Retour
Pierre Papier

Les acquisitions de La Française en 2023

1
Nov
2023
Retrouvez les acquisitions de la société de gestion La Française Asset Management en 2023.

Acquisition en VEFA d'un local d’activités à Collégien

La Française Real Estate Managers (REM), société de gestion immobilière avec 32 milliards d'euros d’actifs sous gestion (30/06/2023), a conclu l’acquisition en VEFA, auprès de Altarea Logistique, du parc d’activités, Technoparc de Lamirault, à Collégien (77). Situé à l’entrée de la Zone d’activités Economiques (ZAE) de Lamirault.

Le parc est implanté à l’intersection de l’A4 et de l’A104, à 20 minutes de Paris et à seulement 30 minutes des aéroports de Roissy Charles de Gaulle et d’Orly. Il bénéficie d’une excellente accessibilité et d’un environnement de grande qualité avec la proximité de centres commerciaux et le pôle de formation et recherche de « la Cité Descartes ».

Le Technoparc de Lamirault comprend au total sept bâtiments (surface totale de 16 690 m2). La Française REM avait déjà acquis les six premiers bâtiments, qui sont aujourd’hui intégralement loués. L’acquisition du bâtiment F, qui développera 3 793 m2, conclut l’opération. Livrable au T4 2024, le local est bâti dans une démarche de labellisation HQE bâtiment niveau Très Performant. Il est prévu de mettre en œuvre une charte de chantier propre avec des mesures de sauvegarde de la biodiversité et la revalorisation d’au moins 70 % des déchets de chantier. L’opération consiste également en l’installation de panneaux photovoltaïques sur 30% des toitures, d’un compteur d’eau connecté et d’une borne de recharge pour vélo électrique.

Thierry MOLTON, Directeur général de La Française Real Estate Managers – pôle Grand Public, a conclu : « La bonne localisation de l’actif dans le secteur Est-Parien, dans une zone déjà bien établie avec une centaine d’entreprises implantées, l’intégration des préconisations ESG de La Française REM en amont de la construction… sont autant de facteurs qui justifient l’attractivité de cet investissement. »

Cette acquisition, d’un montant légèrement supérieur à 7 millions d’euros « Acte en Main », a été réalisée pour le compte de la Société Civile de Placement Immobilier LF Opportunité Immo.

La Française REM a été conseillée par l’Etude 14 Pyramides.

28/11/2023

Acquisition d'un local d’activités à Saint-Jean-d’Illac

La Française Real Estate Managers (REM), société de gestion immobilière avec 32 milliards d'euros d’actifs sous gestion (30/06/2023), a acquis auprès de la SCI Porta Romana un local d’activités, sis 91 Impasse Johannes Kepler à Saint-Jean-d’Illac (33), à l’ouest de Bordeaux.

Au cœur d’une zone industrielle regroupant plus de 300 entreprises, l’entrepôt est situé à 6 km de la Rocade et à 7 km de l’aéroport de Bordeaux. Il développe une surface totale de 3 960 m², dont 500 m² de bureaux. Les locaux, dotés d’équipements de production d’air froid et chaud très récents et performants, sont intégralement loués à une société spécialisée dans l’import de produits de la gastronomie italienne. À horizon 2028, il est également prévu l’installation de panneaux solaires sur l’actif.

Thierry Molton, Directeur général de La Française Real Estate Managers – pôle Grand Public, a conclu : « La dernière tranche de cette opération, réalisée en trois phases, date de 2022. Nous bénéficions ainsi de la garantie décennale sur cet actif récent, qui répond aux derniers standards énergétiques. D’autre part, l’ancrage du locataire depuis 2010 favorise la maitrise du risque locatif. L’emplacement géographique du bien, à quelques kilomètres de Bordeaux est un atout majeur pour répondre à l’essor du e-commerce. » 

Cette acquisition, d’un montant légèrement supérieur à 4 millions d’euros, a été réalisée pour le compte d’un fonds collectif en immobilier.
La Française REM a été conseillée par l’étude 14 Pyramides Notaires ; le vendeur par l’étude notariale Meyssan et Associés. Les deux parties ont été conseillées par l’équipe investissement de régions de BNP PARIBAS REAL ESTATE TRANSACTION France.

03/11/2023

Acquisition d'un immeuble de bureaux à Londres

La Française Real Estate Managers (REM), agissant pour le compte de deux fonds collectifs en immobilier, a acquis auprès de la branche immobilière britannique de Grosvenor un immeuble de bureaux, situé dans le quartier exclusif de Belgravia, au 10 Ebury Bridge Road à Londres (SW1 8PZ). À quelques pas de la gare Victoria et de Sloane Square, l’immeuble est situé dans un quartier à usage mixte, composé de bureaux, de résidentiel, de maisons de ville de style Regency et géorgien, de commerces haut de gamme et de jardins verdoyants.

Conçu par le cabinet d’architectes londonien Rolfe Judd, l’immeuble de bureaux a été construit en 1992 et offre 5 815 m² de bureaux modulables et de locaux annexes répartis entre l’entresol, le rez-de-chaussée et six étages supérieurs. Situé au sein d’un îlot, l’immeuble est l’un des rares immeubles de bureaux indépendants (offrant des douches, une cantine, une station de recharge pour véhicules électriques, des espaces protégés pour les vélos) dans le quartier de Victoria. L’immeuble est entièrement loué, dans le cadre d’un bail de 15 ans expirant en 2038, à une multinationale italienne du secteur de l’énergie qui en a fait son siège londonien il y a plus de trente ans.

Le bâtiment bénéficie d’une hauteur de dalle à dalle de 3,60 mètres. Les bureaux jouissent d’une bonne lumière naturelle avec des vues sur Londres dans les étages supérieurs, en plus d’un grand atrium central qui offre des cours paysagées au niveau du rez-de-chaussée et de l’entresol. Des travaux de rénovation, qui devraient être achevés prochainement, ont été entrepris par le locataire afin d’améliorer la performance énergétique des bâtiments et la qualité de l’espace de travail.

Peter Balfour, Head of Real Estate de La Française Real Estate Managers au Royaume Uni, a déclaré : « Comme il s’agit de l’un des rares immeubles de bureaux indépendants de Belgravia, la rareté du produit, ainsi que le renommé du locataire, la durée du bail et le potentiel de conversion à d’autres usages commerciaux devraient soutenir la valeur à long terme de l’investissement. De plus, comme il s’agit de notre première acquisition dans le West End de Londres, l’actif vient compléter notre portefeuille londonien existant. »

La Française Real Estate Managers a été conseillée par RX London, Ashurst sur les aspects juridiques, fiscaux et financiers et CS2 pour la due diligence technique et environnementale. Le vendeur, Grosvenor, a été conseillé par JLL.

23/10/2023

Acquisition d'un ensemble de commerces au pied du Sacré Cœur

La Française Real Estate Managers (REM), société de gestion immobilière avec 32 milliards d'euros d’actifs sous gestion (31/05/2023) a acquis, auprès d’un investisseur privé, « Le Pavillon », un ensemble immobilier à usage de commerce, sis 5 rue Saint-Eleuthère, dans le quartier de Montmartre à Paris.

Érigé dans les années 1900 à l'occasion de l'exposition universelle, Le Pavillon bénéficie d’une localisation exceptionnelle, au cœur du quartier de la butte de Montmartre, au pied de la basilique du Sacré-Cœur et à 40 mètres de la gare du funiculaire, dans un environnement arboré résilient aux vagues de chaleur. Il est idéalement situé proche des transports en commun (Métro lignes 2, 4, 12). L’ensemble immobilier développe 863 m2, répartis sur 4 niveaux avec 99 m2 de terrasses et bénéficie d’une vue sur la Tour Eiffel. Le bâtiment, divisible en deux parties, est entièrement loué à deux locataires des secteurs de la restauration et de l’événementiel.

Thierry MOLTON, Directeur général de La Française Real Estate Managers – pôle Grand Public, a conclu : « L’emplacement exceptionnelle du Pavillon et l’ancrage de nos deux locataires dans le paysage local contribueront à soutenir la valorisation de l’actif dans le temps. Le quartier de Montmartre possède une très forte attractivité touristique avec des flux importants. La desserte en transports est excellente sur la zone et le quartier est déjà fortement piétonisé et végétalisé. » Cette acquisition a été réalisée pour le compte de la Société Civile de Placement Immobilier Epargne Foncière.

Dans le cadre de cette opération, La Française REM a été conseillée par les Notaires du Trocadéro ainsi que par le Cabinet Jeantet. Le vendeur était conseillé par Lexfair Notaires. Les deux parties ont été représentées par JLL dans le cadre d’un mandat co-exclusif avec Catella.

03/08/2023

Acquisition d'un portefeuille de 5 actifs de santé

La Française Real Estate Managers et ELSAN, groupe leader de l’hospitalisation privée en France, signent un partenariat stratégique et concrétisent une première opération portant sur un portefeuille de 5 établissements de santé intégrant la mise en place d’un fonds de modernisation conjoint de ces infrastructures.

La Française Real Estate Managers (REM), agissant pour le compte des Sociétés Civiles de Placement Immobilier LF AVENIR SANTE et EPARGNE FONCIERE, a acquis un portefeuille de 5 cliniques auprès du groupe ELSAN. L’opération de « Sale & Leaseback » s’élève à plus de 120 millions d’euros (acte en mains).

Le portefeuille comprend 3 centres de soins médicaux et de réadaptation (SMR) et 2 cliniques spécialisées en médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), intégralement louées à ELSAN dans le cadre de baux longs.

Dans le cadre de ce partenariat stratégique, La Française Real Estate Managers et ELSAN s’engagent à mettre en place un fonds de modernisation pour les établissements de santé, abondé conjointement par ELSAN (l’exploitant) et La Française REM (le bailleur). Ce fonds permettra de contribuer au financement des projets de modernisation et d’amélioration des conditions d’accueil, et aux travaux d’amélioration des performances énergétique et environnementale pour tous les établissements concernés.

- La Clinique SMR Supervaltech (rue Arnaud de Villeneuve, Saint Estève), située dans l’agglomération de Perpignan. La Clinique Supervaltech compte plus de 135 collaborateurs et 9 médecins qui prennent en charge plus de 1 600 patients par an. L’établissement, enregistré EMAS (Système européen de management environnemental et d’audit ; 2017), développe une surface totale de 7 254 m². La clinique de 178 lits et places, est spécialisée dans le soin et l’accompagnement de la personne âgée, elle dispose d’un plateau technique dédié à la rééducation gériatrique (ergothérapie, kinésithérapie, salle de rééducation) afin de favoriser la réautonomisation et le retour à domicile. L'établissement propose également une prise en charge en hospitalisation à temps partiel (hôpital de jour) pour la réadaptation cardiorespiratoire dans un espace moderne et lumineux. La création de nouvelles capacités d’hébergement et l’installation de panneaux photovoltaïques en autoconsommation sont prévus et financés par l’acquéreur dans le cadre de la transaction.

- La Clinique SMR du Sud (Chemin de la Madeleine, Carcassonne), stratégiquement située à proximité immédiate du centre hospitalier de Carcassonne. La Clinique du Sud compte plus de 73 collaborateurs et 8 médecins qui prennent en charge près de 1400 patients par an. L’établissement, d'une surface de 5 181 m² avec 64 chambres, est le seul 100 % dédié aux soins de suite de réadaptation dans le département de l’Aude. Il est spécialisé dans la rééducation des affections liées à l’appareil locomoteur et aux systèmes nerveux, cardiovasculaires et respiratoires. La clinique était la seule dans l’Aude à être labellisée fin 2021 par l’agence régionale de Santé pour la prise en charge des Covid longs. L’installation de panneaux photovoltaïques en autoconsommation est prévue et financée par l’acquéreur dans le cadre de la transaction.
 


- La Clinique SMR Valdegour (772 Chemin de Valdegour, Nîmes), située à proximité immédiate du CHU de Nîmes, dans le département du Gard. La Clinique Valdegour spécialisée dans les affections de l'appareil locomoteur et la réautonomisation de la personne âgée compte plus de 87 collaborateurs et 6 médecins qui prennent en charge plus de 1 200 patients par an. L’établissement est certifié par la Haute Autorité de Santé (HAS) depuis 2021 pour la qualité des soins confirmée. L'ensemble immobilier, d'une surface de 8 166 m², comprend un nouveau bâtiment dédié au centre d’imagerie médicale Nemoscan doté d’un scanner et d’une IRM dernière génération qui sera bientôt complété par un plateau de radiologie et d’échographie. Des travaux de modernisation et de conversion de chambres doubles en chambres simples sont prévus et financés par l’acquéreur dans le cadre de la transaction.


- La Clinique (MCO) du Cambrésis (102 Boulevard Faidherbe, Cambrai), située en centre-ville proximité avec la gare de TER de Cambrai, qui la relie aux grandes villes du département avec notamment Lille à 80 km au nord. La Clinique du Cambrésis compte plus de 41 collaborateurs et 19 médecins qui prennent en charge plus de 4 089 patients par an dans de nombreuses spécialités médicales. La clinique, , développe une surface totale de 3 666 m². La création d’une unité de soins non programmés de jour au sein de la Clinique est prévue et financée par l’acquéreur dans le cadre de la transaction.


- La Clinique MCO Les Lauriers (147 rue Jean Giono, Fréjus), située dans le département du Var. La Clinique Les Lauriers compte plus de 80 collaborateurs et 59 médecins qui prennent en charge plus de 30 000 patients par an. L’établissement bénéficie d’un arrêt de bus au pied du bâtiment. L'ensemble immobilier totalise 4 787 m² pour 71 lits et places. Depuis le 26/04/2018 et pour une durée de 6 ans, la Clinique Les Lauriers est certifiée V2014 par la HAS avec le meilleur niveau A de qualité de prise en charge des patients. L’extension du bloc opératoire avec la création d’une nouvelle salle d’opération est prévue et financée par l’acquéreur dans le cadre de la transaction.

03/07/23

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories