Retour
Private Equity

Assurance-vie et PER : une part minimum de private equity bientôt obligatoire

1
Feb
2024
Avec la loi industrie verte, les assureurs auront bientôt l'obligation d'introduire une part minimum d'investissement en actifs non cotés dans les profils de gestion proposés sur leurs contrats. Une mesure qui suscite de vives réactions.

Boursorama



La loi industrie verte


La loi dite « industrie verte » a été publiée au Journal officiel le 24 octobre 2023. Cette nouvelle loi vise notamment à accélérer la mobilisation de l'épargne pour financer le verdissement des industries et la transition écologique. A cette fin, elle comporte des mesures pour pousser les épargnants à investir dans des actifs non cotés à travers les produits d'assurance vie et d'épargne-retraite. Plus précisément, les assureurs auront l'obligation d'introduire une part minimum d'investissement dans des actifs non cotés (ou private equity) dans les profils de gestion proposés sur leurs contrats.


Une part minimum d'investissement dans des actifs non cotés de l'assurance vie et du PER


Ainsi, les gestions pilotées / profilées des contrats d'assurances-vie (sauf les profils prudents) devront comporter une proportion minimum d'actifs non-cotés qui dépendrait de l'horizon de placement. Par exemple, un profil Equilibre (pouvant comporter jusqu'à 70% d'actifs risqués) devrait comporter au moins 4 % de private-equity et un profil Dynamique au moins 8 %. S'agissant du PER (plan épargne retraite), le profil Equilibre (le profil par défaut) devra comporter une part minimale d'investissement non coté comprise entre 3 % et 8 % en fonction de l'horizon de la retraite.


La suite sur boursorama.com

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques
Club patrimoine

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories