Sommes-nous à l’aube d’un nouveau cycle immobilier ?
.avif)

Le marché immobilier montre des dynamiques contrastées selon les secteurs. Si le bureau, toujours en transition face aux nouveaux usages, pourrait connaître encore quelques ajustements, d’autres secteurs – comme le commerce, l’hôtellerie, la santé ou encore la logistique – montrent des signes encourageants de reprise.
Comment interpréter ces dynamiques ? Et quelles opportunités en tirer ?
Avec Vincent Pecker, Directeur des Partenariats CGP de PERIAL AM, Paul Mary, conseiller chez Savinianne et Yann Defloraine, Directeur Associé chez MODO Patrimoine.
Yann Defloraine : Justement Vincent, vous avez parlé du contexte des taux d'intérêt. En tant que CGP, il m'arrive parfois d'avoir des clients qui me font la remarque : avec le contexte actuel, la hausse des taux d'intérêt, c'est plus aussi intéressant d'investir à crédit en SCPI. J'aimerais bien avoir votre avis là-dessus.
La valorisation de certains actifs de bureaux du Grand Paris
PM : Vous l'avez évoqué rapidement, plus spécifiquement sur certains actifs de bureaux du Grand Paris, qui sont très difficiles à valoriser dans le marché actuel. Que peut-on attendre dans les expertises à venir sur ces SCPI, en partant du principe que les taux vont rester à ce niveau actuel ?
VP : Le Grand Paris, j'ai envie de dire les Grands Paris, parce qu'il y a beaucoup de choses. On est toujours convaincu que le Grand Paris est un projet majeur. C'est quand même plusieurs dizaines de milliards d'euros qui sont investis sur la région parisienne. Les grands projets d'infrastructure, ça a pris du retard, effectivement. Le projet 2027 devient un projet 2030. C'est comme ça. Il faut faire avec.
Une attractivité toujours forte de la région parisienne
Pour autant, l'immobilier, c'est du temps long. Il faut quand même le rappeler. Et ce grand projet va permettre à la région parisienne, qui est la région la plus dynamique et la plus attractive de l'Union européenne. Si on regarde sur l'Europe, c'est juste derrière Londres. Il n'y a plus le Royaume-Uni dedans. C'est pour ça que je parlais de l'Union européenne et d'Europe, le continent. C'est un projet qui va du coup s'inscrire dans une dynamique de croissance et d'attractivité pour la région.
Des marchés contrastés entre Paris intramuros et la première couronne
Maintenant, quand on regarde un petit peu le Grand Paris, il y a plusieurs choses. Il y a Paris intramuros, sa très proche couronne ouest, Neuilly-Levallois-Boulogne, qui est un marché en tension locative, en sous-offre, qui du coup est en tendance et se porte très bien.
Le cas particulier de La Défense et ses nouvelles livraisons de tours
Après, il y a le sujet de La Défense... C'est un sujet, parce qu'il y a eu la livraison simultanée d'un certain nombre de tours. À un moment où on les attendait le moins, donc il y a une vacance qui va s'installer le temps que ces tours soient louées, que les tours qui auront été quittées le soient intégralement pour faire des travaux de remise à niveau, que ce soit énergétique, de modernité, de flexibilité, donc il va y avoir un sujet structurel de vacance sur La Défense. Après, si on a les bons immeubles à La Défense, ça ne posera pas de problème.
Des zones périphériques confrontées à plus de difficultés
Et puis après, il y a effectivement d'autres zones qui sont le reste de la grande banlieue parisienne, où on a parfois, notamment dans le Péri-Défense, dans les Yvelines, des situations qui peuvent être un peu plus compliquées.
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

