« Auris Gravity US Equity Fund : s'affranchir des bruits de marché pour battre le S&P 500 » Sébastien Grasset et Joffrey Ouafqa (Auris Gestion)

Avec Auris Gravity US Equity Fund, Auris Gestion propose une stratégie de rotation sectorielle active sur les actions américaines, pilotée par un modèle d’allocation fondé sur l’analyse macroéconomique. Quel est le potentiel de ce fonds qui commence à se faire connaître des CGP ? Réponses avec Sébastien Grasset, Directeur Général et Joffrey Ouafqa, Directeur des Gestions chez Auris Gestion.
Parlez-nous de votre fonds, Auris Gravity US Equity Fund. Quel est son processus de gestion ?
Sébastien Grasset : Auris Gravity US Equity Fund part d'un constat finalement très simple. Si nous prenons un petit peu de recul et que nous regardons historiquement les performances du S&P 500 et la différence de performance entre les différents secteurs qui composent l'indice, nous nous apercevons qu'entre le worst performer, le moins bon secteur, et le best performer, le meilleur secteur, nous avons un écart de 47 % en moyenne par an. Et ça, c'est quelque chose que nous allons essayer de capter avec ce fonds dit de rotation sectorielle. Donc, nous allons prendre les 11 secteurs GICS disponibles sur Bloomberg. Nous avons retiré l’immobilier. Donc, il en reste 10. Sur ces 10 secteurs que nous avons devant nous, nous allons chercher ce que j'appelle le tiercé gagnant, c'est-à-dire les 3 secteurs qui sont jugés par le modèle d'allocation comme étant les mieux à même de surperformer, donc les best performers. Nous avons un modèle d'allocation qui repose sur des considérations purement macroéconomiques. Nous allons prendre le cycle de marché dans lequel nous sommes et nous poser une question très simple : est-ce que tel ou tel secteur est mieux à même de performer, surperformer dans cet environnement de marché ? Par ailleurs, nous allons nous intéresser aussi au niveau d'aversion ou d'appétit pour le risque et son influence sur tel ou tel secteur considéré. J'ajoute un point : ce fonds est investi en direct dans les secteurs sélectionnés, c’est-à-dire que nous allons prendre les actions desdits secteurs. Nous avons à peu près 130 actions en direct du S&P 500 en portefeuille, que nous allons rebalancer de mois en mois. Alors, il y a des mois où nous ne bougerons pas. Si le modèle considère que nous sommes bien positionnés, nous ne bougerons pas. Et d'autres, nous allons bouger un ou deux secteurs. Ça dépend du modèle.
Gravity a été plutôt résilient en 2022, qui a été une mauvaise année pour les marchés de façon générale. Comment cela s'explique ?
SG : Le modèle a fait montre d'une très belle résilience, effectivement, en 2022, Vincent, puisqu'il a réussi à se repositionner de secteurs comme l'information technologie et les financières pour aller vers des secteurs plus défensifs comme la santé ou encore les utilities. Et cela montre la capacité qu’a notre modèle d’allocation, de sélection des secteurs, à se positionner sur les secteurs les plus à même de performer dans l'environnement de marché. Donc, le modèle a bien senti qu'il se passait quelque chose en 2022. 2022, c'est quand même une année de krach boursier. -18 % sur le S&P 500, le fonds ne fait que -9 %, net de frais. Évidemment, les performances passées ne préjugent pas des performances futures, mais c'est quand même suffisamment notable pour être indiqué.
Comment se comporte votre fonds depuis le début de l'année 2025 ?
Joffrey Ouafqa : Le fonds Gravity se comporte plutôt bien. Il est en progression de 9,5 % depuis le début de l'année sur la part retail en dollars, contre une performance de 7,3 % pour le S&P 500 à vendredi dernier. Ce qui a été aussi intéressant, finalement, cette année, c'est surtout le jour du Liberation Day. Il y a eu énormément d'aversion au risque dans les marchés financiers. Exactement, début avril. Et en fait, le modèle a déterminé que cette volatilité était juste conjoncturelle et non structurelle. Donc finalement, c'était du bruit de marché et nous n'avons pas eu de modification dans notre allocation sectorielle, qui est restée investie sur des secteurs jugés offensifs comme l'infotech ou les telecommunications services. Finalement, le seul mouvement qui a été opéré entre mars et juin de l'année 2025, c'est la sortie du secteur de la consommation discrétionnaire, jugé survalorisé à un moment, au profit des valeurs financières et ensuite des industrielles. Le point le plus intéressant, c'est que maintenant que la consommation discrétionnaire a purgé sa prime de survalorisation, elle est revenue dans notre allocation en juillet. Voilà, donc c'est la façon dont il est positionné là, au moment où nous nous parlons, ce fonds Gravity que vous venez de nous décrire.
Quel est le potentiel de Gravity, alors que les actions américaines sont bien remontées ?
JO : Le potentiel du fonds, pour moi, reste significatif. Pourquoi ? Parce qu'il va s'adapter à son environnement de marché et à l'environnement macro. Si nous n'avons aucune modification de l'environnement de marché ou de l'environnement macro, le modèle va rester investi dans des secteurs jugés offensifs comme l'infotech, les telecommunications services et la consommation discrétionnaire. Et puis, les éventuels changements sectoriels seraient simplement le fait des changements de valorisation intrasectoriels. À l’inverse, si l’environnement macro ou l’environnement de marché se dégrade, l'allocation du modèle ira vers des secteurs jugés plus défensifs, comme la santé, qui présente une décote de sous-valorisation très importante. Mais, a contrario, l’infotech est tellement portée par la dynamique de l’intelligence artificielle qu'elle pourrait rester structurellement dans l'allocation au cours de l'année.
Quels sont les encours de votre fonds et que visez-vous ?
SG : Auris Gravity US Equity Fund a été créé en juillet 2021 et totalise plus de 50 M€ d'actifs. Évidemment, nous préférerions avoir plus d'encours sur ce fonds, d'autant plus que ses performances sont notables et notoires. Encore une fois, plus de 20 % d'alpha versus le S&P 500 Total Return. C'est certainement l'un des indices les plus durs à battre. Ce fonds est par ailleurs référencé chez bon nombre d'assureurs. À titre d'exemple, nous le retrouvons chez Intencial ou encore chez Generali ou Nortia, et j'en passe. Pardon pour ceux que je n'ai pas cités, mais en tout cas, beaucoup d'assureurs nous ont fait confiance pour le référencement de ce fonds. J'ajoute que ce fonds est SRI 4 et qu'il est Art. 8 SFDR en communication limitée au prospectus.
Lire aussi : Auris Gestion annonce le lancement du fonds actions European Shield Fund
Voir aussi : Gravity, une stratégie quantitative sur les meilleurs secteurs du S&P500
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)



































