Retour
Économie

Amplegest : le pricing power au coeur du poumon technologique américain

6
Oct
2023

De retour d'une conférence à San Francisco
 
Qui n’a jamais passé le seuil du Shack 15 sur les quais de San Francisco, ou d’un des nombreux espaces de co-working de la ville, ne mesure pas bien la place centrale de l’innovation aux Etats-Unis. Côte à côte, entrepreneurs et investisseurs échangent sur des projets d’avenir et les meilleures manières de créer, financer et développer les business model de demain. Côte à côte, les discussions se nouent face à la baie, autour d’un verre ou d’un concert. Créativité, pugnacité et financement sont les piliers de ces écosystèmes uniques, accélérateurs de réseaux et de concrétisation de l’innovation. Et l’avenir s’annonce prometteur, pour cette ville qui semble être le point d’ancrage de la prochaine révolution digitale, celle de l’intelligence artificielle générative. Déjà de premières start-ups commencent à investir le centre-ville profitant d’un immobilier déprécié. Un étonnant pied de nez à la désertification du centre de San Francisco, ville frappée de plein fouet par la persistance du télétravail, dont le cœur a perdu près de la moitié de ses commerces ces dernières années *.
 
Mais revenons sur cet avenir promis par la Gen AI (intelligence artificielle générative) comme l’appellent les Américains. Les sociétés rencontrées, principalement dans la Technologie, les Médias et l’Internet à l’occasion de ce voyage, sont unanimes : la Gen AI, rendue possible par le cloud et la montée en puissance des capacités de GPU - cartes graphiques-, sera l’initiatrice d’une révolution de la productivité et d’une refonte dans l’architecture technologique des entreprises. « Un Iphone moment pour les entreprises » s’enflamme le CEO de ServiceNow.  Une évolution ? Une révolution ? La disruption des leaderships établis ? Cette révolution sera-t-elle différente ?  Jusqu’à présent les grandes révolutions industrielles et digitales se sont toutes concrétisées par l’émergence de nouveaux entrants au détriment des acteurs établis.  Mais celle-ci pourrait être partiellement différente.
 
Si les outils nécessaires à l’utilisation de l’IA – ordinateurs, téléphones etc …, préexistent et permettent une adoption rapide comme nous l’a montré ChatGPT avec son million d’utilisateur en 5 jours , la modernisation des infrastructures est nécessaire et sera couteuse. Nvidia, leader incontesté des GPU à haute performance, sans détour, confirme son pricing power tant au travers des niveaux de prix pratiqués que de sa gestion de l’allocation des produits dans un contexte de déséquilibre offre/demande.  Avec 80% de son budget de R&D consacré au développement de ses fonctionnalités logicielles, le groupe continue à creuser son avance technologique et érige des barrières à l’entrée majeures que ses concurrents peinent à suivre. Si la modernisation de l’infrastructure est un préalable et pourrait se normaliser à moyen terme, ces investissements sont, dans un contexte de hausse de taux, autant d’atouts stratégiques qui pourraient favoriser les gagnants de la première révolution digitale.
 
En effet, Google ou les géants des logiciels Microsoft, Service Now, Adobe présents dans Amplegest Pricing Power US ou encore , SalesForce** mènent la course aux Capex, aidés par leurs des bilans et / ou leurs niveaux de marges spectaculaires. En outre, plus que jamais « data is currency », et leurs accès uniques à la donnée certifiée pourraient renforcer leurs barrières à l’entrée et leur pricing power à condition bien sûr, rappelle le COO de Salesforce « de développer les applications qui permettrons d’optimiser l’analyse, l’usage », bref de réussir le pari promis de la productivité.
Restent des inconnues, quels seront les modèles de prix pour ces nouveaux services ?  Les géants rencontrés, n’ont pas tranché. Adobe évoque une hausse globale des prix quand Microsoft individualiserait la hausse du service. Certains évoquent un prix lié aux gains de productivité, d’autres des périodes initiales de gratuité …. Quelle que soit l’option retenue, le temps semble leur allié dans un contexte plus compliqué d’accès au capital, preuve s’il en est de leur résilience aux cycles et de leur pricing power.
 
Si l’avenir est, sans conteste plein d’incertitude et mérite notre constante vigilance, ce voyage au cœur du poumon technologique américain, nous a confirmé, une nouvelle fois, que l’innovation constitue un pilier majeur du pricing power.
 
*source : Wall Street Journal
** valeur non détenue dans Amplegest Pricing power US

>> Lire l’article

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories