Clartan Valeurs : capter le potentiel du nouveau cycle 2026 des marchés européens

Fonds
Aurore Sadoun et Nicolas Descoqs, Clartan Associés

Alors que les marchés européens abordent un nouveau cycle après une période de fortes incertitudes macroéconomiques, les valorisations restent attractives et offrent un terrain propice à la sélection de titres. Retour sur les moteurs de performance récents, les enseignements de 2025 et les convictions qui guideront la gestion du fonds dans les mois à venir. Avec Aurore Sadoun, Directrice Commerciale de Clartan Associés et Nicolas Descoqs, Gérant du fonds Clartan Valeurs.

Est-ce que vous pouvez nous parler de Clartan Valeurs et de ses performances ?

Aurore Sadoun : C'est vrai qu'avec plus de 745 M€ d'encours et 35 ans d'historique de performance, Clartan Valeurs, c'est vraiment le fonds emblématique de notre société de gestion. Clartan Valeurs, c'est un fonds actions à dominante européenne qui est doté d'une flexibilité qui nous est très précieuse. C'est-à-dire que l'équipe de gestion, et Nicolas y reviendra, a la possibilité, en cas de tension sur les marchés financiers, d'activer un filet de sécurité via l'obligataire. Et cette flexibilité a notamment été récompensée fin décembre 2025 par deux prix, avec notamment Quantalys et le Grand Prix de la Finance dans la catégorie gestion diversifiée, gestion flexible. Clartan Valeurs est noté 5 étoiles Quantalys et il est surtout classé premier quartile de sa catégorie sur tous les horizons de placement, à savoir sur 1 an, 3 ans, 5 ans, 8 ans et enfin 10 ans. L'objectif de l'équipe de gestion, c'est évidemment de générer de l'alpha par rapport à l'EuroStoxx 600, tout en limitant les erreurs de sélection de titres. En termes de performance, 2025 restera un très bon millésime puisque la part retail, la part C, a réalisé plus de 22 % de performance. Et sur 3 ans, en termes de performances cumulées, nous avons dépassé les +60 %. Si nous prenons un peu de hauteur, sur la dernière année la plus difficile pour le marché des actions européennes, à savoir 2022, Clartan Valeurs a su limiter son repli avec une performance de -6 % contre -11, -12 % pour le marché.

Parlons de vos convictions de gestion, quel est votre objectif pour 2026 ?

Nicolas Descoqs : Nous sortons de 2025, une année un peu compliquée, puisque Donald Trump est arrivé un peu comme un chien dans un jeu de quilles. Il y a eu l'épisode des droits de douane en avril qui a un peu déboussolé les investisseurs. Il y avait eu une correction de marché. Et puis finalement, la récession que tout le monde craignait ne s'est pas produite. Nous pensons donc que de ce côté-là, il n'y a plus trop de risques. L'année dernière, nous avons profité d'une exposition à un certain nombre de secteurs qui ont été porteurs, notamment le secteur bancaire. Nous étions bien exposés au secteur bancaire, aéronautique et défense, ainsi qu’aux semi-conducteurs et à certaines sociétés minières, notamment exposées à l’or et à l’argent. À l’inverse, nous ne voulons pas nous endormir sur ces secteurs ni sur les titres que nous choisissons. Nous réfléchissons à potentiellement aller vers d'autres secteurs et acheter d'autres titres. Pour l’instant, nous n’avons pas réalisé de mouvement majeur sur les derniers mois. Mais nous sommes très attentifs. Nous savons que nous entrons dans un nouveau cycle et nous voulons essayer de capter le cycle qui s’est ouvert. Nous pensons que la macroéconomie est plutôt bien orientée. Nous surveillons également les risques qui pourraient se présenter. Pour l’instant, il n’y a pas de changement, mais nous sommes prêts à agir dès que nous verrons un signal. De nos échanges entre l'équipe de gestion et l'équipe commerciale, l'objectif aujourd'hui est de positionner Clartan Valeurs afin qu'il puisse capter tout le potentiel de ce nouveau cycle.

Voir aussi :

Clartan Valeurs, Clartan Associés, Jean-Baptiste Bois (Equatus)

« Clartan Valeurs : un fonds cœur d’allocation depuis 1991 »

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

Les indispensables de votre veille professionnelle
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés.
Statistiques marchés, baromètres, enquêtes, classements, résumés en un graphique ou une infographie dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Les graphs commentés les plus consultés :

Le top 25 des SCPI en 2025

Croissance 2025 : l’Europe à plusieurs vitesses selon Bruxelles

Le cacao à prix d’or : pourquoi le chocolat coûte (beaucoup) plus cher

Voir tous nos graphs
Agenda

Un outil pratique mis à votre disposition pour découvrir et vous inscrire aux prochains événements de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires
Les performances en direct des fonds par univers d'investissement