"Te fais pas de 'Bill', Donald va casser la cabane !" Christian Bito (ESSEC et SLGP)

Analyses de marchés
Christian Bito
Analyse des marchés Podcast Christian Bito Club Patrimoine

Les marchés connaissent un regain d'optimisme impressionnant

Essayons de comprendre ce qui se passe. Le VIX continue de baisser vers 16%. Les spreads de taux mesurant les écarts entre les taux des émetteurs privés et les emprunts d'État ont partout reculé, traduisant des anticipations de défauts à venir plus faibles. Et Wall Street enchaîne les records historiques, portée à nouveau par les grandes capitalisations. C'est la septième plus forte hausse en trois mois depuis 90 ans pour le S&P et NVIDIA dépasse 4000 milliards de dollars de capitalisation.
Après la trêve Israël-Iran, les bourses semblent portées par le vote du Big Bill aux chambres américaines. Pourtant, cette loi allait entraîner une dérive des déficits et une hausse du plafond de la dette US de 5000 milliards de dollars. Mais les investisseurs retiennent que le Big Bill promet des baisses d'impôts, donc positives pour la croissance.
Les taux lourds américains sont restés stables, vers 4,4% pour le 10 ans. Le regain de pression imposé par Donald Trump sur les droits de douane devrait au moins lever les incertitudes qu'ils font peser sur le climat des affaires et, pour les plus optimistes, compenser les dépenses additionnelles du Big Bill.
Scott Besant a indiqué qu'en 2025, au moins 300 milliards de dollars seront prélevés. Cela dépendra bien sûr des taux effectivement conclus dans cette dernière vague dite de négociation.
Donald Trump adresse ces lettres : 50% sur le cuivre, 50% pour le Brésil, 200% sur les médicaments, et nous attendons notre courrier pour connaître le chiffre de l'UE, donc de la France.
Le début des publications des résultats des entreprises au T2 sera un moment clé de vérité. Les perspectives bénéficiaires sont toujours de plus 9,8% pour le SCPI 500 et en moyenne de plus 4% pour le stock 300.
Car actuellement, c'est un peu l'euphorie. Peu importe que ces droits de douane entraînent un pic d'inflation qui retardera encore la baisse des taux de la Fed.
Donald Trump casse la cabane. La cabane au Canada, bien entendu, puisqu'il vient de leur imposer 35% de droits de douane, ce qui a tout de même freiné les indices en fin de semaine.

Découvrez d'autres contenus du même partenaire
À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires