"Derniers chiffres US…en Trump-l‘œil !" Christian Bito (ESSEC et SLGP)


Trump, Fed, BCE : des signaux économiques brouillés qui laissent les marchés prudents
Parfois, l'analyse des statistiques est ardue. Nous allons découvrir que même la Fed s'y perd. Avec la foultitude d'annonces de Donald Trump, les marchés ont du mal à s'y retrouver. La Fed a revu ses prévisions. La croissance 2025 baisserait de 2,1 à 1,7 %. Et l'inflation accélérerait pour atteindre 2,7 %. Néanmoins, nous sommes loin d'une récession puisqu'elle n'abaisse toujours pas son taux directeur.
Trois bons chiffres… à relativiser
D'ailleurs, trois chiffres récents pourraient faire croire, à l'inverse, à un rebond de la croissance américaine. La production industrielle progresse fortement, à +0,7 % sur le mois de février. Cependant, cette hausse s'explique principalement par l'automobile. Les constructeurs ont accéléré leur production avant les taxes sur les produits des sous-traitants du Canada et du Mexique.
Les ventes de détail sont en hausse, passant de -0,2 % en janvier à +1,2 %. Sur cette bonne statistique aussi, nous pouvons suspecter un biais lié à des achats de produits importés avant leur hausse potentielle de prix.
Enfin, les mises en chantier de logements ont bondi à plus de 1,5 million en février. Cet indicateur est positif pour l'activité à venir. Mais cette hausse est pour partie la conséquence des fortes tempêtes de janvier.
Taux d’intérêt et marchés en mode attentiste
Au total, le marché a conservé une position prudente, qui s'est traduite par des indices qui n'ont presque pas progressé et par le recul des taux à 10 ans vers 4,2 %. À l'inverse, les taux en Europe sont toujours tendus. Le 10 ans français s'affiche vers 3,45 %. Pourtant, cette tension n'a pas impacté la hausse des actions, portées par le plan allemand.
Une BCE prudente et une confiance en hausse en Allemagne
La BCE a révisé à la baisse les perspectives 2025 à +0,9 %, ne voyant qu'en 2026 les effets de ces investissements. En revanche, les indicateurs de confiance s'améliorent nettement. L'indice ZEW a bondi à 51,6.
Asie : des signaux mixtes
Enfin, la Chine et le Japon, qui retiennent moins l'attention face à l'omniprésence du président américain, conservent des indicateurs bien orientés, avec des PMI montant à 51,5 et 52 pour le Japon. Mais le Japon affiche des performances négatives sur ces indices depuis janvier. Le prix du riz a augmenté de 80 % en un an et l'inflation est à 3,7 %. Les taux à 10 ans japonais sont passés de 1 à 1,5 %.
Et la Russie en toile de fond…
Enfin, n'oublions pas le sujet de la Russie, en espérant qu'il réserve de bonnes nouvelles.
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)

































