux élections, car la situation géopolitique internationale se détendait relativement depuis quelques jours, faisant revenir le baril de Brent vers 72 dollars. Les marchés craignent aussi un scénario de contestation de résultats qui s'annonce serré.
PIB US et Consommation des Ménages : Quels Risques en Cas de Contestation Électorale ?
La croissance économique est encore bien orientée puisque le PIB US progresse à un rythme annualisé au troisième trimestre de 2,8 %. Mais la composante consommation des ménages reste le principal contributeur positif. Si des désordres se produisaient comme début 2020, cela pourrait remettre en question la confiance toujours forte du consommateur. Dans la dernière mesure de l'Université du Michigan, l'indice est en hausse à 70,5 pour octobre. Les risques sur l'évolution future des prix, conséquence de potentielles hausses du protectionnisme et des déficits budgétaires, l'ont emporté sur la baisse des cours du pétrole.
Impact des Résultats Électoraux sur le Moral des Consommateurs et les Taux à Long Terme
Les taux à 10 ans US sont donc grimpés à plus de 4,25 %. Ils avaient touché 3,61 % mi-septembre avec la baisse des taux de 0,50 de la Fed.
Démocrates vs Républicains : Analyse des Politiques Budgétaires et Fiscales
La fin de la campagne présidentielle américaine semble plus consacrée à des échanges d'invectives entre les deux camps qu'à l'exposé précis des programmes. Il est donc encore difficile de chiffrer une politique apparemment axée sur la demande des démocrates (mesures de soutien aux ménages) et sur l'offre des républicains (baisse de l'impôt sur les sociétés, libéralisation des règles pour les entreprises). Le déficit budgétaire actuel se rapproche de 7 % et les deux parties n'envisagent pas de diminution drastique, ce qui pèse actuellement sur les taux longs.
Marchés Européens et Impact Indirect des Élections Américaines sur les Taux d’Intérêt
En zone euro, la répercussion sur les taux est moindre puisqu'à l'inverse, la priorité est à la maîtrise des déficits. Le taux à 10 ans français est remonté vers 3,15 %. Dans ce contexte volatile, les marchés sont tout de même résistants, soutenus par quelques nouvelles.
Résultats d’Entreprises : Pourquoi les Performances Diffèrent-elles Entre Europe et USA ?
À ce stade, la publication des résultats des entreprises n'est pas dramatique. Certes, la moitié environ des sociétés en Europe déçoivent par rapport aux attentes, comme Volkswagen cette semaine. Cela explique une bonne partie du retard de performance des indices européens depuis le début de l'année. Mais aux USA, plus de 70 % des premières publications, à l'instar de Meta ou Alphabet, sont supérieures aux attentes.
Le 7 Novembre : Double Impact pour les Marchés avec la Fed et les Élections Américaines
Surtout, la croissance en Europe au troisième trimestre, comme aux USA, n'est pas décevante : +0,4 %, soit un rythme annualisé de +1,2 %. Enfin, le rendez-vous du 7 novembre le plus important sera peut-être la soirée car la Fed se réunit. Avec une inflation à 2,4 % et une activité à 2,8 %, l'institution pourrait même s'offrir le luxe de passer son tour et ainsi conserver un potentiel important d'action de soutien futur puisque les taux directeurs sont encore à 5 %.
Lire aussi :
Élections américaines 2024 : La Chambre des représentants, un enjeu plus crucial que la présidence ?
L'impact de l'élection présidentielle sur les marchés boursiers
Des marchés fébriles avant les élections
Voir aussi : Élections américaines : quels scénarios envisager ?
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.