« Le co-investissement, un levier d’accès au non coté ». Hervé de Roquefeuil (123 IM) et Thomas Drieu (Pams)

Lancée en juin dernier par 123 IM, la société de gestion Pams ambitionne de démocratiser l’accès au non coté pour les investisseurs privés. Construite autour d’une plateforme, d’une expertise forte et d’une équipe dédiée à la sélection de fonds, Pams entend accompagner les CGPI dans leurs allocations en Private Equity, notamment via leur FPCI Pams Co-invest Opportunités II.
Avec Hervé de Roquefeuil, Directeur Commercial d'123 IM et Thomas Drieu, Directeur Associé chez Pams.
Présentez-nous la société de gestion Pams que vous avez lancé le 13 juin dernier.
Hervé de Roquefeuil : Effectivement, le dernier-né de la galaxie 123 IM, Pams, qui a été lancé il y a quelques mois, toujours avec cette volonté d'offrir le meilleur du non coté à nos investisseurs privés. Le lancement a été fait, effectivement, il y a maintenant quelques mois. C'est plus de 300 M € qui ont été levés sur cette plateforme Pams, avec trois piliers qui ont créé cette plateforme. Le premier, c'est un sujet technique puisque c'est une plateforme technologique de premier plan qui a été créée avec des investisseurs privés et des CGP, nous l'avons créée ensemble. Le deuxième point extrêmement important, c'est la connaissance fine des besoins des investisseurs privés puisque ça fait plus de 30 ans que nous sommes auprès d'eux et auprès des conseillers en gestion de Patrimoine. C'est plus de 250 fonds qui ont été créés ces dernières années, ensemble, pour répondre à leurs besoins. Troisième point, très important, ce n'est pas seulement une plateforme technologique, c'est aussi une maison de recherche. Pams aujourd'hui, c'est 10 personnes dont 5 personnes dédiées à la sélection des fonds, dont Thomas qui est présent aujourd'hui avec nous. Le but est d'accompagner nos partenaires CGPI dans la sélection, dans l'allocation de fonds de non coté. Aujourd'hui, il y a beaucoup, beaucoup d'offres sur cette stratégie du Private Equity. Donc l'objectif, c'est d'accompagner nos partenaires CGPI à les aider dans les allocations pour le compte de leurs clients.
Pourquoi le co-investissement est-il intéressant pour les investisseurs privés ?
Rentrons dans le détail de FPCI Pams Co-invest Opportunités II.
Thomas Drieu : Avant de parler du fonds, j'aimerais que vous nous rappeliez pourquoi le co-investissement est-il intéressant pour les investisseurs privés. Tout d'abord, en préambule, il me paraît intéressant de rappeler en quoi consiste une opération de co-investissement. C'est le fait d'investir en direct dans des entreprises non cotées, que ce soit en capital ou en dette, et ce, aux côtés d'un fonds d'investissement de premier plan. Ensuite, le co-investissement présente plus d'avantages pour les particuliers. Tout d'abord, ce sont des opportunités d'investissement habituellement réservées aux investisseurs institutionnels, donc nous créons un accès privilégié pour ces investisseurs. Pams me paraît tout à fait légitime sur ce segment de marché dans la mesure où c'est un gérant de fonds depuis plusieurs années. Et grâce aux relations que la société a su établir depuis de nombreuses années avec ses partenaires, cela lui permet d'acquérir cette légitimité sur ce marché. Le co-investissement présente d'autres avantages. L'investisseur bénéficie d'un processus de sélection renforcé puisque ces opportunités ont été à la fois choisies par le Gérant partenaire et par les équipes des fonds d'investissement. Ce sont des opportunités aussi qui sont habituellement effectuées sur une base de frais efficiente par rapport à des fonds traditionnels, et les fonds de co-investissement sont également des vecteurs de diversification de portefeuille, puisque les investisseurs vont être exposés à un nombre de gérants plus important et également à des entreprises qui vont opérer sur des secteurs et/ou des régions différentes.
Lire aussi : Pams renforce sa plateforme de multigestion à travers le FPCI Pams Co-invest Opportunités II
Pourquoi maintenant ?
TD : Aujourd'hui, le contexte de marché du Private Equity est plus dynamique que ce qu'il ne l'était ces dernières années. Et ce, du fait d'une confiance retrouvée dans la classe d'actifs, notamment de la part des investisseurs institutionnels mais également liée aux conditions de financement qui sont meilleures que ce qu'elles étaient ces dernières années. Nous avons donc, aujourd'hui, un retour favorable des investissements en Private Equity, et ce notamment en France en 2024. Si nous prenons les derniers chiffres qui ont été publiés par France Invest, nous sommes à près de 26 Mds € investis dans cette classe d'actifs et près de 2 700 sociétés accompagnées.
Quels sont les caractéristiques de ce fonds de co-investissement ?
HR : Effectivement, nous mettons à disposition de nos partenaires le FPCI Pams Co-invest II, qui a vocation à investir dans une dizaine de PME qui ont été sélectionnées par les équipes de Pams aux côtés des plus grands gérants de Private Equity mondial. L'objectif, encore une fois, c'est de se constituer un portefeuille diversifié en termes géographiques en termes sectoriels. Nous allons viser un TRI de l'ordre de 14 % net investisseur, non garanti bien évidemment, sur un horizon de placement de 8 ans, et le tout dans une enveloppe fiscale du FPCI qui permet d'avoir une fiscalité adoucie pour les personnes physiques ou les personnes morales.
Quelles sont, pour l'avenir, les stratégies d'investissement sur lesquelles vous vous positionnez ?
TD : L'objectif de Pams, c'est d'offrir, à ses clients, une offre adaptée au contexte de marché actuel. Nous regardons donc actuellement une offre exposée au marché de la dette privée qui permet de capter un environnement aujourd'hui encore favorable. Et nous regardons également une offre exposée au marché du secondaire qui propose un couple rendement/risque attrayant pour l'investisseur.
Voir aussi :
PAMS, notre nouvelle société dédiée à la multigestion
Private Equity : Quels sont les secteurs les plus attractifs ?
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

