Actions européennes, tech américaine et bond picking : les convictions d’Alienor Capital. Avec Arnaud Raimon

Analyses de marchés
podcast Arnaud Raimon (Alienor Capital)

Une allocation actions équilibrée entre Europe value et tech américaine

On va commencer avec la partie actions. Vous étiez assez orienté Value Europe lors du dernier podcast. Est-ce que c'est toujours votre approche ?

Concernant les actions, j'ai envie de dire, et pourtant il monte le marché. Il est inoxydable. Les valorisations ne sont pas très basses, mais il n'y a pas d'accident, pas de stress particulier. On absorbe assez bien le choc de la hausse des droits de douane. Et donc, d'abord, on est un peu plus actions qu'on ne l'était avant l'été.
Pendant l'été, on a remonté la part actions. Sur une échelle de 0 à 100, on est à 50 en actions. On est très, alors en effet, value européenne et tech américaine. On a ce double positionnement : on choisit la technologie, en particulier les grandes valeurs liées à l'IA américaine, et plutôt un positionnement value sur l'Europe.

Les grandes valeurs technologiques toujours en portefeuille

Pour brasser quelques valeurs rapidement, vous aviez déjà parlé de Microsoft, par exemple, il y a quelques mois. Ce sont des valeurs qui sont toujours au cœur du côté tech américain ?

Oui, on détient les 7 habituels : Microsoft, NVIDIA, Broadcom. Mais on achète aussi à côté quelques valeurs qui ont un peu souffert, justement parfois à cause du thème IA. On vient d'acheter Salesforce. En Europe, on a aussi acheté Adyen, en valeur technologique sur les paiements, et même tout récemment Dassault Systèmes.

Un positionnement obligataire prudent mais sélectif

Alors pour passer maintenant à la partie obligataire, qui est une de vos spécificités chez Alienor, comment est-ce que vous abordez la période avec pas mal d'incertitudes et des spreads de crédits qui sont relativement bas ?

Les spreads sont bas en effet, mais le contexte n'est pas follement anxiogène. Il faut être prudent, mais tout en étant investi. C'est un marché de bond picking. Nous, on a un positionnement un peu particulier : c'est une position en barbell. C'est-à-dire que nos portefeuilles sont constitués à moitié d'obligations en fin de vie, à qui il reste 6, 8, 9 mois de vie résiduelle, et sur lesquels on arrive à trouver des taux qui sont très supérieurs au monétaire, des taux à 3, 3,5 % assez souvent. Et à côté de ça, on fait du bond picking sur des obligations à 3, 4, 5 ans qu'on estime intéressantes. Les opportunités ne sont pas légion, mais il en reste.

Des exemples d’obligations ciblées et diversifiées

Si vous voulez, on peut en citer quelques-unes. Clariane à 7 % de rendement, ça devrait être très intéressant maintenant qu'elle a été recapitalisée et qu'elle, opérationnellement, est parfaitement en état de marche. Plus récemment, on a rentré du Tereos, dont le taux avait monté à cause des prix du sucre qui sont un peu faibles, mais il y aura des actions correctives qui vont se mettre en place. Et surtout, ce qui est intéressant chez Tereos, c'est le modèle coopératif. Elle est totalement soutenue par ses fournisseurs, qui sont les betteraviers français. Et donc, ça en fait un émetteur intéressant pour des raisons non bilantielles. C'est cet univers coopératif, cette partie extra-bilantielle, qui est particulièrement intéressante chez Tereos.

Le bond picking au cœur de la gestion des fonds datés

Vous parliez de bond picking tout à l'heure. C'est cette vigilance sur le bond picking qu'on retrouve notamment dans votre dernier-né de vos fonds obligataires, Avescor 2031 ?

On fait du bond picking. Clairement, on est très, très discriminant dans nos fonds datés. Vous savez que nos fonds datés sont en majorité investment grade, mais pas que. Et on est très vigilant quant à ce qu'on appelle nous l'élément de réassurance.
C'est-à-dire l'élément saillant qui fait qu'on aime l'obligation et qu'on pense que le risque de défaut est très faible. C'est le cas, par exemple, avec Tereos. Je viens de la citer : cet élément coopératif chez Tereos est l'élément saillant, l'élément de réassurance qu'on aime pour cet émetteur. Mais il y a un tas d'autres éléments de réassurance intéressants en dehors de celui-là. Ça peut être un actionnariat de soutien, des actifs cachés importants, une garantie implicite de l'État français, etc. Il y a beaucoup de cas de figures intéressants.

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires