Dans le contexte de marché actuel, les stratégies basées sur la transition écologique répondent-elles vraiment aux besoins des investisseurs ? Avec Yann Louin (Pictet AM), Romane Azzopardi (Scala Patrimoine) et Géraldine Métifeux (Alter Égale)

Thématiques & Alternatifs
Dans le contexte de marché actuel, les stratégies basées sur la transition écologique répondent-elles vraiment aux besoins des investisseurs ? Avec Yann Louin (Pictet AM), Romane Azzopardi (Scala Patrimoine) et Géraldine Métifeux (Alter Égale)

Vincent TOURAINE : La deuxième partie de ce Face au Marché consacré à Pictet AM et à la transition écologique. Quelles sont ses stratégies phares dans ce domaine ? Nous sommes toujours avec Yann Louin et nos deux expertes, Romane Azzopardi et Géraldine Métifeux. Géraldine vous pose la première question de cette deuxième partie.
 
Géraldine MÉTIFEUX : Vos stratégies thématiques liées au climat et à l'environnement sont assez nombreuses et variées. En quoi répondent-elles aux attentes des investisseurs dans le marché actuel ?
 
Yann LOUIN : Je pense que les stratégies répondent à une volonté de bon sens dans les investissements, dans le choix des investissements, des investisseurs finaux. Nous avons toujours promu cette gestion thématique suivant trois grands piliers : le bon sens, la transparence, la performance. Sur les trois piliers, nous sommes cohérents. Aujourd'hui, le bon sens, pourquoi ? parce que lorsqu'on investit dans un fonds qui va sélectionner des valeurs qui répondent au stress hydrique, à la problématique de ressources, que ce soit celle de l'eau, du bois... c'est quelque chose qui parle aux gens et qui est vraiment source de bon sens. Donc ça c'est une première chose. Généralement, la jeune génération nous parle plus souvent du contenu du fonds que de la performance. C'est ce qui est recherché aujourd'hui et ce que nous avons plutôt tendance à mettre en avant. La transparence, pourquoi ? Parce que ce sont des fonds qui sont extrêmement simples. Ils sont gérés en actions. Il n'y a que des stratégies long only au sein de la gestion thématique. Il n'y a pas de gestion obligataire, de gestion diversifiée. Nous avons une gestion extrêmement simple. Et la performance ? Puisque toutes les stratégies sur le long terme sont plutôt performantes. Sur cinq ans, nous avons des stratégies cohérentes par rapport à l'indice de marché qui est l'indice MSCI ACWI, nous concernant. C'est un indice de performance et pas un indice de construction que nous avons choisi pour l'intégralité de la gamme thématique. Nous avons des résultats plutôt très cohérents compte tenu de la situation de marché des cinq dernières années.
 
VT : Romane, une nouvelle question pour vous.
 
Romane AZZOPARDI : Pour entrer dans le vif du sujet, évoquer l'une de ses stratégies avec vous, la stratégie ReGeneration où l'objectif est de réparer l'environnement concrètement. Quel est ce process de sélection ? Quelles sont les entreprises ciblées pour ce fonds ?
 
YL : L'idée était d'aller plus loin que ce que nous avions fait précédemment avec Global Environmental Opportunities. Nous avons à nouveau travaillé avec l'Institut de Resilience de Stockholm pour aller au-delà du concept des neuf limites planétaires. Et nous avons travaillé avec des scientifiques pour essayer de trouver des solutions qui réparent l'environnement. L'idée dans ce portefeuille, c'est de sélectionner les entreprises qui, sur au moins l'une des neuf variables planétaires, a un score positif. Prenons par exemple une entreprise qui compose ce portefeuille, qui a été rachetée récemment, mais c'est un cas intéressant, qui est Evoca Technologies. C'est aujourd'hui la seule entreprise capable de filtrer des polluants perfluorés présents dans les eaux usées. Ce sont des polluants retrouvés dans les solutions antidérapantes, dans les solutions anti-inflammables, dans les solutions cartonnées aussi d'emballage et des polluants un petit peu "à la mode" parce qu'ils ont été découverts récemment. Ce sont des polluants dits éternels car ils ne sont pas destructibles ni par les solvants, ni par le feu, ni par aucune autre méthode. Aujourd'hui, une seule entreprise est capable de mettre au point une membrane qui filtre ces polluants pour les retirer des eaux usées et pour éviter qu'ils n'impactent les consommateurs. Nous connaissons les problématiques endocriniennes qui peuvent en découler ou les problématiques sanitaires en tout genre. Nous avons intégré cette entreprise dans le portefeuille pour ces raisons-là. Nous pouvons évoquer des entreprises qui sont communes au thème Timber, une entreprise comme Rayonier par exemple, qui est l'un des plus grands exploitants forestiers au monde, principalement positionné aux États-Unis, qui exploite des forêts dans le nord des Etats-Unis. Et aujourd'hui, de par la gestion durable de ces forêts, on va couper ces arbres là, les réutiliser par exemple dans l'immobilier, c'est très prisé aux Etats-Unis, et ça permet d'avoir ce double effet d'emprisonner le carbone pendant la pousse de l'arbre et de remplacer des poutres acier ou béton par du bois et donc ça a un impact positif sur l'environnement.
 
VT : Voilà des exemples bien réels d'investissement. Géraldine, vous aviez une question sur une autre stratégie de Pictet AM, Clean Energy.
 
GM : Comment mesurez-vous l'impact de la transition énergétique ? Est-ce que ça prend toute la chaîne de valeur en amont et en aval, un peu à l'instar de ce qu'on va voir sur les SUV en France et sur le bilan carbone ? Sur Clean Energy, nous avons fait évoluer le nom du fonds très récemment, il s'appelle désormais Clean Energy Transition.
 
YL : L'idée, c'est de bien montrer que nous accompagnons la transition énergétique. Dans Global Environmental Opportunities par exemple nous allons faire une photographie du bilan environnemental d'une entreprise et si ce bilan est mauvais, l'entreprise ne va pas intégrer le portefeuille. Dans Clean Energy Transition, nous sommes dans l'accompagnement de la transition énergétique. C'est un fonds qui est un véritable pure player de la transition énergétique. Nous sommes investis dans des entreprises, typiquement si on prend des cas qui peuvent être un peu controversés, comme RWE, comme NextEra, qui sont des leaders mondiaux aujourd'hui, en tout cas en ce qui concerne NextEra de l'éolien. Aujourd'hui, le développement de l'éolien chez NextEra est financé en partie par le fossile parce que le passé de NextEra est un passé dans l'extraction fossile, mais cette transition se fait par le financement de l'éolien grâce au fossile aujourd'hui. Ce que nous regardons, c'est l'évolution de l'entreprise, en tout cas l'atteinte des objectifs carbone. Ça se fait au travers de trois grands segments : la production d'énergie renouvelable, la mobilité électrique et donc tout ce qui est infrastructure et notamment les constructeurs de véhicules électriques et tout ce qui est efficience énergétique donc notamment dans l'isolation des bâtiments et dans la meilleure conduction de l'énergie. Donc l'idée c'est véritablement d'accompagner cette transition et non pas de faire une photographie à l'instant T.
 
VT : C'est tout pour la deuxième partie de ce Face au Marché. Tout de suite, nous parlons du positionnement des stratégies liées à l'environnement et au climat de Pictet AM et de ce que nous pouvons en attendre.

>> Voir l'émission complète

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires