"Les conditions sont réunies pour un retour des Small Caps en 2024" Raphaël Moreau (Amiral Gestion)
Vincent Touraine : Bonjour à tous et à toutes. Sextant PME, le fonds Small et Mid caps européennes d'Amiral Gestion fête ses 10 ans. L'occasion de revenir sur cette classe d'actifs qui déçoit depuis quelques années maintenant. 2024 va-t-elle être l'année du rebond ? Nous en parlons avec Raphaël Moreau. Bonjour.
Raphaël Moreau : Bonjour Vincent.
VT : Vous êtes Gérant de fonds chez Amiral Gestion. Avant de parler de votre fonds Sextant PME, comment analysez-vous le comportement du segment Small et Mid Caps depuis quelques semaines ? Après 4 ans de contre-performance, est-ce un faux départ ou un réel rattrapage ?
RM : C'est vrai que depuis 4 ans et en particulier depuis 2 ans, plus c'était petit, moins ça performait. Sur les dernières semaines, les derniers mois, il y a eu un comportement intéressant avec une forme de capitulation en septembre-octobre. Le CAC Small a perdu 20 % entre le 1er septembre et le 25 octobre avec des fortes baisses sur la classe d'actifs. Ensuite, il y eu une phase de très fort rebond et un changement d'appétit qui a brutalement changé. Cette baisse a déjà été quasiment effacée. L'attitude des gens assez défensive jusqu'en octobre, à partir de novembre-décembre des personnes qui évitaient la classe d'actifs, se sont réintéressées, et ont réinvesti sur le segment. Nous avons connu une phase de collecte en fin d'année. Ce sont des signaux intéressants.
VT : Et y a-t-il des signaux qui vous font dire que cette fois ce sera la bonne ?
RM : Ça fait un petit moment que le terreau sur les Small Caps est intéressant avec des valorisations à 1,2 fois les fonds propres en Europe, sur les petites valeurs qui correspond au niveau de la crise de la zone euro 2012-2013. Ce sont des niveaux qui sont bas depuis un moment. Ça ne constitue pas un catalyste mais c'est quand même un terreau intéressant. Cette capitulation, c'est un phénomène technique intéressant, souvent c'est ça qui enclenche des changements de dynamique de marché. Par ailleurs les sociétés de petite taille vont bien. Je viens de battre en brèche un mythe, mais en fait elles vont très bien. Leurs bénéfices par action ont continué à croître plus rapidement sur les 5 dernières années que les grandes valeurs. C'est juste qu'on a eu une derating, une baisse des multiples de valorisation compte tenu du contexte économique etc. Quatrième point c'est les PMI, l'activité économique qui est souvent le meilleur élément en corrélation avec la surperformance des Small Caps. Plus l'économie accélère, plus les Small Caps performent et inversement. Nous sommes plutôt en phase de reprise après avoir eu une baisse extrêmement forte depuis 2 ans.
VT : Parlons de Sextant PME qui vient d'avoir 10 ans. Qu'est-ce qu'il faut retenir de cette décennie ?
RM : Nous avons eu 2 phases avec une phase très porteuse jusqu'en 2017-18 suivie de la phase dont nous venons de parler. Nous avons beaucoup européanisé le fonds en renforçant l'équipe. Nous avons beaucoup investi dans nos équipes en essayant de trouver des talents passionnés capables de nous aider à améliorer notre couverture. Les grands pays de Sextant PME, ça reste la France mais nous avons derrière la Suède, l'Allemagne, l'Italie qui sont de gros gisements d'idées.
L'ISR a pris une place importante dans notre gestion. Ça s'est fait en fait en corrélation avec une évolution sociétale, c'est à dire qu'aujourd'hui quand vous demandez aux sociétés de mettre au coeur de leur business model les enjeux de durabilité, en fait elles sont réceptives puisque souvent ce sont même les clients qui leur demandent. Donc les aider à avancer dans cette direction, c'est quelque chose, facteur de performance, parce que la croissance est souvent sur ces enjeux. Sur les Small Caps, ça reste des enjeux de transparence. Elles ne sont pas au niveau des grandes valeurs encore en termes de publication d'informations, mais elles avancent très vite, ça va très très vite. Évidemment, nous les engageons aussi pour améliorer leur pratique.
VT : Un exemple d'engagement ISR à nous donner ?
RM : Si je prends un exemple récent, nous avons l'équipementier allemand pour les poids lourds, SAF-Holland. Nous aimons cette société. Le dirigeant avait beaucoup acheté d'actions lui-même, mais le conseil de surveillance n'était pas actionnaire et ça nous gênait dans notre évaluation de l'alignement d'intérêts. Nous avons posé des questions à l'Assemblée Générale. Et en fin d'année, ils ont annoncé qu'ils allaient tous investir personnellement un montant de leur rémunération dans les actions de SAF-Holland.
VT : Que faut-il retenir de Sextant PME ?
RM : C'est un fonds éligible au PEA/PME, au PEA labellisé ISR, il a le label Relance aussi. C'est notre fonds Small Caps européennes positionné sur ces petites valeurs qui ont le plus souffert au cours des deux dernières années et voire même plus relativement aux Large Caps. Fonds concentré le top 10 fait 35 % de l'actif, top 20 fait 50 % avec beaucoup de gérants qui permet d'aller chercher des idées un peu partout. La moitié des valeurs sont une philosophie value donc moitié des valeurs qui sont des sociétés un peu imparfaites, moitié des valeurs, sociétés de croissance à prix raisonnable et nous avons envie de faire la même performance que sur les dix dernières années puisque le fonds a fait 9,8 % annualisé sur les dix dernières années contre 5,2 % d'indice. Nous espérons pouvoir continuer à créer de la surperformance face à notre indice.
VT : Raphaël Moreau, merci pour cet éclairage sur Sextant PME qui fête donc ses dix ans. Vous êtes Gérant de fond chez Amiral Gestion. Au revoir.
RM : Merci, au revoir.
Découvrez notre sélection de graphiques
Nos événements à venir