Retour
Thématiques & Alternatifs

Amiral Gestion : small caps, accélération de la prise en compte des enjeux climatiques

icone de calendrier
7
Nov
2023
Comment Amiral Gestion accompagne les entreprises dans lesquelles il investit vers la transition énergétique et quels enjeux pour les activités polluantes.
Amiral Gestion : small caps, accélération de la prise en compte des enjeux climatiques

Comment Amiral Gestion accompagne les entreprises danslesquelles il investit vers la transition énergétique et quels enjeux pour les activitéspolluantes.

Investir dans des valeurs « vertes » par nature est une approche simple, mais pas forcément la plus responsable. Les investisseurs se positionnent déjà massivement sur ces valeurs, et l’enjeu est aussi de transformer les activités les plus carbonées.

L’exemple de l'acier : comment réduire l'émission de CO2 dans cette industrie ?

L’acier est une bonne illustration de cette problématique. Il est présent dans de nombreux produits de notre quotidien, et il est responsable à lui seul de près de 7% des émissions de CO2. Or, il existe de réels leviers de réduction des émissions dans ce secteur.

Aperam, fabricant français d’acier inoxydable, est l’un des meilleurs profils du portefeuille d’Amiral Gestion en matière de maturité climatique. La société a consenti des investissements importants pour améliorer son outil industriel et réduire son intensité carbone.

La responsabilité des investisseurs

Amiral Gestion constate que plusieurs sociétés de son univers d’investissement sont encore très loin du niveau de maturité d’Aperam. Il est donc de la responsabilité des investisseurs de soutenir et d’accompagner les entreprises dans leurs efforts de décarbonation.

L’engagement actionnarial

Avant d’investir dans une valeur, Amiral Gestion identifie les principaux enjeux environnementaux et analyse les solutions envisageables pour dessiner un plan d’actions en faveur du climat. La société mobilise ensuite les entreprises en portefeuille à travers son engagement actionnarial pour atteindre les objectifs fixés.

Un pacte d’accompagnement resserré

Pour un nombre d’entreprises ciblé, Amiral Gestion va jusqu’à activer un pacte d’accompagnement resserré impliquant la collaboration d'un cabinet de conseil spécialisé. L’objectif est d’approfondir l’analyse de maturité climat de l’entreprise et apporter des recommandations concrètes en matière de décarbonation.

L’accompagnement des petites valeurs

Amiral Gestion est convaincue qu’un tel accompagnement est particulièrement pertinent pour les petites valeurs. La capitalisation moyenne des univers d’investissement des fonds climat du marché est en moyenne de 34 milliards d’euros. Les petites et moyennes valeurs sont donc souvent délaissées par les capitaux ciblant la transition.

Conclusion

En tant qu'investisseurs sur le segment des petites valeurs depuis plus de 20 ans, Amiral Gestion bénéficie des leviers nécessaires pour accompagner ces entreprises de manière crédible dans leur progression vers une trajectoire bas carbone.

>> Lire l’article

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories