Retour
Private Equity

« Proposer une approche institutionnelle du non coté à nos partenaires » Estelle Dolla et Maxime Vanneaux (Private Corner)

3
Jun
2024
Avec sa plateforme 100 % digitale Private Corner veut simplifier l’accès au Private Equity tout en gardant une approche premium sur la sélection des produits.

Estelle Dola, Présidente-Cofondatrice de Private Corner et Maxime Vanneaux, Directeur des Relations Partenaires de Private Corner nous présente l’offre et l’ADN de la société tournée vers le digital ainsi que le lancement d’un nouveau fonds Global Private Debt Strategies.

Pouvez-vous nous rappeler de quelle idée est née Private Corner ?

Estelle Dolla : Private Corner est née de l'ambition de proposer aux professionnels de la gestion de patrimoine et de fortune une solution intégrée leur permettant de construire une allocation non cotée à dimension institutionnelle pour leurs clients patrimoniaux. Comment nous faisons ? avec une approche globale et intégrée. Globale, puisque nous avons une approche sur tout ce que sont les actifs privés, le Private Equity, la dette et l'infrastructure, et de manière intégrée puisque notre volonté c'est de permettre à nos distributeurs d'avoir un modèle opérationnel le plus efficient possible, de l'entrée en relation jusqu'au reporting des fonds auxquels ils ont fait souscrire leurs clients et ce dans la durée pour avoir une approche dans le temps long comme l'est notre classe d'actifs.

Vous portez une grande attention à l'expérience client. Qu'est-ce que ça veut dire ?

Maxime Vanneaux : C'est un point très important puisqu'aujourd'hui, la démocratisation du non-coté est une tendance très forte de marché avec un environnement qui est le nôtre qui est devenu extrêmement concurrentiel. Notre différence, comme notre valeur ajoutée, ne portent pas uniquement sur la sélection et l'offre que nous proposons, mais également sur la manière d'adresser cette offre à nos partenaires distributeurs que sont les CGP, les family offices et les banques privées. Private Corner, depuis plus de 3 ans, révolutionne l'accès aux actifs privés grâce à sa plateforme 100% digitale et totalement automatisée. Ce sont les années d'expertise, à la fois dans les opérations et la gestion de la vie des fonds institutionnels des fondateurs de Private Corner, qui offrent cette réelle innovation, différenciation, qui constitue le positionnement de Private Corner. C'est extrêmement concret avec un portail de souscription 100 % digital en 5 étapes clés, un portail investisseur qui va couvrir toute la vie post-investissement à la fois des clients et des fonds, et avec une nouveauté de l'intégration des fonds Private Corner avec Harvest pour un meilleur pilotage de l'activité de nos partenaires au quotidien.

Quelle est votre approche des actifs privés chez Private Corner ?

ED : Chez Private Corner, nous avons un positionnement singulier, puisque notre ambition n'est pas de démocratiser l'accès aux actifs non cotés, mais donner aux clients privés une expérience institutionnelle de la diversification de leur patrimoine sur les actifs non cotés. Comment faisons-nous ? En ayant à cœur de préserver les standards du non coté. Selon nous, ça veut dire des appels progressifs sur les fonds, du reporting régulier et transparent et une tarification équilibrée permettant de préserver la valeur créée par les fonds, mais aussi préserver les marges de toutes les parties prenantes. Autre point important, il n'y a pas de market timing dans notre écosystème. Pour autant, il est très important d'être vigilants sur la sélection des équipes de gestion dans un environnement hétérogène  et où donc les performances peuvent l'être tout autant. Et deuxièmement, avoir à cœur dans cette sélection, d'avoir une sélection la plus diversifiée qui soit et qui permette à nos distributeurs de bien maîtriser le triptyque risque-rendement-volatilité.

Votre actualité chez Private Corner c'est le lancement d'un nouveau fonds. De quoi s'agit-il ?

MV : Avant cela, un mot pour vous rappeler que Private Corner se veut être un one-stop-shop qui va permettre à nos distributeurs de réaliser une allocation 100 % en actifs privés mais qui va être sur mesure et diversifiée. Nous couvrons aujourd'hui l'univers complet des actifs privés, avec des solutions en Private Equity, en infrastructure, en dette privée, ainsi que dans le cadre du 150-O B ter, le fameux dispositif du réemploi. Nous avons le plaisir d'annoncer le lancement d'un nouveau fonds qui s'appelle Global Private Debt Strategies, qui va permettre aux clients de nos distributeurs d'être exposés à la stratégie de Arcmont Asset Management ainsi que de CVC Capital Partners, gérant respectivement 30 Mds € et 190 Mds € d'encours sous gestion qui sont des gérants anglo-saxons de premier plan. Cette offre va permettre de capter des rendements similaires à d'autres classes d'actifs avec une volatilité plus faible, une constance historique au travers des cycles ainsi qu'une durée de détention plus courte.

>> Lire d'autres articles Private Corner

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories