"Tout est propice à une bonne performance des actifs émergents cette année" (Pictet AM)

Barometre de Pictet Asset Management de février 2026
Tout est propice à une bonne performance des actifs émergents cette année. La baisse du dollar continue, les valorisations sont attrayantes, les fondamentaux économiques font pâlir les pays développés et la stabilité politique est au rendez-vous.
Résultats, les flux de capitaux inondent les pays émergents. En janvier, les flux sur les ETF étaient trois fois plus importants que leur précédent record.
Y a-t-il un risque d’excès ? Pas pour le moment. Tant que le dollar baisse, tout va bien.
Les perspectives pour les actions restent positives
Les marchés d’actions ont bien démarré l’année et les principaux ingrédients pour des gains supplémentaires sont en place. Les conditions d'accès aux liquidités sont favorables, les gouvernements du monde entier augmentent leurs dépenses publiques (aussi bien le Japon, que les États-Unis ou l'Allemagne), les perspectives de croissance économique sont solides et l’inflation semble sous contrôle. Nous continuons donc à surpondérer les actions et à sous-pondérer les obligations. Nous avons également augmenté notre exposition à l'industrie et aux marchés émergents.
Les indicateurs du cycle conjoncturel que nous surveillons soutiennent notre opinion. Parmi les pays développés, la conjoncture économique est favorable aux États-Unis, dans la zone euro, au Royaume-Uni et en Suisse. Néanmoins, c’est dans les marchés émergents que la croissance semble particulièrement forte. Selon nous, l’écart de croissance du PIB entre les économies émergentes et développées devrait se creuser à 2,5 points de pourcentage cette année, contre 2,3 points de pourcentage en 2025, ce qui annonce une surperformance des actifs émergents. La hausse des prix des matières premières pourrait offrir un point d'appui supplémentaire, en particulier si le dollar américain continue de s’affaiblir.
La situation en Chine n'est pas aussi clairement positive que dans le reste des marchés émergents. La croissance y atteint l’objectif de 5% fixé par le Gouvernement, mais l’économie peine à passer d’une croissance fondée sur les exportations à une expansion économique alimentée par la demande intérieure.
Au sein des pays développés, l’économie américaine peut compter sur le sentiment positif des entreprises et leurs intentions d’embauche. Cependant, nous sommes préoccupés par le fait que les ménages financent leurs dépenses par l’épargne plutôt que par les revenus, une situation qui a peu de chances d’être durable à moyen terme.
Pour l’Europe, les perspectives de croissance reposent sur l’efficacité des mesures de relance budgétaire et des dépenses d’infrastructure prévues, en particulier en Allemagne. Des réformes structurelles, telles que l’Union des marchés des capitaux de l'Union européenne, des améliorations sur le marché du travail et la diversification énergétique, pourraient constituer d’autres catalyseurs de croissance. En revanche, la vigueur de l’euro reste un risque pour les exportateurs de la région.
L’appréciation de la devise et son effet potentiellement négatif sur les exportations sont également un problème au Japon, où les élections anticipées à venir pourraient aboutir sur un vaste plan de relance alimenté par des fonds publics. Cette hypothèse défend l'idée d'un resserrement de la politique monétaire. Le renforcement de la monnaie sera, selon nous, une priorité pour la Banque du Japon. Nous pensons que la banque centrale continuera à normaliser son bilan, à relever les taux d’intérêt, en avril comme en décembre, et à intervenir sur les marchés des changes. Si la dynamique inflationniste persiste, on ne peut exclure le risque qu'un durcissement de la part de la banque centrale puisse freiner la croissance du PIB japonais.
Nos indicateurs de liquidité annoncent des gains plus importants pour les actifs plus risqués. Sur l'ensemble des banques centrales que nous surveillons à travers le monde, 17 (57%) sont en phase d'assouplissement, 12 (40%) affichent une politique neutre et seule la Banque du Japon durcit sa politique. La Fed figure parmi les premières. En plus de sa politique d’assouplissement, elle est récemment passée d’un resserrement quantitatif à un soutien de l’économie à travers des achats techniques («reserve management purchases») de bons du Trésor.
(...)
Secteurs et régions des actions: suivez l’essor de l’IA dans les marchés émergents
Compte tenu du maintien de mesures de relance monétaire et budgétaire dans le monde entier ainsi que de la perspective d’un assouplissement des réglementations sur les entreprises aux États-Unis, les actions restent une classe d’actifs attrayante. Néanmoins, ce sont les actions des marchés émergents qui présentent les plus grandes opportunités. Nous avons augmenté notre exposition aux actions des marchés émergents hors Chine et maintenons également une allocation en actions chinoises supérieure à celle de l’indice de référence.
La faiblesse du dollar américain, les volumes élevés de liquidités disponibles dans le monde et l’augmentation des échanges intrarégionaux continuent d’attirer des capitaux vers les actifs des marchés émergents. De plus, la vigueur des prix des matières premières profite également aux marchés riches en ressources tels que le Brésil et l’Afrique du Sud.
Nous prévoyons qu'avec 11%, ce seront les entreprises émergentes qui afficheront la plus forte croissance des bénéfices cette année dans le monde. Elles feront mieux que les entreprises américaines et japonaises, toutes deux à 10%, et afficheront un niveau deux fois plus élevé que ce que nous prévoyons pour le Royaume-Uni, la Suisse et la zone euro.
Extrait du baromètre de Février 2026 de Pictet AM
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés.
Statistiques marchés, baromètres, enquêtes, classements, résumés en un graphique ou une infographie dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Les graphs commentés les plus consultés :
Croissance 2025 : l’Europe à plusieurs vitesses selon Bruxelles
Le cacao à prix d’or : pourquoi le chocolat coûte (beaucoup) plus cher
Un outil pratique mis à votre disposition pour découvrir et vous inscrire aux prochains événements de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc.

.webp)

















.webp)

















