AMF : étude sur la relation flux-performance des fonds obligataires français

AMF
Les vulnérabilités potentielles
Les fonds obligataires détiennent principalement des titres de dette cotés, et certaines institutions internationales les considèrent en conséquence comme des intermédiaires de crédit partageant plusieurs caractéristiques avec les banques.
Certains chercheurs mettent en avant les risques que ces fonds feraient peser sur la stabilité financière, en raison principalement d’un différentiel entre la liquidité promise aux investisseurs et celle des titres sous-jacents qui pourrait donner lieu à des ventes forcées d’actifs. L’étude des flux de souscriptions-rachats, de leurs déterminants, et de leur tendance éventuelle à s’auto-entretenir est ainsi au cœur de l’analyse des potentielles vulnérabilités du secteur.
À la fin de l’année 2022, les fonds obligataires représentaient 15 % de l’encours agrégé des fonds français. Leur actif net a connu une croissance d’environ 45 % entre 2006 et 2022.
Un périmètre qui comprend 817 fonds
L’étude s’appuie sur une base de données extensive qui combine plusieurs reportings réglementaires couvrant le périmètre des organismes de placement collectifs obligataires domiciliés en France. L’analyse porte sur 817 fonds observés à fréquence quotidienne entre mars 2019 et avril 2021. Cette période inclut la crise de la COVID-19, ce qui permet d’apprécier si les investisseurs réagissent différemment aux performances passées dans une situation de stress de marché.
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

