Comment sélectionner la bonne offre de Private Equity ?

Private Equity
Stéphane Molère
 Stéphane Molère (Private Equity Valley), Interview Club Patrimoine

Le marché du Private Equity s’est considérablement transformé ces dernières années, porté par la multiplication des acteurs et la complexité croissante des produits. Face à cette profusion, la sélection devient un enjeu clé pour les investisseurs. Stéphane Molère, Président de Private Equity Valley, revient sur les méthodes et les point d’attentions pour sélectionner les meilleures solutions de Private Equity.

Le Private Equity est en constante évolution, comment décririez-vous ce marché aujourd'hui ?

Stéphane Molère : En fait, le marché est devenu foisonnant. Passionnant. Il y a une multitude d'acteurs qui sont arrivés sur ce marché, chacun avec une multitude de fonds. Il devient compliqué à lire. Et donc notre job, cela va être d'essayer de trier ces fonds et d'en retirer les meilleurs, d'en choisir les meilleurs.

Le contexte est complexe. Pourquoi cela ?

SM : Le contexte est complexe parce que chaque fonds a des méthodes différentes pour se présenter. Certains vont mettre en avant leur TRI, qui est une espèce de ratio de rendement qui, finalement, ne parle pas bien aux particuliers. Ce qui intéresse le particulier, c'est plus le multiple de rendement, c'est-à-dire combien il va récupérer de son investissement au terme de cet investissement. Sauf que personne ne connaît réellement le terme de l'investissement, puisque les fonds durent entre 10 et 12 ans, et que c'est à la fin de l'investissement que nous sommes capables de déterminer combien, finalement, nous avons gagné. Donc, il ne faut pas se tromper d'investissement.

Comment répondez-vous à cette complexité, à cette profusion ?

SM : Nous avons mis en place depuis un an un système de scoring qui nous appartient, sur une méthodologie qui est totalement subjective, puisque c'est nous qui l'avons créée, mais absolument objective dans son implantation, complètement full AI-based, ce qui est très à la mode d'ailleurs. Nous donnons à manger un PDF à un système d'IA qui nous sort une note détaillée avec une quarantaine de KPIs, donc de points d'observation des fonds, et ce que nous essayons de déterminer, c'est quel fonds a la plus forte probabilité de répondre aux attentes des investisseurs et de répéter les performances passées.

Quand nous parlons de Private Assets, de fonds privés, nous entendons parler souvent de fonds Evergreen. De quoi s'agit-il et qu'apportent-ils ?

SM : En fait, la complexité aujourd'hui de cet univers du Private Equity, c'est qu'il y a beaucoup de fonds. Les gens qui veulent s'investir doivent subir un empilement de fonds. Ils investissent dans plusieurs fonds, chacun de ces fonds fait des appels de fonds réguliers, restitue de l'argent de temps en temps, et nos clients nous disent : « Mais nous, nous ne sommes pas des trésoriers de fonds de pension, en fait. Nous ne savons pas gérer cette trésorerie qui rentre et qui sort. » Et un fonds Evergreen, c'est un fonds dans lequel nous entrons sur l'intégralité de notre investissement le jour où nous y entrons, et dont nous sortons presque, presque quand nous le voulons. Il y a quelquefois une durée minimum. Cette durée est variable en fonction des fonds. Mais l'énorme avantage, c'est que la performance du fonds se note au fur et à mesure de sa progression et qu'encore une fois, si jamais nous trouvons que nous nous sommes trompés de cheval, nous pouvons en changer au bout d'une période raisonnablement courte. Cela apporte de la souplesse, cela apporte de la lisibilité, et c'est en cela que c'est assez puissant.

Comment accompagnez-vous toutes ces transformations ?

SM : Nous essayons justement de trier ces fonds, de trouver quels sont ceux qui sont les meilleurs. Nous guettons l'arrivée de ces fonds Private Equity. Pour l'instant, notre méthodologie de scoring n'est pas encore adaptée à ces fonds. Il n'y en a pas assez et les systèmes d'appréciation sont différents. Nous serons ravis de revenir vous voir pour vous présenter cette méthodologie de scoring pour les fonds Evergreen bientôt.

Voir aussi :

Private Equity : Quelles évolutions après la démocratisation ?

Comment sélectionner les meilleurs fonds de dette privée ?

Private Equity : ce que nous jugeons, c’est la répétabilité de la performance

Lire aussi : Dry Powder : ce capital en attente qui façonne l’avenir des investissements

En savoir + sur le site de Private Equity Valley

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires