Carmignac : les liquidités, un refuge éphémère
Ces deux dernières années, les liquidités et les instruments financiers à court terme ont affiché des performances solides, surpassant souvent les portefeuilles diversifiés composés d'actions et d'obligations. Pendant cette période, marquée par un marché baissier des obligations, les liquidités ont été un refuge pour de nombreux investisseurs, ce qui a contribué au succès des appels à l'épargne nationale dans certains pays européens.
Opportunité ou importunité ?
Investir dans des liquidités peut être attrayant, surtout en période de stagflation. Cependant, prévoir le bon moment pour investir ou désinvestir en actions et en obligations reste difficile. Plutôt que de se concentrer uniquement sur les rendements passés des liquidités, il est préférable d'adopter une approche diversifiée incluant actions et obligations, même lorsque les liquidités affichent des rendements équivalents ou supérieurs.
Stratégies sur les marchés obligataires et d'actions
Sur les marchés obligataires, il est possible de tirer parti à la fois du portage et des fluctuations des prix, surtout avec la fin anticipée du resserrement monétaire. Les marchés d'actions demandent une préparation à des périodes potentiellement difficiles, avec une croissance ralentie ou une inflation élevée. Une approche "barbell", combinant des investissements dans des secteurs bénéficiant d'une inflation persistante et des titres défensifs, pourrait être appropriée.
Les liquidités ne sont pas la solution ultime. Bien qu'elles puissent réduire le risque à court terme, elles ne devraient pas être le seul instrument d'investissement. Une fois que l'incertitude diminuera, elles pourront être utilisées pour arbitrer vers des segments plus porteurs de stratégie.
Découvrez notre sélection de graphiques
Nos événements à venir